Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Le Contact

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Paris, 1898. Thomas Lalandes vient de mourir. Sa famille le pleure. Dans l'étrange couloir qui mène au néant, il rencontre un mort qui lui confie une mission: identifier son meurtrier.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle La Mort Paris

Thomas revient à lui. Il vient de vivre une EMI, une expérience de mort imminente. Depuis ce jour, pour tous les morts qui ne trouvent pas le repos, Thomas Lalandes est devenu le Contact. .

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2004
Statut histoire Une histoire par tome (pas d'autres tomes prévus) 1 tome paru
Couverture de la série Le Contact

25/01/2006 | herve
Modifier


Par PatrikGC
Note: 3/5
L'avatar du posteur PatrikGC

Pas mal du tout. Un peu classique mais bien dessiné, le dessinateur maître bien son trait dans l'ensemble. Néanmoins les couleurs sont globalement fades et/ou froides, sans doute pour accentuer l'atmosphère... Un reproche cependant; c'est un peu rapide à lire quand même, mais un certain charme se dégage de cette BD un tantinet anti-cléricale (le trait est souvent trop forcé pour que ce soit crédible). Ceci étant, on voit arriver parfois les choses d'assez loin, mais c'est bien raconté. Un seul tome, peut être pas eu de succès... dommage dans ce cas... Bref, une bonne découverte.

03/01/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture du 1er tome. La lecture fut très rapide mais plaisante. Rien de bien original, à aucun moment j'ai été surpris par le scénario. Mais il n'en demeure pas moins bien ficelé, et ce premier tome est une histoire complète bien terminée. Le dessin est très fin, je l'ai vraiment apprécié, dommage que la colorisation soit trop "série télé allemande" avec des couleurs fades, allant du gris au vert en passant par le marron. J'aurai aimé un peu plus de fantaisies à ce niveau. A découvrir, cette série ne sera jamais une immanquable mais est plaisante.

22/03/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Un album de bonne facture... Le thème du Retour, déjà maintes fois utilisé, est ici renouvelé avec bonheur par le scénariste. L'action se passe en fin de l'avant-dernier siècle. Maury y change carrément son style graphique par rapport à sa série "Beluga". Décors et atmosphères diverses sont très bien rendus ; les tons "doux" ou feutrés bien mis en valeur par une colorisation noir, gris et blanc qui les renforcent. Les personnages sont -est-ce voulu ?- distants du lecteur. L'ambiance -ouatée- met en valeur le trait net du dessin. Une bonne intrigue, une bonne reconstitution d'époque, une mise en couleurs qui -bien que "froide"- est assez attirante. Bel album. J'aime bien.

17/12/2006 (modifier)
Par herve
Note: 3/5
L'avatar du posteur herve

Si le dessin et surtout les couleurs monochromes sont très réussis, le scénario, quant à lui, est un peu léger. L'idée de base est, certes, originale avec l'EMI, l'expérience de mort imminente, mais ensuite l'enquête policière est trop rapide. Peut-être qu'un diptyque eut été préférable pour cette aventure. Même l'histoire ou plutôt l'amorce d'histoire d'amour entre Thomas et Manon est trop soudaine, bref on n' y croit guère. Pour ce premier opus, le format de 46 pages ne convient pas : trop court pour, d'une part, présenter le personnage principal (et son "don") et d'autre part, suivre sa première "mission".

25/01/2006 (modifier)