Minimal

Larcenet Magazine Fluide Glacial Parodies et pastiches

Minimal, mini-journal humoristique publié dans les pages de Fluide Glacial, s'est arrêté en 2005. Fluide réédite le tout en un seul recueil, puissant. Un monument absurde, cynique, à prendre au énième degré. Minimal mais il fait le maximal ! Oui, car l'ambition de Minimal n'est pas moins que d'expliquer aux ignares analphabètes et cul-terreux béotiens de la BD ce qu'est l'art séquentio-narratif à images successives avec des petites bulles pour mettre les textes. Voilà pour le ton : résolument pontifiant, outrageusement prétentieux. Et terriblement drôle. En entraînant le lecteur dans une visite très second degré des possibilités offertes par la BD et l'humour, Larcenet montre toutes les facettes de son talent, s'essaie à tous les styles graphiques et surtout s'amuse terriblement. Ça se voit et c'est bon. Ce recueil de Minimal, journal dans le journal paru dans Fluide, est un véritable bijou tant pour l'œil que les zygomatiques.

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Minimal © Fluide Glacial 2006

09/02/2006 | Ro

Oui, il faut sans doute être fan de Larcenet pour acheter cet album. Quoique, il recèle quelques belles conneries quand même ! Et de toute façon, je suis fan de l’œuvre de Larcenet… Alors oui, c’est très inégal, et cela passait mieux dispersé dans divers numéros d’un magazine. Et la lecture d’un bloc de ces petites mignardises peut entrainer une lassitude, un rejet. Inégal, certes, mais Larcenet, en utilisant divers styles graphiques, en parodiant un certain nombre de ses collègues, varie les plaisirs, et réussit quand même quelques bons gags. J’ai en particulier bien aimé ceux avec Hitler, d’un humour très noir, comme il se doit. Humour con et ou noir, cynisme revendiqué (Larcenet interpelle régulièrement son lectorat par des phrases faussement méprisantes) : certes ce n’est pas fin, mais ça se mange sans faim.

26/04/2017 (modifier)

Mwouais bon, j'ai pas été emballé... Au début, j'ai cru que ça allait encore me plaire car deux gags m'ont franchement fait marrer. Ensuite, cette accumulation de cynisme m'a saoulé. J'ai trouvé l'ensemble très répétitif et, en définitive, peu drôle. Larcenet montre une grande souplesse dans son approche graphique et passe allègrement d'un style à l'autre. Ceci dit, ce n'est pas non plus pour son style graphique que je relirai cet album. Trop anecdotique à mes yeux. Je préfère me concentrer sur le Larcenet actuel (et notamment sur son excellent Blast)...

07/09/2013 (modifier)

J'ai vraiment aimé lire Minimal, le faux-magazine que Larcenet animait dans Fluide Glacial, qui est une des meilleures œuvres que j'ai lues de cet auteur. J'aime comment Larcenet réussit à changer de style plusieurs fois (au début je pensais même que plusieurs auteurs avaient participé jusqu'à ce que je lise les noms). C'est vraiment un maitre du dessin ! De plus, l'humour change aussi de style et on a droit à pratiquement tous les genres d'humours et je fus très content d'apprendre que Larcenet est très bon dans ces différents genre car j'ai ri la plupart du temps durant ma lecture. J'aime surtout les éditos complètement snobs de Larcenet qui me donnent l'impression qu'il se moquait un peu de ce genre de publication, mais ce n'est peut-être qu'une intuition.

01/09/2013 (modifier)
Par Superjé

Note approximative : 3.5/5 Minimal c'est une bonne bd d’humour de Larcenet. Tout est écrit/dessiné par lui, il change régulièrement de style, même si, comme Larcenet utilise plusieurs styles de dessin dans toutes ces BDs, on reconnaît toujours sa patte. Son dessin est toujours réussi et il est parfaitement adapté à ce genre de gags. À la première lecture que j’ai faites de cet album, (il y a quelques années) j'ai vraiment éclaté de rire en lisant certaines pages (les vies sans intérêt : le mec qui en a ras le bol du boulot, qui balance ses feuilles, ce gag m’a fait exploser de rire par exemple), quand je l'ai relu, j'ai bien souri quelques fois, mais je n'ai pas explosé de rire comme la première fois. L'humour qu'utilise Larcenet dans cet album est plus mordant que d'habitude, frôlant souvent avec l'absurde, ou avec l'humour noir, très très noir. Il aborde souvent des thèmes pas toujours politiquement corrects (la Shoah, le fascisme, le racisme, l'intégrisme) ça nous change de l'humour poétique et gentil du "Retour à la terre". Une bonne bd d’humour, je conseille l’achat aux fans de Larcenet.

07/05/2008 (MAJ le 17/07/2010) (modifier)
Par Piehr

Bon bon bon... Larcenet tente l'exercice de style assez complexe de la bande dessinée "Elitiste pour le pauvre et/ou inculte", mettant un gros coup de pied dans la fourmilière de la BD d'auteurs amateurs d'art séquentio-narratif à images successives avec des petites bulles pour mettre les textes. On retrouvera évidemment un style proche de Monsieur Ferraille, parfois, non dans le graphisme, ni dans la narration, mais plutôt dans l'ensemble, faisant passer cet album pour un ovni dans la production de Larcenet. On rit assez souvent, tant l'humour est corrosif et (faussement ?) prétentieux. Certains textes choquent franchement, et sont appréciés finalement pour celà. Le problème, c'est l'ensemble : Généralement, la compilation de parutions en magazine, de toute sorte de BD, n'est jamais un heureux choix. En effet, la profusion de strips répétitifs, où tout simplement de gags tournant autour d'un même thème, peut alors devenir assez étouffante là où, dans Fluide Glacial, les quelques pages de Minimal étaient une sacrée bouffée d'air frais. Le dessin, assez expérimental parfois, reste très proche de ce à quoi Larcenet nous a habitué : un mélange de son style très sombre des rêveurs, et de son trait si personnel que l'on aime tant, dans Le combat ordinaire par exemple. Minimal est donc à lire en priorité aux amateurs de Larcenet de la première heure, le style et l'intérêt étant finalement plutôt discutable pour tous les autres.

23/02/2006 (modifier)
Par Cassidy

Drôle de bonhomme que Larcenet. Sans trop vouloir verser dans la psychologie de bazar, il semble avoir comme un côté schizophrène, tiraillé entre son Dr Jekyll qui donne dans la grosse déconnade et se moque des intellos, et son Mr Hyde qui gagne des prix à Angoulême pour ses BD vachement-sensibles-et-intelligentes et donne dans le noir et blanc muet tendance psychanalitique chez Les Rêveurs (Ex Abrupto). Avec "Minimal" donc, il signe des strips et dessins entre parodie et pastiche de BD artistico-intello-prétentieuse (et à certaines allusions, je pense qu'il se moque plutôt de la revue "Bang !" que de Ferraille), tel un Dr Jekyll qui aurait honte de son Mr Hyde et chercherait à s'en moquer pour se dédouaner. J'avoue que ça m'a fait beaucoup plus marrer quand j'ai lu tout ça par épisodes dans Fluide que quand j'ai relu le tout en album. La caricature de BD minimaliste-expérimentale est réussie, mais tourne assez vite en rond. Alors certes, je préfère cette facette-là de Larcenet que celle qui fait Le combat ordinaire, n'empêche que tout ça ne vaut pas un bon Bill Baroud.

09/02/2006 (modifier)

J'avais complètement raté la sortie de ce "magazine dans le magazine" puisque j'apprends maintenant seulement que Minimal était en fait publié à l'intérieur du journal Fluide Glacial durant 7 numéros seulement. C'est donc avec curiosité et avec une vraie bonne surprise que je le découvre dans ce recueil intégral franchement réussi. Parlons de l'objet lui-même : la BD est de très belle qualité, avec un beau papier mat et des effets pseudo-"crades" à même le papier. Bel objet à la fois esthétique et rendu sciemment "sale". Vient ensuite évidemment le contenu. Et quel contenu étrange... Les amateurs du journal Ferraille Illustré crient peut-être déjà au plagiat quelque part sur le Net, mais je n'en sais rien. Inversement, Larcenet crie peut-être déjà sur les internautes qui pensent cela, mais je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que Larcenet lui-même aime beaucoup Ferraille et que son journal Minimal n'est pas sans rappeler une version réduite de ce journal "avant-gardiste et underground" à la grande différence près que... tous les gags de Minimal, tous les styles de dessins différents, les strips, les éditos provocants, les couvertures aux couleurs de mauvais goût, tout est de Larcenet lui-même. Et c'est très réussi ! L'album contient les 7 numéros du journal Minimal mis bout à bout, plus quelques textes et images très drôles ensuite. Chaque numéro de Minimal contient tout d'abord une couverture "gag", puis un édito souvent prétentieux comme quoi Minimal est à la pointe de l'avant-garde de la BD mais en même temps destiné aux ignares et à la plèbe, comme quoi Minimal est le seul véritable périodique de "neuvième art plastico-séquentiel à phylactères incorporés" (la BD) qui soit à la hauteur des exigences de cet art, etc. Puis ensuite, ce sont des suites de strips, de gags sur des thèmes très différents, avec des dessins allant de l'underground, au minimaliste en passant par les dessins tout simples en noir et blanc ou très colorés. Chacun de ces gags est signé par des auteurs aussi notoires que... inconnus et pour cause puisque ce sont à chaque fois des avatars de Larcenet lui-même (quoiqu'il semble que Ferri et peut-être Bouzard l'aient inspiré pour certains gags). On retrouve des personnages récurrents, Starsky la palourde et hutch la moule, Placid et Lacan, Sylvie la poule bourrée, Monsieur Triangle du Coin des Enfants, etc., toujours à la manière de personnages d'un vrai périodique illustré. Et autant ces BDs sont dessinées de manières différentes, autant l'humour aussi est différent d'une BD à l'autre. Parfois con, parfois noir, parfois absurde, souvent politiquement incorrect, j'ai vraiment ri à une très grande majorité des gags. Et même si je n'étais jamais vraiment pêté de rire à m'en décrocher la mâchoire, j'ai lu avec un réel plaisir cette BD franchement originale dans sa forme et son contenu. Après le 7e et dernier numéro, l'album nous offre ensuite des textes présentant l'avis du Rédacteur en Chef Larcenet sur des auteurs qui auraient voulu et auraient travaillé pour le journal Minimal avec des gags inédits de ces auteurs à l'appui : ça va de Trondheim à Lindingre en passant par Bouzard et Binet, et les gags sont aussi hilarants pour la plupart que les textes eux-mêmes. Dans cet album et dans ses textes, Larcenet n'hésite pas à se défouler, à se moquer de lui-même, du politiquement correct, du monde de la BD et des amateurs de BD. J'ai vraiment beaucoup aimé cette création BD au fond et à la forme originale et réussie et je la conseille vivement.

09/02/2006 (modifier)