L'Espignole

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Patte de Mouche Tout petits albums Une image par page

L'Espignole est le nom de la rivière de Baudoin, dans son pays, vers le Chemin de Saint-Jean. Baudoin rend hommage à sa manière à ce cours d'eau qui l'a vu grandir. Ce livre est donc un complément au "Chemin de Saint-Jean", pour continuer à y rêver un peu.

Date de parution Avril 2006

Couverture de la série L'Espignole © L'Association 2006
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

16/06/2006 | Ro

Comme toutes les Pattes de mouche, L’Espignole est un album qui se lit vite. Mais je le trouve très différent des autres albums de cette collection (du moins de ceux que j’ai lus). En effet, cet opus fortement autobiographique (comme d’autres albums de Baudoin d’ailleurs) joue avant tout sur l’ambiance, le frisson des souvenirs, la poésie d’une remémoration de sensations : la rivière qui donne son nom à cet album est liée à un certain nombre de moments clés, agréables, qui défilent paisiblement comme coule l’Espignole… Quant au dessin de Baudoin, très spécial, esthétique, je l’ai trouvé beau jusque dans son flou, et en parfaite osmose avec le propos. Un album intéressant, à découvrir.

20/04/2015 (modifier)

Baudoin rend un hommage à une rivière qui a été importante dans sa jeunesse. Cette BD est poétique. On dirait un petit hymne à la campagne et à ses rivières. En effet, en retraçant des moments passés, il retranscrit l'utilité des cours d'eau avant l'avènement des réseaux d'eau. L'on s'y baignait, se lavait, .... Il y avait de la vie autour de cette eau pure. Le dessin est classique pour Baudoin, relativement gras et épuré mais fort. Un beau petit moment de lecture mais qui ne révolutionne pas la BD. Il vaut mieux s'attacher à d'autres récits de Baudoin comme Piero, plus complets dans ce style.

13/05/2009 (modifier)
Par picado

J'ai été très surpris par la force du dessin de Baudoin, auteur dont j'apprécie généralement le traitement graphique, mais diversement les histoires, sur des pages d'une taille aussi réduite. J'ai vraiment été scotché par les dessins et c'est ce qui m'a fait acheter cet album au lieu d'un autre dans la collection Pattes de Mouche (la collection qui vous sauve quand vous avez des cadeaux de Noël à trois euros à faire, lors des dîners de Noël entre potes...). L'histoire est d'une douce nostalgie et m’a personnellement touché pour avoir retrouvé certaines sensations quant à d’autres rivières dans lesquelles j’ai pu barboter et dans lesquelles je ne barbote plus… Moi aussi je suis passé à la case salle de bain. Après je comprends largement qu’on ne puisse pas apprécier cette évocation, si elle ne nous évoque rien. Mais j’ai tout de même l’impression qu’on a un peu tous notre paradis perdu, et Baudoin nous évoque encore une fois le sien, comme il peut le faire dans Piero par exemple.

31/12/2006 (modifier)

Baudoin nous propose de plonger dans son passé en parcourant avec lui l’Espignole, petit ruisseau rappelant son adolescence. Cet album est emprunt d’une certaine nostalgie et se veut essentiellement contemplatif. Chaque page est constituée d’une case commentée en voix off par l’auteur. Si l’intention de partager un peu de son passé est louable, le résultat est plutôt hermétique et sans grand intérêt pour le lecteur. A noter que Baudoin a un style graphique propre qui n’éveille en moi aucune réprobation. De cet auteur, j’ai préféré Made In US de la même collection.

25/06/2006 (modifier)

Note approximative : 1.5/5 Il semble y avoir des amateurs de Baudoin d'un côté, et ceux comme moi qui franchement n'aiment quasiment jamais ce qu'il fait. Et pour cette petite Patte de Mouche, c'est encore le cas pour moi. Cet album d'une vingtaine de pages raconte en une image par page une petite portion de souvenirs de Baudoin liés à une rivière reculée appelée l'Espignole qui a un peu marqué sa jeunesse. Le dessin est fait sur la base de croquis encrés à la manière un peu sale que je n'aime pas chez Baudoin. Certains admirent la technique de ce dessinateur, moi je n'aime tout simplement pas : je trouve ça moche. Donc ce sont des croquis moches et pas toujours facilement déchiffrables qui composent cette BD à mes yeux. Quant à l'histoire, elle est lue en une minute et inintéressante, sans pour autant être détestable puisqu'on sent que l'auteur est sincère dans ce qu'il veut être un hommage à de bons souvenirs de son enfance campagnarde.

16/06/2006 (modifier)