Babiole et Zou

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

Babiole et Zou, le cameraman et la journaliste, création de Greg entre 1962 et 1966.

Greg Journal Tintin Journalistes Télévision

Zou est le cameraman des Interludes de la télévision belge lorsque son patron Auguste Sommet décide de l'associer à la dynamique Babiole, au Service des Futilités. Au cours de leurs reportages, ces deux héros découvrent, bien avant la police, de nombreuses affaires criminelles. Cette série, vivante et drôle, qui parait dans "Tintin" est assez originale : Babiole, malgré son caractère emporté et ses quelques caprices, est une véritable héroïne qui relègue souvent au second plan son compère Zou. Sa psychologie et son humour font d'elle l'un des personnages féminins les plus intéressants jamais créés par Greg. Il serait temps qu'un éditeur se lance dans la réédition complète de cette série aujourd'hui épuisée.

Date de parution Octobre 1985

Couverture de la série Babiole et Zou © Le Lombard 1985
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

17/10/2005 | Ro

J'avais remarqué et apprécié dans Cobalt, autre série "mineure", la dextérité de Greg à manier la langue d'une façon incisive, précise, créative et drôle. Je retrouve cet humour dans presque tout le récit de Babiole et Zou. Une utilisation de la langue comme peu savent le faire, c'est un vrai plaisir. Par exemple quand Zou pense « Un policier mélomane ! C'est l'habitude du violon, sans doute..." en onze mots ! Outre le dynamisme de la langue je trouve aussi le dessin très vif qui ne ralentit pas l'action. Bien sur l'intrigue est cousue de fil blanc pour les plus jeunes mais c'est bien fait. Il y a de nombreux artifices comiques utilisés, la répétition, le calembour, l'exagération, la création de langage et autres. IL y a bien le stéréotype de la femme au volant mais tout de suite contrebalancé par la femme conduisant une moto. Dans le début des années soixante !! Brigitte Bardot n'avait pas encore sa Harley (1968) ! Pour finir il y a des idées pas si vieillottes. Une cheffe de production/journaliste pour une émission de futilité ? Mais nos écrans ne sont-ils pas remplis de futilités aujourd'hui ? Et celle que je préfère, son panneau publicitaire avec " FUMEZ PEUH" 25 ans avant la loi Evin. Trop stylé

27/11/2021 (modifier)