Que du bonheur !

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Frédéric Jannin Maternité / paternité

La "Bof " génération de "Germain et Nous" observée vingt après par les regards gentiment caustiques de Frédéric Jannin. Une suite cocasse de portraits de famille dans lesquels tous les 30-35 ans et aussi leurs enfants se reconnaîtront. .

Date de parution Octobre 2004
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Que du bonheur ! © Le Lombard 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

14/03/2006 | Ro

Retrouvant ses personnages de Germain et nous 20 ans plus tard, Frédéric Jannin nous ressert la même recette mais les ados sont maintenant devenus parents, comme les lecteurs sans doute. C'était une bonne idée et le regard de Jannin est toujours pertinent, son trait toujours aussi vif mais les bons gags se font quand même plus rares et le niveau chute dès le troisième tome. Je regrette également ces couleurs informatisées trop artificielles pour un trait qui fleure si bon l'artisanat. En effet, à mon avis, une couleur synthétique ne peut convenir à ce trait vif, nerveux, comme jeté sur le papier. Mais, en fait, le gros problème est que, si, à l'époque, je m'identifiais totalement aux jeunes de Germain et nous, je ne me reconnais plus qu'occasionnellement dans les parents de "Que du bonheur". Je n'ai donc plus aussi souvent le plaisir de me moquer de moi-même et de mes petits travers, et cela me manque.

02/02/2009 (modifier)

Pas mal comme série ; une série faite de tranches de vie savoureuses. C'est vrai que c'est un peu la même recette que pour Germain et nous (de très bonne mémoire) ; mais elle est faite pour ça : pour que tout le monde puisse s'y reconnaître. Marrant : il y a une bonne vingtaine d'années entre ces deux séries ; et pourtant le style graphique -ce trait nerveux, cette gestuelle et ces mimiques croquées en quelques lignes- n'a pas changé. Et heureusement, son humour non plus . Bien naturellement, Jannin s'est adapté au temps qui passe, aux progrès de la technologie, à l'évolution (?) naturelle de la société contemporaine. Et, sincèrement, cette série -dont le postulat peut paraître simple- fait montre de vrai réalisme et de vérité. Si vous en avez l'occasion, lisez à votre aise les gags qui émaillent les albums. Je suis quasi certain que vous vous retrouverez -au moins- dans l'un d'entre-eux. A savourer... comme un bon morceau de tarte au dessert...

31/01/2007 (modifier)

Ayant aimé la série Germain et nous durant mon adolescence et après, j'étais heureux de retrouver ces personnages (ou presque) tels qu'ils auraient évolué, étant devenus adultes et parents d'enfants à leur tour adolescents. Visuellement, le dessin est strictement le même que pour Germain et nous. Le trait de Janin est souple et sympathique, j'aime bien. Les couleurs, par contre, sont désormais informatisées et je ne les trouve pas excellentes même si elles ne gachent pas les planches. Quant à ces gags en une planche qui nous sont offerts, ils sont pas mal. Le sourire est facile même si le vrai rire franc est rare. D'une thématique d'adolescents rock et devant supporter des parents ex-soixante-huitards dans Germain et nous, nous passons à une thématique d'adolescents accrocs au net et aux jeux vidéos et des parents divorcés avec familles recomposés. Les thèmes ont changé et je dois dire que, nostalgie oblige, je préférais avant. Là, je trouve les personnages moins attachants, les gags moins percutants et moins touchants. Néanmoins, une lecture agréable.

14/03/2006 (modifier)