Les Trois Imposteurs

L'inquisition espagnole au début du XVIIè siècle

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Espagne La Loge noire

Europe, début du XVIIè siècle. Tandis que flambent les bûchers de l'inquisition, le Saint-Siège s'inquiète des agissements d'une secte d'hérétiques menaçant l'avenir de l'Eglise: le Serpent. C'est dans l'Espagne du Siècle d'Or, première puissance du monde chrétien, que sera lancée la traque du Serpent, sur la piste de son agent le plus dangereux, mystérieusement chargé "d'exhumer les trois imposteurs". Don Carlos, émérite soldat de la Couronne de Castille, fine lame, et homme à la foi perturbée, se fera l'instrument de cette chasse, tout en cherchant à venger la mort de sa soeur. Son chemin, parsemé d'embûches et de sombres énigmes, croisera celui de l'homme que l'Espagne considère déjà comme sa légende la plus noire, le séducteur aux milles maîtresses, le débauché soupçonné d'avoir pactisé avec le diable: Don Juan lui-même. Texte: Glénat.

Date de parution Octobre 2005
Statut histoire Série abandonnée (abandon éditeur, initialement prévue en 3 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Trois Imposteurs © Glénat 2005

Une très bonne série historique, bien documentée, sur de bonnes bases comme l'annoncent les auteurs au début du tome 1 ; on sent une recherche importante pour élaborer cette Bd qui plonge dans les arcanes complexes de l'Inquisition espagnole, époque trouble assez peu montrée en BD à cause sans doute de ses excès sanglants, qui plus est pratiqués par une autorité religieuse. Il y a beaucoup de détails troublants, une histoire bien menée, qui progresse bien et qui développe une théorie risquée, mais c'est dommage que les auteurs ne soient pas allés au bout, dans un troisième album ; même sans final, ces 2 albums sont riches, je les ai eus lors du festival BD d'Eauze, à très bon prix, et je ne le regrette pas. Je me suis renseigné sur les faits décrits, j'ai appris quelques trucs intéressants, comme par exemple le fait que le poète Théophile de Viau évolua sous l'influence de Vanini (prêtre accusé de magie et brûlé vif, cité ici) vers un libertinage d'esprit et de moeurs qui lui valurent le bannissement pour impiété, puis la condamnation au bûcher auquel il échappa. Ces fameux livres impies qu'on voie dans la Bd ne sont pas une invention non plus, il y en eut beaucoup qui ont circulé aux XVIème et XVIIème siècles... Le dessin est plaisant, clair et agréable à l'oeil, hésitant un peu entre les styles graphiques de Bob De Moor et des dessinateurs imitant le style de Jacques Martin, mais dans une tradition franco-belge plus moderne. Un récit prenant qui oppose avec fracas la foi chrétienne et les croyances hérétiques.

14/08/2014 (modifier)

Le postulat de départ?... c'est une variation de plus sur le thème : "..et si Jésus n'était pas celui qu'on croit ?...". Une confrérie secrète en détient la preuve. Et devinez ce qu'il faut faire ?... ben, il faut la supprimer ! Un peu de Jésus, un peu d'Inquisition, quelques diableries... un cocktail pas trop alléchant que m'a offert cette série. Dommage car les histoires sont bien documentées ; une foule de détails historiques étant mis en avant. Là où le bât blesse, c'est au niveau graphique. C'est plat et statique. Et ce n'est pas quelques coups d'épées qui ont -sincèrement- relevé mon intérêt de lecteur. Dommage car le scénario est défendable. Délassant, mais rien de plus.

20/02/2007 (modifier)

Et encore une nouvelle série pour la "loge noire" de Glénat... Cette collection alterne le bon et le moins bon, ici en l'occurrence nous avons à faire à une bonne entrée en matière malgré quelques similitudes avec des séries comme Le Triangle Secret. Cette fois-ci c'est à travers l'Espagne du XVIIè siècle que se situent les protagonistes. Nous suivons en particulier Don Carlos qui est à la recherche de Don Juan. Pour en savoir plus, lire la BD. Les dessins sont classiques et très proche d'une série comme L'Expert par exemple. A suivre...

29/01/2006 (modifier)