Howard Blake

Cette nuit tragique, en l'an 1794, Howard Blake devait disparaître. Il a été démasqué, cela ne pardonne pas quand on est pirate.

1789 - 1799 : La Révolution Française Pirates

Il est prêt à mourir car il savait que c'était un risque quotidien. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'il laisserait derrière lui un fils que personne ne préparerait aux dangers de porter le nom d'un pirate légendaire. Seize ans plus tard, les fils de l'intrigue qui ont causé la mort d'Howard Blake se renouent avec l'arrivée de Gilliam Perrin, le meilleur ami du Capitaine tué, sur le lieu du crime. Ancien flibustier, Gilliam a réussi sa retraite. Il ouvre un négoce et embauche comme apprenti un jeune homme nommé Daniel Blake. Gilliam est le seul à le comprendre, à savoir s'y prendre avec son sang bouillonnant, à pouvoir l'aider à découvrir pourquoi la mort de son père était inéluctable. Un père qu'il n'a jamais connu. Ensemble, ils vont tâcher de dévoiler le vrai visage de comploteurs, ceux qui vivent au grand jour la vie de notables de haut rang, mais qui agissent par des intermédiaires tapis dans l'ombre. Toutefois, contribuer à cette vengeance signifie pour Gilliam retourner dans ce monde d'ombres.

Date de parution Mars 2004
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Howard Blake © Glénat 2004

25/01/2006 | herve

A la lecture de cet album, je ne m'étonne pas du tout que la série soit abandonnée. Déjà en milieu d'album, je décrochais à cause d'une narration trop confuse. Pourtant, vu le décor choisi, ça aurait pu déboucher sur quelque chose de bien mieux, mais le scénario est définitivement trop disparate, l'histoire n'est pas intéressante, on n'y comprend rien, il ne se passe rien, ça manque sérieusement d'action, il n'y a pas le côté aventureux qu'on était en droit d'attendre d'un tel récit, les dialogues sont prolixes et trop fatigants à la lecture, bref je n'ai même pas terminé cet album que j'ai refermé avant la fin ; c'est très rare, en général même quand ça m'ennuie, je met un point d'honneur à aller jusqu'au bout ou alors je survole, c'est vous dire mon ennui d'une force ! Je trouve ça dommage pour le dessin nerveux qui aurait mérité une narration plus fluide et plus consistante.

05/04/2016 (modifier)

Un bon album MAIS : assez « costaud » à lire pour tout comprendre. Guéra, d’une certaine façon met ici le « paquet » dans des aventures de piraterie assez plaisante d’un premier abord. Pourtant, au fil des pages, j’ai parfois poussé de gros soupirs résultants d’une certaine exaspération. Il y a d’abord le dessin. Un chouette graphisme réaliste où pointe également un vrai souci, une vraie précision du détail. Mais j’ai eu du mal à suivre le « pourquoi du comment » des intervenants. Et il y en a. C’est ensuite la colorisation. Ca commence doucement à m’énerver, ces « covers » de toute beauté (cet album en est un exemple) annonciateurs de grandes choses à l’intérieur. Et puis… badaboum… déçu que suis (en tant qu’ancien coloriste) par la pauvreté des tons utilisés. Je me demande si un « noir et blanc » n’aurait pas fait plus d’effet. La narration. Ben, à certains moments il m’a fallu du courage. A de très nombreux moments, les « bulles » sont fort petites et –qui plus est- surchargées de textuel. Chose rare de ma part, j’en ai survolé beaucoup car je ne me sentais pas l’âme d’un « Champollion de la BD » pour décrypter les textes. Comprend pas cette façon de faire, et ça m’énerve. Tout ça pour ?… Un album qui aurait pu être vraiment bien en faisant preuve de limpidité dans le dessin, la couleur et le texte. Ca fait beaucoup ! Y aura-t-il une suite ? Ca m’étonnerait.

17/02/2009 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Cette BD était annoncée depuis longtemps et en l'achetant, je me suis dis "chouette, enfin une histoire de pirates, en avant pour l'aventure et l'île de la tortue !". Au final, une déception, non au niveau du dessin de Guéra, qui reste d'une grande qualité (voire très minutieux) mais au niveau du scénario qui est confus ! J'ai du mal à suivre les personnages, d'autant plus que les phylactères relèvent parfois (souvent ?) des pattes de mouches ! Une loupe devrait être livrée avec cet opus en lieu et place de l'ex libris de Juillard. Bref, un grande déception.

25/01/2006 (modifier)