Les Semi-aventures des Hommes-rats

Les Hommes-rats, autrement appelés gigob, sont considérés comme des sous-hommes.

Hybrides

Les Hommes-rats, autrement appelés gigob, sont considérés comme des sous-hommes dans cette Europe du XVIIIème siècle. Les Hommes-rats vivent de rapines. L'un d'eux, Monsieur Laperche, parvient à se faire embaucher à la ville chez un perruquier. Il tombe amoureux de la fille du patron en prenant bien soin de cacher ses oreilles pointues et sa queue d'homme-rat. Mais va-t-il rester masqué longtemps ?

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Série abandonnée (manque de succès commercial) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Semi-aventures des Hommes-rats © Lito 2006

10/02/2006 | Spooky

L'avatar du posteur Michelmichel

C'est vrai que le dessin n'est pas des plus remarquables (en bien), loin de là...Pourtant, je mets 4 étoiles car cette série possède deux qualités essentielles à mes yeux: 1) Elle est très fluide à lire, le découpage et les cadrages sont maîtrisés, et elle se lit vite, tant on arrive a saisir l'action au premier coup d'oeil. 2) Elle est divertissante. Je suis entré de plain pied dans cet univers de gnomes chapardeurs, mais joyeux et avec un excellent fond, pourtant détestés des humains. L'ennui n'a pas pointé le bout de son nez une seule fois. J'ai été un peu étonné que les tomes 1 et 2 soient finalement totalement indépendants, et je ne vois pas trop où l'auteur voulait en venir. J'utilise l'imparfait, car je pense qu'il y a de très fortes chances que l'on puisse considérer cette série comme abandonnée... J'ai contacté l'éditeur à ce sujet, on verra bien. Du coup, difficile, en sachant cela, de se prononcer sur un conseil en matière d'achat! J'ai acheté ces deux albums une bouchée de pain, et je pense que vous ne prenez pas trop de risques en faisant de même. (111)

15/04/2012 (modifier)
Par Cassidy

Signé sous le pseudonyme de Wolfgang Placard par un illustrateur de Libération (Michel Galvin), ce premier tome des Semi-Aventures des Hommes-Rats rappelle un peu Donjon potron-minet, un peu les 1ers Isaac le pirate, par le graphisme, l'ambiance, l'enchaînement des péripéties. La lecture est plutôt plaisante, mais... l'album a le défaut de beaucoup de premiers tomes de séries : c'est juste un épisode d'exposition, qui présente les personnages et leur univers, mais il n'y a pas vraiment d'intrigue (des courses-poursuites ne constituant pas une intrigue). Ce n'est qu'arrivé à la dernière planche qu'on sent que l'aventure va commencer pour de bon (mais sans trop savoir où elle va aller, à vrai dire), du coup, on reste sur sa faim ! Bref, les mésaventures de ces petits personnages facétieux ne manquent pas de charme, mais pour l'instant, ne risquent pas trop de déclencher un enthousiasme débordant chez le lecteur. A suivre...

10/02/2006 (modifier)

Ce qui frappe d'entrée dans cet album, c'est son dessin. "Brouillon", coulant, inconstant, il adhère bien au terme de "moche" selon mes critères. C'est dommage, car Wolfgang Placard a tout de même un sens du cadrage et le mise en scène assez intéressant. Un intérêt présent aussi dans les thèmes abordés : le racisme, l'amour... Enfin, l'amour est à peine esquissé entre Victor et le fille de son patron. On en saura sans doute plus dans les prochains albums, mais si le dessin vous rebute, ce n'est probablement pas la peine de continuer.

10/02/2006 (modifier)