La Seconde Guerre Mondiale

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Un cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale qui tente de montrer aussi les aspects humains

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale BDs éducatives [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest [Seconde Guerre mondiale] Front de l'Est [Seconde Guerre mondiale] Guerre italo-grecque et bataille de Grèce [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais [Seconde Guerre mondiale] Les Campagnes d'Afrique et de Moyen-Orient

Cette série présente les plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en les montrant du point de vue historico-militaire mais aussi du point de vue des protagonistes. Au fur et à mesure des tomes la guerre progresse. Les tomes ne sont pas vraiment chronologiques puise chaque tome se focalise sur un aspect de la guerre de telle sorte que par exemple Banzaï couvre l'ensemble de la guerre du Pacifique. La conclusion de la série veut a la fois montrer les horreurs de la guerre mais aussi le courage des soldats et des résistants

Date de parution Mai 1974

Couverture de la série La Seconde Guerre Mondiale © Dargaud 1974
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

18/06/2006 | ppol

J'ai trouvé en occasion et lu seulement 2 albums de cette série (les tomes 2 et 3 : Dunkerque, la Bataille d'Angleterre), c'est pas beaucoup mais ça me semble suffisamment représentatif pour pouvoir poster un avis. En plus ça tombe bien, je fais une double affaire puisque j'apprécie le dessin de Pierre Dupuis et que je connais bien ces 2 épisodes sur Dunkerque et sur la Bataille d'Angleterre qui ont été bien exploités par le cinéma. Disons que au Dunkerque de Nolan qui m'a sérieusement ennuyé, je préfère le film britannique éponyme de Leslie Norman de 1958 qui donne une vision bien plus réaliste de cet épisode, et même Week end à Zuydcoote de Verneuil qui donne un point de vue français. Quant à la Bataille d'Angleterre de Guy Hamilton, c'est une énorme superproduction anglaise qui rassemblait le gratin des acteurs britanniques de l'époque et qui se voulait l'égal du Jour le plus long, le propos était un peu confus entrecoupé par de bonnes scènes de combats. J'ai retrouvé à peu près ce genre de sensations dans ces 2 albums qui content de manière éducative mais un peu rapide ces épisodes dramatiques, la mise en page et la disposition rappellent par bien des points celles de la grande série de Larousse, Histoire de France en Bandes Dessinées, et je trouve que le concept n'est pas démodé, il inspirera un peu des séries-concept modernes comme Opération Overlord ou Airborne 44 qui abordent plusieurs aspects de la Seconde guerre mondiale. Vu le sérieux de la documentation de Dupuis, j'imagine que les autres albums constituant la collection, sont du même niveau, en tout cas, c'est de la BD pédagogique qui donne pas mal de clés pour comprendre divers épisodes capitaux de cette guerre, c'est plutôt didactique mais pas ennuyeux parce que Dupuis mêle aux faits réels des personnages fictifs qui apportent plusieurs dérivatifs. Le dessin de Dupuis m'a l'air aussi appliqué que dans L'Aventure olympique, mais je le trouve un peu inégal, avec des chapitres plus soignés graphiquement, et d'autres dessinés un peu plus rapidement, je trouve aussi que son dessin sur ces 2 albums, ressemble à celui de Christian Gaty, en tout cas, il est vif et efficace, et sert bien la narration.

04/08/2020 (modifier)
Par yaglourt
L'avatar du posteur yaglourt

Excellente série pédagogique et plutôt exhaustive sur la Seconde. Le dessin un peu daté (mais très bon et très détaillé) et le traitement didactique rappelle un peu la série "Histoire de France" de mon enfance, mais avec une lecture moins "premier degré" et avec une bonne dose de "realpolitik". Par exemple on ne nous sert pas la fable des bombes A utilisées soi-disant pour raccourcir la guerre (alors que le Japon voulait déjà capituler) : elles servaient bien sûr à calmer Staline qui aurait pu être tenté de continuer après Berlin et d'envahir l'Europe de l'ouest (il en avait largement les moyens). Autre exemple : pourquoi les anglo-américains ont-ils bombardé tant de villes qui n'avaient pas de valeur stratégique ou militaire ? Ils pensaient déjà bien sûr à l'après-guerre : les USA allaient pouvoir arroser l'Europe de dollars pour sa reconstruction et devenir dans la foulée la première puissance...

23/09/2019 (modifier)

Passionnant à lire, ça vaut même pour la série. Le dessin de Pierre Dupuis fait très moderne. Pour une bd de 1985, le dessin n'a pas vieilli. Plusieurs histoires se rencontrent et donnent une dynamique à l'ensemble. Pas facile de résumer une époque aussi riche en évènements et pourtant l'essentiel est là, l'auteur a réussi son pari . Si vous voulez vous instruire agréablement, cette série est faite pour vous.

22/06/2011 (modifier)

Pas mal. Un bon condensé, en 9 tomes, de cette guerre qui a secoué le monde et les hommes. Et, justement, c’est au travers de destins de personnages que Pierre Dupuis a choisi de raconter cette Guerre. Pas mal car, pour une série qui débuta en 1974, elle n’a –à mon avis- pas trop mal vieilli. Surtout grâce au dessin. L’air de rien, Dupuis fait montre d’une sacrée patte pour dessiner hommes, avions, bateaux, tanks et armements divers mis dans toutes les situations. Son trait précis, minutieux même, et une grande documentation aboutie permet de faire revivre ce conflit sans que le didactisme ne le dispute au graphisme. Dupuis jongle ici très bien entre narratif et dessin qui forment un cocktail –souvent explosif, forcément- que j’ai lu avec un réel attrait. Son style, qui parfois me fait penser à celui de Victor Hubinon ou, d’une certaine manière, d’Eddy Paape, s’accorde vraiment bien aux faits qui se sont réellement produits. C’est vrai, le dessin peut « faire un peu vieillot », mais j’aime beaucoup ; donnant ainsi aux cases et pages une sorte de charme « d’époque ». Didactique oui car le fond de la guerre est omniprésent derrière ces destins qui vont se croiser MAIS ça n’en donne que plus de force aux personnages.

17/02/2009 (modifier)
Par ppol

J'aime bien les dessins de Pierre Dupuis. Ils font vraiment avec leur désordre sentir les batailles mais ils font aujourd'hui vraiment vieillis. La série essaye avec un certain succès de faire un cours d'histoire et une lecture distrayante. Ce difficile équilibre est obtenu en superposant aux événements historiques, des personnages secondaires dont on suit les péripéties. Le résultat est plutôt réussi et tente de faire passer à la fois le message de l'absurdité et de l'horreur de la guerre et du courage des soldats ou des résistants.

18/06/2006 (modifier)