Les Enquêtes de Sam & Twitch (Case Files : Sam and Twitch)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Sam Burke, c'est le gros. Max Twitch Williams, c'est le grand sec. Les deux flics de l'univers de Spawn pataugent souvent dans le sordide au cours de leurs enquêtes.

Image Comics

Cette fois, c'est le passé de Sam qui ressurgit sous la forme d'un ancien camarade d'université.

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série Les Enquêtes de Sam & Twitch © Delcourt 2005
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

12/12/2005 | Ro

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je me suis régalé avec les deux albums de cette série. Vous pouvez y aller sans problème. D’ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi si peu d’avis sur les enquêtes de Sam & Twitch, car pour les amateurs de thrillers, franchement les enquêtes de ces deux policiers, ce sont de petits bonbons sucrés qui vous permettront de pourlécher vos babines. Rien de bien original je l’avoue dans le scénario mais cela se laisse lire aisément. Politique, pots de vins, prostitution, vengeance, argent facile, meurtres, tueurs à gages … tous les ingrédients sont réunis pour que l’histoire soit nauséabonde et gluante. Hummmm. Bien évidemment Sam et Twitch, les nouveaux Starsky et Hutch incorruptibles de la police de New York mènent l’enquête. Deux personnages attachants et sympathiques. Ce sont eux les gentils. Les autres se sont les méchants ! Le graphisme en noir et blanc est approprié. Cela colle bien aux bas-fonds poisseux de big apple. Ambiance noire et pourrie garantie. Un peu dommage cependant que Photoshop soit utilisé de manière systématique pour tous les décors. Ce coté reportage photo n est pas le plus heureux. Dommage mais pas rédhibitoire. Quels défauts mais au global très satisfait et si une lecture me comble pleinement je ne peux pas mettre moins de 4 étoiles.

25/07/2021 (modifier)

Voilà une excellente bande que je découvre dans une version colorisée du meilleur effet. Première bonne surprise pour moi c'est que si nous sommes dans le registre du comics, il s'en écarte par la qualité du dessin et plus particulièrement de la colorisation. L'histoire nous propose une enquête à la limite du fantastique avec un tueur insaisissable par deux policiers un peu déglingués. Le scénario est très fluide, pas de considérations philosophiques à la petite semaine dont nous abreuvent parfois les autres comics sur les états d'âme des héros. Ici place à l'action et c'est du tout bon. La qualité du dessin est au rendez-vous et la galerie ici présente ne rend pas compte de la version que j'ai lue. Les amateurs de polars devraient y trouver leur compte. Une série que je garde dans mes rayonnages et que je prête autour de moi.

01/05/2021 (modifier)

N'étant pas amateur d'histoires policières classiques, c'est parce que j'ai lu que cette série était un spin-off de Spawn et donc que j'en espérais un peu de fantastique que je me suis décidé à acheter ce nouvel album édité par Delcourt. Celui-ci, en couverture souple, comporte en effet un bon nombre de pages (2 histoires, une longue et une petite) pour un prix relativement réduit et me permettait donc aisément de me faire une idée de la série. Première bonne surprise : je craignais, au vu des couvertures et de l'opinion que j'ai de la série Spawn, que Sam et Twitch soient deux policiers bourrins et que leurs aventures soient ponctuées d'action, de violence et de gros mots en tout genre. Au lieu de ça, le rythme est assez doux, et surtout les personnages de Sam et Twitch sont très justes, réalistes sans être ennuyeux, et leurs dialogues sont bons et loin d'une sur-enchère de violence verbale destinée à faire "noir parce que c'est cool de faire du thriller noir". Deuxième bonne surprise : même si cet album est du pur thriller sans aucune apparition de Spawn ou autres démons, j'ai rapidement su passer outre ma petite déception de ne pas voir du tout de Fantastique dans cette histoire car les scénarios de ces polars sont simples mais très efficaces. Je les ai lus avec un bon interêt et un vrai attachement pour les personnages. C'est du bon thriller, sans noirceur exagérée, sans trop de violence, pas tellement original dans son histoire mais très bien mené et agréable à lire. A côté de cela, le dessin Noir et Blanc de Paul Lee n'est pas mauvais non plus. J'ai eu du mal à y accrocher car il use et abuse de décors qui ne sont rien d'autre que des photos retouchées par Photoshop. Au final, il ne dessine vraiment que les personnages. Le résultat n'est pas excessivement esthétique ni tout à fait fluide mais ce n'est pas mal et ça donne une âme assez particulière à la BD. En bref, une série polar pas aussi sordide que je le craignais, intelligente et agréable à lire.

12/12/2005 (modifier)