Chroniques de l'éphémère

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Baudoin et ses aventures sexuelles/romantiques...

Des beautés furtives, des petites lâchetés comme des secondes magiques qui font notre quotidien, Baudoin tente de restituer la force et l'impalpable par petites touches. De cette matière faite de souvenirs et de scènes simples de la vie, le niçois s'emploie à retranscrire l'invisible, en s'attachant aux détails autant qu'à l'entièreté. Du cul, du cul, du cul !

Date de parution Janvier 2000

Couverture de la série Chroniques de l'éphémère © 6 Pieds Sous Terre 2000
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

26/03/2006 | Spooky

Par cac
L'avatar du posteur cac

C'est pas mal cet ensemble d'histoires. Les premières sont variées portant sur des réflexions de l'auteur notamment sur un homme en 4x4, le genre de type qu'exècre l'auteur, qui engueule ce qu'on suppose être sa femme puis provoque un accident quelques mètres plus loin avec un camion dans les rues de Paris. Une autre histoire porte sur une anecdote au sujet de l'affaire Dutroux et l’ambiguïté des relations avec les enfants qui en ressort. Puis la suite des histoires est en effet plus tournée sur le sexe et notamment le dépucelage d'un jeune garçon de 14 ans par une fille d'au moins 20 ans, autobiographique ou pas. Oui semble dire l'auteur. Bref rien de vraiment marquant car les histoires sont assez courtes et ne forment pas quelque chose d'assez consistant. Pour autant cela reste un album tout à fait correct au dessin agréable pour qui aime le style de Baudoin.

31/05/2012 (modifier)

Ce n'est clairement pas le genre de BD que j'achèterais mais sa lecture ne fut pas inintéressante. Il s'agit d'un recueil d'oeuvres assez variées de Baudoin. Il propose des histoires courtes séparées à chaque fois d'un dessin en une page peint dans le style qui a fait la renommée du dessinateur. Ce n'est pas le graphisme qui me fera apprécier cet album. Je n'aime pas l'encrage charbonneux de Baudoin et son trait, aussi virtuose et charnel soit-il, me laisse froid voire me rebute régulièrement. Mais les planches de cet album étant relativement aérées et le dessin pas trop sombre, je ne l'ai pas trouvé désagréable. Par contre, certes le lettrage est fait à la peinture et ce n'est pas facile de corriger, mais les fautes d'orthographe très voyantes disséminées au long des textes sont assez agaçantes. Les quatre premiers récits mettent en scène l'auteur lui-même, ses pensées et observations dans des circonstances très différentes : en pleine désolation à Beyrouth, dans la rue, à Paris ou encore chez des amis. Abordant des thèmes très différents mais pertinents, j'ai bien aimé ces quatre chapitres. Les sept récits suivants sont des fictions mettant en scène des personnages variés. Leur thématiques communes, les relations entre les gens : dialogues dans la rue, drague, discussions amoureuses, durant l'amour ou après l'amour. Pas passionnant mais pas mauvais non plus. Quant au dernier récit, le plus long, il met à nouveau en scène l'auteur qui montre à sa copine l'ébauche d'une histoire en manga qui a été refusée, on lit cette histoire et on fait ensuite la comparaison avec une histoire très similaire, et partiellement autobiographique, extraite de Passe le temps, dans un style graphique très différent. Intéressant mais pas captivant non plus.

11/09/2009 (modifier)

Edmond Baudoin semble avoir fait de lui-même le sujet de la plupart de ses histoires. Il est adolescent, un étudiant, un homme. Il rencontre une femme, qui va lui apprendre des choses. Malgré sa timidité, il finira par coucher avec. Ou alors il a déjà couché avec... Moi, ma bite et leurs culs... Ca en devient lassant. Dans cet album, il ne se passe à peu près rien d'autre que ce que je décris ci-dessus, et quelques discussions futiles à ce sujet. Le style de Baudoin est plus pictural qu'illustratif, à tel point qu'on a l'impression d'être dans une galerie chicos du 6ème arrondissement de Paris, pas dans une BD. Il y a des amateurs, mais je ne suis pas du nombre.

26/03/2006 (modifier)