Jimi Hendrix : la légende du Voodoo Child (Voodoo Child: The Illustrated Legend of Jimi Hendrix)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Cette BD, c’est l’histoire d’une vie passée en un clin d’œil. L’histoire d’un amour, c’est bonjour, au revoir… L’histoire de Jimi Hendrix, musicien d’exception, considéré par beaucoup comme le plus grand guitariste de l'histoire du rock, qui tirait des sons magiques de sa Fender et qui a vécu intensément sa courte vie. Tout ça pour que ses chansons servent à vendre des monospaces 30 ans plus tard... :((

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Biographies Club des 27 Le Rock Musique

Londres, 1970. Pour Jimi Hendrix, il est l’heure d’aller rejoindre les anges… Alors, il revoit sa brève existence défiler… Seattle, 1942. Naissance de John Allen Hendrix, que son père rebaptisera James Marshall Hendrix à son retour de la guerre. Le jeune Jimmy entend un jour la plainte d’une guitare dans un club où l’ont emmené ses parents… C’est la révélation : il sera guitariste. Après des années passées à faire semblant de jouer sur un balai, il se fait offrir sa première guitare à 15 ans. A 17 ans, il s’engage dans les paras pour en finir le plus vite possible avec l’armée et pouvoir ensuite entamer tranquillement une carrière musicale. Après avoir quitté l’armée, il se rend à Nashville, où il joue tous les soirs, dans les rues, les clubs, perfectionne sa technique auprès des bluesmen et apprend à jouer de la guitare avec les dents. Puis il part à la conquête de New York. Les débuts sont difficiles : il joue pour quelques grands noms de l’époque comme Little Richard, mais il est traité comme un moins que rien et en a assez de jouer la musique des autres. Il tente sa chance en solo… et se fait remarquer par Chas Chandler, l’ancien bassiste des Animals qui, impressionné par les sons incroyables que le jeune homme tire de son instrument, décide de lancer sa carrière pour de bon. Hendrix part pour l’Angleterre avec son nouveau manager, et change son prénom en Jimi. Il se produit sur les scènes d’Europe… et c’est le début de la célébrité. En peu de temps, Hendrix révolutionne la musique de l’époque et devient l’une des plus grandes rock stars du monde… Mais la vie des rock stars n’est pas facile… Ce qui nous ramènera à Londres, en 1970, ou Jimi Hendrix, alors âgé de 27 ans mais déjà usé, vieilli, fatigué, partira rejoindre les anges…

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série Jimi Hendrix : la légende du Voodoo Child © Delcourt 2004
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

22/04/2004 | Cassidy

C'est un peu avec un pincement au cœur que je ne mets qu'un petit 2 à cette BD, mais je dois dire que malgré ses qualités ce sont surtout les défauts qui me sont restés de l'ensemble. Et surtout, cette BD ne semble pas du tout faite pour moi. Le souci principal que j'ai eu, c'est que je n'ai pas du tout aimé le dessin. Je peux comprendre qu'on aime ce genre de conception graphique, mais pour moi c'est trop brouillon, trop fouillis. Je ne comprends pas les planches, le texte très serré entre les cases est presque illisible par endroit et je me perdais dans le sens de lecture. C'est trop expérimental à mon gout, ce genre de BD devient également difficile à lire lorsqu'il y en a cent pages à la suite. Niveau histoire, c'est la vie de Jimi Hendrix mais pour autant, je n'ai pas vraiment été emballé. Il manquait quelque chose à cette biographie bien sage par rapport au personnage. Quid de la drogue, quasiment absente de la BD, de Woodstock, de ses convictions personnelles ... Les touches en dehors de la musique sont rares et disséminées, j'aurais aimé connaitre un peu plus le personnage. C'est bien trop convenu comme histoire. En gros, je n'ai pas du tout été convaincu par cette BD. Elle n'a pas du tout le style graphique qui me plait, et la biographie est trop propre pour une telle légende de la musique. C'est dommage, j'aurais aimé connaître un peu mieux cet artiste !

28/11/2019 (modifier)
Par js

Je n'arrive pas à dire si cet album mérite 4/5 ou 2/5 ... Donc au final, en repensant à ma lecture, ben ma foi, c'est 'pas mal' ! Hendrix ... Jimi Hendrix ! LE guitariste virtuose !!! J'allais écrire tout un petit texte sur lui mais traitons de la BD et non de ce génie musical qui a su faire gémir Melle Fender comme personne pendant, hélas, si peu d'années !!! (Oui oui j'adore Hendrix) ! Premier point (très) positif : le dessin. C'est incroyable de voir comme il colle bien au personnage ! Dessin très soigné, très propre, mais à la fois très ... surprenant ! Des personnages plus vrais que nature (les expressions d'Hendrix sont très bien retranscrites). Un décor psychédélique, alternant entre lieux réels et paysages hors du commun remplis de couleurs insolites et de traits partant en tout sens ; mais le tout gardant une précision et un rendu inouï ! C'est exactement la musique d'Hendrix : le même morceau de musique mais remodelé par des envolés psychédéliques qui transportent l'oreille et les sens dans un tourbillon sonore ! (Pas besoin de prendre certains produits pour apprécier cette musique ; LOIN DE LA !) Par contre, là où j'ai été un peu plus déçu, c'est au niveau du 'scénario'. Il retranscrit bien la vie d'Hendrix (ses galères au début, quelques anecdotes célèbres, les tensions avec le showbiz si j'ose dire etc...) ; mais j'ai trouvé le rythme trop inégal. En effet, le récit garde le même tempo pour chaque passage de la vie du guitariste ... Alors des fois ça traine et d'autres fois ça va trop vite. L'exemple le plus flagrant : comment balayer Woodstock en même pas deux pages ... J'ai trouvé la narration un peu pénible, ce qui m'a fait buter par moments dans ma lecture ! Les paroles de chansons tout au long de l'album est une très bonne idée ! (Les traductions sont à la fin de l'album). Cependant, au bout d'un moment, cela devient lassant cette façon de glisser un ou deux extraits par-ci par-là ... Je ne peux pas vraiment dire pourquoi cela m'a déplu à la longue car l'idée au départ est bien et les morceaux sont bien choisis .... C'est donc dans un graphisme incroyable, surprenant et maîtrisé que l'on retrace avec nostalgie la vie de celui qui restera un GRAND nom de la musique. Cependant, la narration et la rapidité du récit peuvent en rebuter certains. Une bd plutôt réservée aux fans d'Hendrix qui se régaleront d'entendre les chansons s'enchaîner dans leur tête au fur et à mesure de la lecture !

29/01/2011 (modifier)
Par Superjé

Dès que j'ai vu cette BD sur ce site, je me suis dit : "Il faut que je la lise" ! J'ai eu du mal à la trouver, et au moment de l'emprunter, j'ai eu un doute ; est-ce que je ne vais pas être déçu si il a un écart d’ambiance entre cette BD est l'œuvre géniale du virtuose Jimi Hendrix ? Oui, je suis fan de Jimi Hendrix... Par contre je n'avais jamais lu avant de BD de Bill Sienkiewicz et, quelle claque je me suis pris quand j'ai ouvert ce bouquin. Je pensais que le style utilisé pour la couverture était fait pour la COUVERTURE, pour avoir un emballage joli. Non, tout l'album est comme ça. Les planches sont très esthétiques. Le dessin est à la limite du "psychédélique" (que l'on associe souvent avec Jimi Hendrix) mais les auteurs ne choisissent pas la facilité de dessiner avec les signes psyché que tout le monde connait. Non, on voit que c'est le style de l'auteur. Le dessin est extrêmement beau, c'est un régal pour les yeux, et les couleurs (ces peintures plutôt) sont parfaitement maîtrisées. A l'image d'Hendrix qui est carrément devenu un dieu de la guitare, Sienkiewicz l'est pour le dessin ! Et cette histoire, la vie romancée de Jimi ! Bien mieux qu'une biographie fidèle. On aurait aimé quelques anecdotes, et voir sous un autre angle ou pourquoi mieux connaitre Jimi Hendrix. Les auteurs ont choisi la carte du court et concis, très bien, malgré tous les petits reproches que j'ai en tête, j'ai adoré. Et ces idées de chansons insérées dans l'album : génial. Quand on les connaît la bande son se fait dans la tête, un pur bonheur (et pour ceux qui ne lisent pas l'anglais elles sont traduites à la fin de l'album). Pour les fans du meilleur guitariste du monde, à écouter avec "Electric Ladyland" (par exemple) en fond sonore : GENIAL !

14/05/2010 (modifier)
Par hevydevy

Je rebondis sur le dernier avis pour conseiller l'achat aux fans d'Hendrix mais aussi et surtout aux fans de Bill Sienkiewicz (Elektra, Daredevil, stray toaster) dont cet album constitue un retour aux affaires très attendu. Car depuis son "traumatisme" Big Numbers (Alan Moore, 2 numéros produits sur les 12 prévus), on n'avait eu que quelques illustrations à se mettre sous la dent, pour l'industrie cinématographique en particulier. Cet album marque donc son retour en confiance dans la bande dessinée, et quel retour ! Quel plaisir de le retrouver au sommet de son art, avec ce mélange d'esquisse épurée et de dessin peint (quel coloriste aussi !) si caractéristique. Souvent imité (Mac Kean, Templesmith, sans intentionnalité néanmoins) mais jamais égalé dans l'élégance et la finesse (les restes de l'école Neal Adams dont il était un clone à ses tout débuts). Un régal. Pour ce qui est de l'histoire, je suis complètement en accord avec l'avis précédent de même si pour ma part, je n'ai pas une grande connaissance de l'oeuvre d'Hendrix et donc, je suis moins touché par sa musique. A noter d'ailleurs que, les auteurs avaient anticipé la remarque de Cassidy, puisque l'édition originale américaine de la BD est vendue avec un CD d'Hendrix (des enregistrements "maison" rares).

26/01/2008 (modifier)
Par Cassidy

Petite déception que ce bel album qui commence franchement bien mais ne tient pas ses promesses. Franchement bien, parce que Sienkiewicz était LE dessinateur qu’il fallait pour une BD sur Hendrix. Franchement bien, parce que les auteurs utilisent de façon intelligente et réussie les textes des chansons d’Hendrix pour « sonoriser » différents moments de sa vie (comme Little Wing quand sa maman vient le réconforter… When I’m sad, she comes to me with a thousand smiles she gives to me free… "It’s alright", she says, "It’s alright"… C’est tout con, mais ça marche très bien). Bon, évidemment, faut connaître les morceaux, hein, vu que la BD n’est hélas pas fournie avec un CD, mais pour ceux qui les connaissent, c’est génial : la bande-son se crée toute seule dans votre tête… Malheureusement, au bout d’un moment, l’enthousiasme retombe… Il faut dire que lire un bouquin sur la vie d’un chanteur ou d’un musicien est généralement beaucoup moins intéressant qu’écouter sa musique… Et donc, que vous soyez fans d’Hendrix ou que vous ne le connaissiez pas mais cherchiez à le découvrir, le mieux restera quand même de mettre un bon vieux CD de The Jimi Hendrix Experience dans votre lecteur plutôt que de se plonger dans cette BD… Soyons clair, La Légende du Voodoo Child est loin d’être inintéressant, c’est très bien fait, superbement illustré (si on compare à une autre BD-bio sur une star du rock comme le médiocre Godpseed, y a pas photo, Voodoo Child est largement au-dessus dans tous les domaines !), il y a de très bon passages sur le rapport d’Hendrix à son public, à la célébrité, à l’argent et à la musique bien sûr, mais… il manque quelque chose qui en ferait une grande BD vraiment passionnante… Il aurait fallu plus d’émotion peut-être… Et sans doute aussi aurait-il fallu rendre le personnage moins sérieux, plus extravagant… Là, il a presque l’air triste, Hendrix… Il parle beaucoup, n’a pas souvent l’air de s’éclater vraiment… Par volonté de ne pas trop s’étendre sur de "petites" anecdotes de sa vie (par exemple, la légendaire Stratocaster brûlée sur scène par Hendrix et récupérée et restaurée plus tard par Frank Zappa n’est pas du tout évoquée), l’histoire passe à côté de choses qui auraient rendu le personnage d’Hendrix moins terne qu’il ne l’est ici, c’est dommage… Bref, c’est un bel album bien foutu, mais malheureusement, pas une totale réussite… L’achat est à réserver aux fans absolus d’Hendrix.

22/04/2004 (modifier)