Jimi Hendrix : la légende du Voodoo Child (Voodoo Child: The Illustrated Legend of Jimi Hendrix)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Cette BD, c’est l’histoire d’une vie passée en un clin d’œil. L’histoire d’un amour, c’est bonjour, au revoir… L’histoire de Jimi Hendrix, musicien d’exception, considéré par beaucoup comme le plus grand guitariste de l'histoire du rock, qui tirait des sons magiques de sa Fender et qui a vécu intensément sa courte vie. Tout ça pour que ses chansons servent à vendre des monospaces 30 ans plus tard... :((


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Biographies Club des 27 Le Rock Musique

Londres, 1970. Pour Jimi Hendrix, il est l’heure d’aller rejoindre les anges… Alors, il revoit sa brève existence défiler… Seattle, 1942. Naissance de John Allen Hendrix, que son père rebaptisera James Marshall Hendrix à son retour de la guerre. Le jeune Jimmy entend un jour la plainte d’une guitare dans un club où l’ont emmené ses parents… C’est la révélation : il sera guitariste. Après des années passées à faire semblant de jouer sur un balai, il se fait offrir sa première guitare à 15 ans. A 17 ans, il s’engage dans les paras pour en finir le plus vite possible avec l’armée et pouvoir ensuite entamer tranquillement une carrière musicale. Après avoir quitté l’armée, il se rend à Nashville, où il joue tous les soirs, dans les rues, les clubs, perfectionne sa technique auprès des bluesmen et apprend à jouer de la guitare avec les dents. Puis il part à la conquête de New York. Les débuts sont difficiles : il joue pour quelques grands noms de l’époque comme Little Richard, mais il est traité comme un moins que rien et en a assez de jouer la musique des autres. Il tente sa chance en solo… et se fait remarquer par Chas Chandler, l’ancien bassiste des Animals qui, impressionné par les sons incroyables que le jeune homme tire de son instrument, décide de lancer sa carrière pour de bon. Hendrix part pour l’Angleterre avec son nouveau manager, et change son prénom en Jimi. Il se produit sur les scènes d’Europe… et c’est le début de la célébrité. En peu de temps, Hendrix révolutionne la musique de l’époque et devient l’une des plus grandes rock stars du monde… Mais la vie des rock stars n’est pas facile… Ce qui nous ramènera à Londres, en 1970, ou Jimi Hendrix, alors âgé de 27 ans mais déjà usé, vieilli, fatigué, partira rejoindre les anges…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Jimi Hendrix : la légende du Voodoo Child © Delcourt 2004
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/04/2004 | Cassidy
Modifier


Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Dès que j'ai vu cette BD sur ce site, je me suis dit : "Il faut que je la lise" ! J'ai eu du mal à la trouver, et au moment de l'emprunter, j'ai eu un doute ; est-ce que je ne vais pas être déçu si il a un écart d’ambiance entre cette BD est l'œuvre géniale du virtuose Jimi Hendrix ? Oui, je suis fan de Jimi Hendrix... Par contre je n'avais jamais lu avant de BD de Bill Sienkiewicz et, quelle claque je me suis pris quand j'ai ouvert ce bouquin. Je pensais que le style utilisé pour la couverture était fait pour la COUVERTURE, pour avoir un emballage joli. Non, tout l'album est comme ça. Les planches sont très esthétiques. Le dessin est à la limite du "psychédélique" (que l'on associe souvent avec Jimi Hendrix) mais les auteurs ne choisissent pas la facilité de dessiner avec les signes psyché que tout le monde connait. Non, on voit que c'est le style de l'auteur. Le dessin est extrêmement beau, c'est un régal pour les yeux, et les couleurs (ces peintures plutôt) sont parfaitement maîtrisées. A l'image d'Hendrix qui est carrément devenu un dieu de la guitare, Sienkiewicz l'est pour le dessin ! Et cette histoire, la vie romancée de Jimi ! Bien mieux qu'une biographie fidèle. On aurait aimé quelques anecdotes, et voir sous un autre angle ou pourquoi mieux connaitre Jimi Hendrix. Les auteurs ont choisi la carte du court et concis, très bien, malgré tous les petits reproches que j'ai en tête, j'ai adoré. Et ces idées de chansons insérées dans l'album : génial. Quand on les connaît la bande son se fait dans la tête, un pur bonheur (et pour ceux qui ne lisent pas l'anglais elles sont traduites à la fin de l'album). Pour les fans du meilleur guitariste du monde, à écouter avec "Electric Ladyland" (par exemple) en fond sonore : GENIAL !

14/05/2010 (modifier)