Le Contact

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Paris, 1898. Thomas Lalandes vient de mourir. Sa famille le pleure. Dans l'étrange couloir qui mène au néant, il rencontre un mort qui lui confie une mission: identifier son meurtrier.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Fantômes La Mort Paris

Thomas revient à lui. Il vient de vivre une EMI, une expérience de mort imminente. Depuis ce jour, pour tous les morts qui ne trouvent pas le repos, Thomas Lalandes est devenu le Contact.

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Une histoire par tome (pas d'autres tomes prévus) 1 tome paru

Couverture de la série Le Contact © Casterman 2004
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

25/01/2006 | herve

Il y a beaucoup de choses que j'ai appréciées dans cet album, mais il y en a trop qui m'ont déçu en contrepartie si bien que j'ai terminé ma lecture sur une note négative. Ce que j'ai apprécié avant tout, c'est le trait du dessin. C'est une ligne très propre, proche de la ligne claire, pour un rendu de qualité et techniquement maîtrisé. Seule la tête du héros m'agace un peu mais ce n'est pas une question de dessin, plus un ressenti personnel. Par contre, ce dessin est affadi et refroidi par une colorisation terne et surtout trop informatisée, avec des dégradés qui aplatissent les reliefs et donnent un aspect trop moderne et sans charme à cette histoire se déroulant au 19e siècle. J'aurais pu beaucoup l'apprécier l'histoire aussi. J'aime bien les histoires fantastiques à base de fantômes et d'enquête paranormale, notamment dans un cadre victorien. Mais trop d'éléments m'ont parus bancals. Les comportements de nombreux personnages paraissent forcés, sans naturel. Outre les fantômes qui apparaissent sans arrêt pour pousser l'intrigue dans le bon sens, trop d'aspects de l'intrigue paraissent artificiels : je citerai notamment le coup de foudre instantané du héros et de la jolie héritière, ce héros qui quitte une scène de crime en emmenant tranquillement l'arme du crime avec lui, des traces bien trop pratiques et pas crédibles dans les mains de l'assassin, ou encore ce qu'il arrive à l'héroïne en fin d'album... Quant au fantôme qui trouve enfin le repos, vu le résultat de ses actes post-mortem, je doute qu'il puisse y trouver un quelconque repos. Bref, le scénario m'est apparu cousu de fil blanc et trop décevant.

22/11/2023 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Pas mal du tout. Un peu classique mais bien dessiné, le dessinateur maître bien son trait dans l'ensemble. Néanmoins les couleurs sont globalement fades et/ou froides, sans doute pour accentuer l'atmosphère... Un reproche cependant; c'est un peu rapide à lire quand même, mais un certain charme se dégage de cette BD un tantinet anti-cléricale (le trait est souvent trop forcé pour que ce soit crédible). Ceci étant, on voit arriver parfois les choses d'assez loin, mais c'est bien raconté. Un seul tome, peut être pas eu de succès... dommage dans ce cas... Bref, une bonne découverte.

03/01/2009 (modifier)

Après la lecture du 1er tome. La lecture fut très rapide mais plaisante. Rien de bien original, à aucun moment j'ai été surpris par le scénario. Mais il n'en demeure pas moins bien ficelé, et ce premier tome est une histoire complète bien terminée. Le dessin est très fin, je l'ai vraiment apprécié, dommage que la colorisation soit trop "série télé allemande" avec des couleurs fades, allant du gris au vert en passant par le marron. J'aurai aimé un peu plus de fantaisies à ce niveau. A découvrir, cette série ne sera jamais une immanquable mais est plaisante.

22/03/2008 (modifier)

Un album de bonne facture... Le thème du Retour, déjà maintes fois utilisé, est ici renouvelé avec bonheur par le scénariste. L'action se passe en fin de l'avant-dernier siècle. Maury y change carrément son style graphique par rapport à sa série "Beluga". Décors et atmosphères diverses sont très bien rendus ; les tons "doux" ou feutrés bien mis en valeur par une colorisation noir, gris et blanc qui les renforcent. Les personnages sont -est-ce voulu ?- distants du lecteur. L'ambiance -ouatée- met en valeur le trait net du dessin. Une bonne intrigue, une bonne reconstitution d'époque, une mise en couleurs qui -bien que "froide"- est assez attirante. Bel album. J'aime bien.

17/12/2006 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Si le dessin et surtout les couleurs monochromes sont très réussis, le scénario, quant à lui, est un peu léger. L'idée de base est, certes, originale avec l'EMI, l'expérience de mort imminente, mais ensuite l'enquête policière est trop rapide. Peut-être qu'un diptyque eut été préférable pour cette aventure. Même l'histoire ou plutôt l'amorce d'histoire d'amour entre Thomas et Manon est trop soudaine, bref on n' y croit guère. Pour ce premier opus, le format de 46 pages ne convient pas : trop court pour, d'une part, présenter le personnage principal (et son "don") et d'autre part, suivre sa première "mission".

25/01/2006 (modifier)