Haytham, une jeunesse syrienne

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Documentaires Ecole Emile Cohl La Syrie Proche et Moyen-Orient Réfugiés et Immigration clandestine

À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils d'un des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève brillant de maths sup. Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse d'espoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant près d'un an otage de Daesh, et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham a activement participé à l'écriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.

Date de parution 16 Septembre 2016

Couverture de la série Haytham, une jeunesse syrienne © Dargaud 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

26/09/2016 | Mac Arthur

L'avatar du posteur carottebio

Ce récit, témoignage d'un jeune migrant syrien, reste un travail honnête et soigné. Tant les dessins que l'histoire sont lisibles, compréhensibles. Il y manque à mon sens une goutte d'originalité ou d'audace dans la mise en dessin, et un soupçon de rythme dans la narration. Sur le même thème, la BD de Fabien Toulmé, L'Odyssée d'Hakim, est autrement marquante.

24/11/2020 (modifier)

J'ai trouvé ce témoignage d'un enfant syrien assez poignant sur ce qu'il a vécu dans son pays dirigé par un dictateur sanguinaire à savoir Bachar El Assad n'hésitant pas à massacrer la population pour rester au pouvoir. Oui, il faut appeler un chat un chat. On suivra le parcours de ce brillant élève dont le père va se lancer dans la résistance suite au printemps arabe. On verra malheureusement tout ce que subi ce peuple opprimé entre torture et répression par le pouvoir sanguinaire en place. Pour le reste, c'est une bd qui est joliment dessinée en noir et blanc dans un style très réaliste qui colle aux événements. Il y a également une narration assez intéressante même si elle manque un peu de chaleur. La lecture est plutôt facile d'accès. J'ai apprécié le fait que l'auteur ne verse pas dans le patho ou l'émotion car les idées passent plutôt bien. J'ai également apprécié le fait que ce jeune adolescent qui a été recueilli par notre pays remercie la France malgré toutes les difficultés rencontrées. C'est une histoire vraie, un documentaire, un témoignage intéressant sur l'une des plus graves crises de ces dernières années dans le monde.

23/06/2019 (modifier)

J’ai trouvé ce témoignage intéressant par la chronologie qu’il présente de la guerre en Syrie et du phénomène migratoire qui en résulte. Nous sommes en effet ici en présence du fils de l’un des premiers hommes à s’être opposé à Bachar El Hassad, ce qui nous permet de découvrir les premières heures de la rébellion (directement inspirée par le printemps arabe), les premières manifestations et la montée de la tension avant même que la guerre civile n’explose. Devant les menaces qui vont bientôt peser sur son père et l’ensemble de sa famille, Haytham Al-Aswad va donc devenir un des premiers immigrants syriens arrivés en France. A posteriori, il réalise qu’il a eu de la chance dans son malheur mais son témoignage éclaire la guerre civile de Syrie et le sort des immigrés sous un autre angle. Par exemple, il ne sera presque jamais fait mention de religion dans ce récit. La réalisation technique de l’album est assurée par le dessinateur responsable de Yallah Bye. Le dessin est efficace, même si en noir et blanc. La narration, assurée par Nicolas Hénin (reporter qui connait bien la problématique de la Syrie), n’est jamais pesante. Le récit se veut positif (notamment sur l’accueil en France) et n’est jamais larmoyant. Franchement, c’est du bel ouvrage avec une voix off omniprésente et une chronologie rigoureusement respectée. Pas d’effets de manche, pas de pathos déplacé, ce qui nous est livré est un simple mais extrêmement instructif témoignage, qui nous permet de mieux appréhender les origines du conflit. Il est évident que ce n’est pas le genre d’œuvre qu’on lit pour s’amuser mais si le sujet vous intéresse, voici un témoignage intéressant et sincère d’une personne tombée à son corps défendant au cœur d’un drame national et de ses répercutions internationales.

26/09/2016 (modifier)