Luthor (Superman - Lex Luthor) (Lex Luthor: Man of Steel)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Un nouveau combat dans la guerre sans fin que se livrent Superman et Lex Luthor à Metropolis.

DC Comics Des méchants super ! Superman Univers des super-héros DC Comics

Contrairement à la majorité des super-méchants, Lex Luthor n'est pas un fou criminel motivé par la volonté de s'enrichir ou une soif de sang et de destruction. S'il s'en prend à Superman, c'est parce qu'il ne supporte pas de ne pas être l'homme le plus populaire de Metropolis, et parce qu'il ne supporte pas que l'humanité ait choisi un extraterrestre pour héros. Inquiet pour l'avenir de la race humaine si elle laisse cet étranger tout-puissant la guider, Lex a juré la perte de Superman. Il met alors au point un plan pour détrôner le survivant de Krypton : avec l'aide d'un éminent scientifique et de Batman, il crée Hope, une superhéroïne synthétique dôtée de pouvoirs très similaires à ceux de Superman, qui ne tarde pas à devenir la nouvelle idole de Metropolis, le nouvel espoir de l'humanité. Quand Toyman, le super-méchant pédophile, s'en prend aux petits orphelins de la ville, le peuple réclame sa tête... Hope lui offrira-t-elle le sang que Superman rechigne à faire couler ?

Date de parution Février 2006

Couverture de la série Luthor (Superman - Lex Luthor) © Urban Comics 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

14/02/2006 | Cassidy

Un one shot sur Lex Luthor qui aurait pu être intéressant, mais cette histoire est plutôt ratée. C'est un peu intéressant au début de voir le point de vue de l'ennemi numéro un de Superman, mais très vite le scénario devient banal. Il n'y a rien de vraiment original dans le nouveau plan de Luthor, très vite la narration m'a ennuyé et la fin est décevante. Il y avait pourtant moyen de faire au moins un truc sympathique. Le dessin est correct, mais je ne suis pas trop fan de ce style que je trouve sans vie.

06/06/2016 (modifier)
Par Pereira

Ce qui m'a attiré en premier, c'est bien sûr la couverture. Elle se démarquait des autres. Je pouvais lire Superman - Lex Luthor. Je le feuillette rapidement pour voir les dessins. Pas entièrement à mon goût mais rien qui me choque. Je lis alors le petit résumé situé en première page et la je me décide. Je vais me laisser tenter ! Une fois la lecture faite, j'ai un sentiment ambigu. D'un côté je trouve ce comic assez décevant par l'histoire, la narration et même le dessin. Mais de l'autre je trouve qu'il est assez original pour ainsi dire, vu que le point de vue narratif se situe du côté de Luthor. On y voit un Superman "dangereux" et complètement inhumain (point de vue de Luthor). Au final, je ne pense pas que ce titre va me laisser un souvenir impérissable. Dommage.

03/12/2008 (modifier)
Par JJJ

Lex Luthor est l'un des personnages les plus fascinant de l'univers DC à mes yeux. Selon les époques il a été présenté de différentes manières, si pendant le Golden age Lex était présenté comme un savant fou à l'intelligence ultra développée, il en va autrement aujourd'hui. Au même titre que les héros DC, Lex Luthor a lui aussi bénéficié d'une évolution au fil du temps, c'est toujours un salaud mais il a gagné en complexité, c'est un personnage plus nuancé qu'autrefois (voir Superman - For All Seasons par exemple). C'est Brian Azzarello et Lee Bermejo qui rendent aujourd'hui hommage à Luthor. Un Luthor se battant de toutes ses forces, luttant de toute son âme, contre un Superman plus présenté comme une entité supérieure que comme une personne, ce qui est finalement logique. En tant que fan de Superman, on peut toutefois regretter qu'il semble si distant dans cette histoire, il en est presque absent, et même si il apparaît physiquement - de façon toujours très impressionnante - il ne prononcera que deux phrases en tout et pour tout dans l'histoire. Si il est loin d'être nouveau, le point de vue des auteurs est intéressant, c'est Luthor qui narre cette histoire, nous voyons donc Superman à travers les yeux de son pire ennemi. Lex Luthor paraît donc sans doute plus grand et plus noble que ce qu'il est. Que serait-il sans Superman? Ce livre nous présente un Luthor moins froid, plus humain que l'on ne l'a sans doute jamais vu, un personnage décrit avec autant de finesse qu'il impose naturellement son charisme au lecteur. Cependant, Lex Luthor même si il a des qualités, reste un homme passionné, emporté, très absolu, il est indéniablement dangereux, il n'est en aucun cas montré comme un Bon dans cette histoire, il n'y a aucune complaisance à son égard de la part des auteurs. D'un niveau purement scénaristique, il faut bien reconnaître que cette histoire n'est pas des plus renversantes, Pour abattre son ennemi juré, Luthor recycle un des ses plans déja utilisé des milliers de fois sous diverses formes, cela ne veut pas dire pour autant que le fond est creux. Ce qui est intéressant ici est cette espèce d'opposition entre "hommes", induite en partie par les personnalités de Luthor et Superman. C'est aussi cette obsession folle qu'entretient Lex Luthor envers Superman qui fascine. Une obsession tellement forte qu'elle détourne les yeux de Luthor d'autres choses importantes. D'un point de vue narratif, cette BD est parfaitement réussie, Les pensées exprimées pouvant quasiment tout le temps être attribuées soit à Lex soit à Superman, ce qui mine de rien donne une force différente à certains propos. Il y a aussi un invité de marque dans cette BD, un personnage important: Batman, le Croquemitaine de Gotham. Il n'est pas là pour faire de la figuration, son rôle a beaucoup de saveur. Ses rencontres avec Lex Luthor et Superman sont présentées en parallèle et c'est du pur bonheur! Un chapitre tout simplement dantesque, pas simplement dans cette histoire mais qui s'inscrit également dans la mythologie des personnages. Les dessins sont de Lee Bermejo, un habitué de Batman, qui nous offre un Superman tout en beauté. Le style de Lee Bermejo est très travaillé, très moderne aussi. Si il n'est pas forcément du goût de tous, son travail sur les costumes est d'une grande originalité. Cet album est pour moi une petite réussite, de plus facilement accessible, même si l'on ne connaît que très peu Superman, l'histoire étant plus basée sur des relations que des faits héroïques. J'en conseille donc chaudement la lecture. Ah! J'ai failli oublier, ça peut en intéresser certains... Le même duo d'auteur est train de plancher sur un projet similaire pour... le Joker, affaire à suivre donc. JJJ

11/06/2007 (modifier)
Par Cassidy

J'ai acheté cette BD en espérant lire un Superman original, puisqu'au lieu d'être centré sur le fameux héros en collant bleu et slip rouge, l'album met en vedette son ennemi juré Lex Luthor. Hélas ! L'histoire ne fait jamais que recycler une intrigue vieille des années 50 et qui a déjà été régulièrement réutilisée depuis (même si cette fois, la super-créature de Luthor n'est pas Bizarro) et on ne peut pas dire qu'elle présente Luthor sous un jour vraiment nouveau, puisque le côté "je ne suis pas un criminel, je suis un idéaliste qui pense que l'humanité doit se débarrasser de Superman pour évoluer vers un avenir meilleur" a déjà été exploré plusieurs fois lui aussi (entre autres, un peu dans Kingdom Come, beaucoup dans Superman - Red Son). Sa personnalité (jalousie envers Superman, besoin d'être aimé, incapacité à vivre une vraie vie de couple) emprunte également beaucoup au Lex de la série télé Smallville, donc au bout du compte on ne peut vraiment pas dire qu'on ait affaire à une relecture particulièrement originale de la rivalité Superman/Luthor. Le scénario est parfois assez confus, la conclusion de l'histoire n'est pas tout à fait satisfaisante (tout ça pour ça ?), la nouvelle super-héroïne n'est qu'une figurante sans personnalité et au design sans originalité (et un peu repompé sur Swift de The Authority), le dessin est pas mal mais sans plus. Bref, une grosse déception !

14/02/2006 (modifier)