P'tit Cosmonaute

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

L'auteur des P'tits Diables s'est associé à Ferré pour nous conter la grande aventure du P'tit Cosmonaute : récit déjanté, humour débridé, cette série offre plusieurs niveaux de lecture qui raviront petits et grands !

L'Espace pour de rire ! Science-Fiction (pour de rire)

P'tit Cosmonaute, terrien, teigneux et coléreux, s'échoue sur une planète inconnue où il fait la rencontre de deux aliens pittoresques : Lako et Boulga. Ce dernier possède l'étonnante faculté de matérialiser les idées qu'il a dans la tête. Accompagné de ses deux nouveaux acolytes, P'tit Cosmonaute se lance dans un road-movie endiablé sur la lune de Minos. Il devra faire face à toutes sortes de situations incongrues et d'extra-terrestres bizarroides, afin de trouver un nouveau propulseur qui lui permettrait de réparer sa fusée endommagée.

Date de parution Août 2006
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série P'tit Cosmonaute © Soleil 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

18/01/2007 | Ro

J'ai pas été sensible au propos plutôt simpliste de cette bd. La faute à un scénario assez fade et à une régularité de cases ayant des mêmes plans vides bourrés de dialogues creux. L'histoire? Un terrien assez hostile, P'tit Cosmonaute, vient s'échouer sur une planète inconnue. Il va chercher à repartir chez lui en essayant de trouver un moteur de substitution. La planète semble désertique ce qui facilite une absence de décors. Pratique! Les gags ne reposent que sur des textes délirants. Il faut entrer dans ce trip fun et déjanté pour apprécier pleinement. Ce n'est pas les quelques clins d'oeil à la guerre des étoiles qui me feront changer d'avis.

04/11/2008 (modifier)

Je ne pensais pas aimer cette BD quand je l'ai négligemment entamée. Je croyais entamer une petite BD pour enfants surfant sur une quelconque vague SF avec des petits aliens gentils et un ptit cosmonaute irascible et énervant. Mais je fus surpris de véritablement m'amuser à la lecture de ce récit. Car il y a vraiment 2 niveaux de lectures, l'un pour les enfants, peut-être âgés une dizaine d'années vu la simplicité de l'intrigue, l'autre pour les adultes du fait d'une abondance presque extravagante de jeux de mots et clins d'oeil. Ces jeux de mots sont faciles, presque trop gros pour être honnêtes, mais ils sont tellement "cons" qu'ils m'ont vraiment fait rire à plusieurs reprises. L'intrigue prend vite la forme d'une suite de petites scénettes où tout est artificiellement construit pour amener le gag. Il ne faut pas chercher un scénario complexe, il ne faut pas craindre la lourdeur du jeu de mot et de certains passages aux clins d'oeil un peu trop insistants (sur Star Wars au début par exemple), mais je dois dire que les rires que m'a apportés cette BD m'ont vraiment réjoui. Seul le côté énervant et rebutant du P'tit Cosmonaute et de son esprit borné en lui-même a un peu réduit ma bonne humeur. Un dessin correct, frais et dynamique, un humour un peu lourdingue mais souvent hilarant. Dommage que le scénario soit un peu trop basique pour que je pense la relire avant un moment. Mais si vous avez un petit garçon, vous pouvez facilement trouver l'excuse de lui faire lire cette BD tandis que vous profiterez des jeux de mots.

18/01/2007 (modifier)