Fourmi Blanche

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Au début "Fourmi Blanche"(Termite Bianca) est née comme projet d'animation 2D et 3D mais faute de manque de financement Italien elle est devenue une bande dessinée.

Auteurs italiens

Dans un futur très lointain, les habitants des déserts et les seigneurs des abysses marins se livrent une guerre sans vainqueurs ni vaincus. Le conflit a épuisé les deux civilisations entraînant avec lui une lente décadence. Mais ce qui va tout boulerverser, c'est une menace inattendue, qui fera se croiser le destin des deux peuples. Le Géosien Uther et le Nautile Rudbekius vont donner le signal à des événements qui pourraient bien annoncer le retour de la terrible race des Anciens sur la Terre.

Date de parution Février 2005
Statut histoire Série terminée (un cycle terminé, suite disponible en Italien uniquement) 3 tomes parus

Couverture de la série Fourmi Blanche © Pavesio 2005
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

A l'origine de l'idée de cette série il devait y avoir un projet d'animation. Cela explique sans doute le type de colorisation qui peut donner une impression de froideur encore que cela ne m'a pas paru évident une fois plongé dans l'histoire. L'histoire de ces deux civilisation ennemies et programmées pour s'anéantir l'une et l'autre, je l'ai ma foi trouvée originale, elle est de plus magnifiée par un dessin assez splendide. Et que dire de l'héroïne, Bianca, qui a des faux airs de Mila Jovovich dans Le 5ème élément ou Resident Evil. Ce premier cycle de trois tomes est vraiment singulier et s'il ne mérite peut être pas l'immanquable du moins est-il digne d'intérêt.

20/08/2014 (modifier)
Par ArzaK

A l’inverse de mes prédécesseurs, je n’ai pas trouvé cette Fourmi blanche très originale. La race atteinte de maladie… ce n’est pas très nouveau. C’est de la SF tendance Fantasy assez basique. Mais il est vrai que le scénario est plutôt bien torché et que l’on ne s’ennuie pas. Le dessin aide beaucoup, il faut dire. Il témoigne d’une grande maîtrise, même si les couleurs à l’aérographe, je trouve ça un peu trop froid… A acheter ? Je ne sais pas trop… dans le même registre, il y a d’autres séries bien plus indispensables, il me semble. Attendons la suite…

07/04/2006 (modifier)
Par klechko

Voilà une très bonne Bd de science fiction qui devrait susciter l’intérêt ! Dans un futur lointain, deux ethnies d’une même planète et génétiquement proches se mènent une guerre sans mercis et sans pitié pour éradiquer l’autre et affirmer sa supériorité. Jusqu’au jour ou l’un d’eux découvre que ceux-ci ont été génétiquement créés par un peuple ancien et supérieur (disparus au moment où se déroule l’histoire) et qui a génétiquement programmé ses deux créations à l’autodestruction par une sorte d’apoptose en quelque sorte. Le scénario est vraiment original, ce premier tome servant à planter le décor mais reste très dynamique et intriguant. Le dessin est de type réaliste et très réussi avec peut être des progrès à accomplir sur les mouvements des personnages (assez normal pour une première œuvre et sans conséquence désagréable sur la lecture) Rien à redire sur les couleurs et le découpage. Une très bonne Bd de science fiction italienne qui pourra peut être souffrir d’un manque de moyens en terme de communication (édité chez Pavesio), mais qui mérite vraiment d’être connue et reconnue. Une très bonne surprise! Le tome 2 est dans la lignée du premier, les dessins sont de plus en plus beaux, mieux réussis (des progrés au niveau des mouvements), l'histoire avance bien. Aucun regret donc quant à mon achat. Vivement la suite!

01/03/2006 (modifier)

Je n'aime pas vraiment la science fiction, mais le scénario m'a beaucoup prise et que dire des dessins qui sont vraiment splendides de Patrizio Evangelisti. J'ai hâte de pouvoir lire le deuxième volume où apparaît enfin l'héroïne de la série, et qui sortira fin Mars 2006. Une note négative pour la distribution de Pavésio, le volume 1 ne se trouve pas facilement.

23/02/2006 (modifier)