L'Homme de Harlem

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Quand un musicien noir de NY sauve une belle fille de rue...

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs italiens Pilote

1946. Joe Louis vient de remporter le titre mondial des poids lourds. Dans le public, Little Lincoln, musicien de jazz reconnu, apprécie le spectacle. En arrivant au Spotlite, la boîte où il joue, il sauve une jolie fille des griffes d'un parrain. Il l'héberge quelques temps, histoire qu'elle se fasse oublier. Mais son souteneur n'oublie pas Polly. Il attend le retour de Little Lincoln.

Date de parution Février 1979

Couverture de la série L'Homme de Harlem © Dargaud 1979
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

14/10/2005 | Spooky

J’ai connu Guido Crépax par ses albums franchement érotiques, qui lui avaient permis d’atteindre une certaine notoriété – et surtout de montrer ses talents de dessinateur. Ici rien de franchement érotique – même si Polly, la prostituée secourue et cachée par Little Johnny, le personnage principal, est assez sexy. Cela dit, l’histoire manque un peu d’originalité. Elle baigne dans la noirceur du Harlem des clubs de jazz, des gangsters, et des relations tendues entre Blancs et Noirs. La prostituée blanche a été témoin d’un crime, est recherchée par les tueurs, et un Noir, contrebassiste de jazz, la recueille et la protège. Mais ce qui fait la véritable originalité de cet album – mais aussi, il faut le dire ce qui rend la lecture plus difficile à certains moments – c’est la construction de Crépax. En effet, le déroulement de l’intrigue se fait en parallèle de multiples évocations, de dessins représentant des jazzmen jouant des standards de jazz, comme si Crépax nous fournissait la bande son adaptée à son histoire, comme si nous avions là un film plus qu’une bande dessinée (et les cadrages, le rythme, très cinématographiques, renforcent cette comparaison). Original dans la construction, mais pas assez sur le fond. A emprunter éventuellement.

20/08/2018 (modifier)

Le mariage entre musique et bande dessinée n'est pas évident à priori car contrairement au cinéma, par exemple, la BD ne possède pas de bande son... Tout du moins le pense-t-on, car à lire "L'homme de Harlem" - ou d'autres exemples comme Fats Waller de Sampayo et Igort, Barney et la note bleue de Loustal, ou encore la biographie de Jimi Hendrix mise en images par le génial Bill Sienkiewicz - , nous n'en sommes plus tout à fait convaincus, l'alliance des deux fonctionnant parfaitement (il est bien sûr préférable d'avoir déjà entendu préalablement les morceaux cités, ou alors de les écouter en même temps sur sa chaîne hi-fi...). Sur une "bande son" de morceaux de Charlie Parker, Guido Crépax (géant de la bande dessinée italienne) nous raconte une histoire cruelle, dans l'Amérique des années 50 d'après guerre, mais faite également d'espoir sur l'émancipation des noirs ; par exemple au travers du jazz... Guido Crépax, passionné par cette musique, nous offre des planches magnifiques, en couleurs (lui qui est habitué du Noir et Blanc)... Un album à découvrir si vous en avez l'occasion.

01/06/2007 (modifier)

J'avoue que je n'ai pas compris le but de cette BD. L'amour du jazz ? La boxe ? New York ? Un plaidoyer pour l'intégration sociale des Noirs dans l'Amérique des années 1940 ? Une tendresse pour les prostituées américaines ? Difficile de savoir, tant l'histoire est confuse. Le gars recueille une superbe prostituée, mais refuse de la toucher. Elle est touchée par sa gentillesse. Il rêve de la voir nue, mais à part ça, pas de problème, il passe son temps dans les bars de Harlem. Je DETESTE ce dessin. C'est vraiment moche. Crepax essaie de faire du montage en explosant ses strips, mais ça ne marche pas.

14/10/2005 (modifier)