Teenage Mutant Ninja Turtles : Classics (Les Tortues Ninja) (Teenage Mutant Ninja Turtles)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

4 tortues mutantes, formées à l'art du ninjitsu, affrontent la pègre de New York. Série originale de 1984 à ne pas confondre avec 2 autres séries intitulées Tortues Ninja, inspirées des dessins animés de 1987 et 2003.

Baston BDs adaptées en film Génération Albator Image Comics Les ninjas

Après l'assassinat d'un grand maître d'arts martiaux japonais ayant fui à New York, son rat domestique Splinter se réfugie dans les égouts, où il recueille 4 bébés tortues tombées là par accident. Splinter et les 4 tortues ont été exposés à un fluide radioactif et ne tardent pas à muter. Ils adoptent une taille et une forme humanoïdes. Splinter voit là un moyen de venger la mort de son maître et décide de former les tortues aux arts martiaux (qu'il a lui-même appris en observant son défunt maître) afin qu'elles puissent affronter l'assassin Shredder et ses sbires, le clan Foot. Devenues adolescents, Leonardo, Raphael, Michaelangelo et Donatello, les tortues ninjas, protègent secrètement New York des pires criminels comme Shredder ou le savant fou Baxter Stockman.

Date de parution 30 Octobre 2019
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Teenage Mutant Ninja Turtles : Classics (Les Tortues Ninja) © Hi Comics 2019
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

18/01/2006 | Cassidy

Par Arnaud

Je finis à l'instant la (re)lecture de ce tome et c'est avec beaucoup de plaisir que j'écris ces lignes. Une qualité de dessin et de narration hors normes, l'origine véritable de nos tortues préférées est racontée dans ces pages. Cela a vieilli, comme tous les comics de l'époque mais l'âge donne à ces histoires une saveur que l'on ne retrouve plus dans les publications actuelles. J'en cherche la suite depuis quelques années, en vain. Pour tout amateur des Tortues Ninja, il s'agit là d'un incontournable.

23/06/2009 (modifier)

Voilà à quoi j'en suis réduit comme lecture hautement intellectuelle après un millier d'avis ! C'est vrai qu'il ne me reste plus grand chose à commenter... :(( Cependant, ma honte se dissipe très vite devant la qualité de l'objet. Je ne m'y attendais pas et c'est donc une réelle surprise. On découvre quelque chose de beaucoup plus sombre que la série animée ou encore le film complètement loufoque. Les 4 tortues Ninjas ont d'abord des noms qui sont influencés par des peintres de la Renaissance italienne (Raphael, Donatello, Léonard de Vinci et Michael-Ange). C'est vrai qu'il faut accepter le fait que ces tortues ont muté suite à une substance radioactive. Cependant, d'autres super héros ont vu leur pouvoir également conféré par un accident (Daredevil, Poison Ivy, Hulk...). Après, chacune de ces sympathiques batraciens ont leur caractère ce qui donne lieu à des joutes intéressantes. J'ai été un peu surpris de découvrir l'univers de ces Ninjas non pas dans un manga mais dans un véritable comic. Les tortues Nijas n'ont certainement pas livrés tous leurs secrets...

13/03/2009 (modifier)
Par Cassidy

Les Tortues Ninjas, vous vous souvenez ? Fin 80/début 90, c'était pire que les Pokémon, pas moyen d'y échapper, elles étaient partout, en dessin animé bien sûr, mais aussi en films, jeux vidéos, comédie musicale, figurines et environ 250 milliards de produits dérivés. Si c'est la série animée qui a imposé les personnages comme favoris des enfants à travers le monde, c'est dans un comic book que sont nées les Tortues Ninjas il y a plus de 20 ans. Qui a, évidemment, été importé en France à l'époque de la Tortue-mania, dans une version colorisée. Le comic diffère assez sensiblement de la série animée (ne faites pas croire que vous ne l'avez jamais regardée étant petits) : originellement parue en noir et blanc chez un éditeur underground, inspirée du travail de Frank Miller (notamment la série DareDevil et le personnage d'Elektra ; le clan Foot étant par exemple un clin d'œil à la Main, le clan de ninjas imaginé par Miller), la BD n'est pas particulièrement destinée aux enfants. Les combats y sont plus violents, et même sanglants, les gags puérils et les personnages de méchants benêts rigolos y sont absents. Ça reste néanmoins de la BD de superhéros pour ados amateurs de bagarre. Les intrigues des diverses histoires sont assez simples, les dialogues ne sont pas particulièrement intelligents. Si l’idée de départ peut apparaître amusante (utiliser des personnages physiquement ridicules pour faire un pastiche de « BD noire » à la Frank Miller), le résultat est finalement relativement classique. C’est pas mauvais, c’est pas débile (contrairement à ce qu’on pourrait craindre d’une histoire de reptiles qui font du nunchaku), mais la popularité incroyable qu’ont eu ces personnages me paraît d’autant plus étrange maintenant que j’ai lu la BD (parce que oui, je viens juste de la lire… la magie des soldes chez les bouquinistes), assez peu remarquable dans l’ensemble. Même le dessin (signé en alternance par les deux créateurs) laisse à désirer : si les tortues elles-mêmes sont plutôt réussies dans leur genre et si les combats sont dynamiques et lisibles, en revanche les personnages humains sont affreux, les décors pas géniaux, les couleurs trop criardes. Bref, une curiosité (et une rareté, de nos jours) qui se lit gentiment, mais pas un chef-d’œuvre à inclure à tout prix à votre collection.

18/01/2006 (modifier)