Comment je me suis fait suicider

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Si la nuit est propice à la fête, le jour rime avec mal de tête… et autres surprises. Loïc Dauvillier et Sébastien Vassant nous proposent de suivre les alcooliques aventures d’un noctambule, ou plus précisément, de ses réveils.

Dés son réveil, notre homme s’interroge systématiquement sur la façon dont il est rentré chez lui et sur la présence ou non d’une autre personne dans son lit. S’il a toujours une réponse à mettre en face de ses questions, ces réponses ne sont pas toujours celles qu’il souhaiterait... Un petit récit d’humour noir et de grand délire…

Date de parution 02 Mai 2006

Couverture de la série Comment je me suis fait suicider © 6 Pieds Sous Terre 2006
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

23/05/2006 | Ro

C’est un récit assez court, vite lu. Normal pour les 32 pages, mais c’est aussi que je suis resté sur ma faim quant au développement de l’histoire. En effet, j’aurais bien vu, si ce n’est des explications (pas forcément nécessaires dans une intrigue qui vire au fantastique au bout d’un moment), du moins des pistes sur lesquelles m’engager. Car en l’état, une fois qu’on a suivi le héros après ses cuites, ses réveils au lit se demandant qui il a bien pu « pécho » (le personnage n’est pas des plus sympathiques, pour le peu que nous en savons), et qu’est apparu la « bête » (sorte de gros nounours) à ses côtés, ça s’arrête brusquement. Dessin et récit relativement fluide, mais qui mène à une sorte d’impasse frustrante donc. Comme si ne nous avait été donné à lire qu’une ébauche d’un scénario plus abouti…

07/07/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Forcément en 32 pages, il faut raconter une petite anecdote, un truc percutant. En l’occurrence on suit les traces d'un homme qui passe ses nuits en boîte de nuit et finit complètement murgé sans se rappeler de ses fins de soirée. Un lendemain de cuite il se réveille et il a une surprise dans son lit. Pas une femme ni un homme. Autre chose. Tout cela est bien étrange et la fin laisse songeur, à mettre en rapport avec le titre j'imagine.

30/06/2012 (modifier)

Cette petite BD se lit vite. La première partie du récit sent le vécu. On y découvre un personnage qui se réveille avec une gueule de bois avant... de remettre ça. Il n'y a pas de limites et les jours se ressemblent jusqu'au matin où il va se réveiller au côté d'une créature obèse et indéfinissable... La chute est brutale mais avec un tel récit elle aurait difficilement pu être comique. Le dessin est brut mais efficace. Il faut simplement son travail sans attirer l'attention sur lui. Il correspond et semble idéal au sujet. Le scénario bien construit est à mi chemin entre l'humour noir et le drame. Ce récit original est bien traité malgré les 32 pages. Une bonne découverte.

03/08/2009 (modifier)

En 32 pages, cet album nous offre une histoire qui se lit assez rapidement. Le dessin n'est pas formidable mais il se laisse lire, plus précisément il se laisse oublier car même en le revoyant maintenant, j'avoue avoir bien peu de chose à en dire. Pas très joli mais fonctionnel et pas si mal dans l'ensemble. Quant à l'histoire, c'est celle d'un débauché assez minable qui passe ses nuits à boire en boite de nuit et se réveille tous les jours en début d'après-midi, sans savoir s'il a terminé la nuit avec quelqu'un ou si ce n'est rien d'autre qu'une flaque de vomi qui l'accompagne dans son lit. Et puis un jour, il y a quelque chose dans son lit. Ce récit rappelera immanquablement Prosopopus vis-à-vis de cette... chose. Mais sans aller tellement plus loin, le récit se termine peu de temps après l'apparition de la chose sur une fin un peu abrupte. Evidemment, la conclusion du récit se veut sans doute métaphorique mais le message passe assez difficilement en ce qui me concerne. Pas une oeuvre marquante ni bien originale pour ce que j'en pense.

23/05/2006 (modifier)