Les Précieuses ridicules

Adaptation de la célèbre pièce de Molière.

Adaptations de pièces de théâtre Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Molière

La Grange et Du Croisy sont deux gentilhommes venus faire leur cour à Magdelon et Cathos : fille et nièce de Gorgibus, un "bon bourgeois". Mais les deux hommes sortent de cette rencontre fort colère envers les deux demoiselles. Du Croisy imagine une mise en scène pour se "venger" de ces "donzelles ridicules". Il engage Mascarille, son valet, à jouer les messieurs de bonne société, très cultivé en vanités et élucubrations diverses. Jodelet, le valet de Du Croisy, se joint à la mascarade. Les Précieuses ridicules vont s'en mordre les doigts...

Auteur oeuvre originale
Date de parution Septembre 2005
Couverture de la série Les Précieuses ridicules

04/10/2005 | Spooky

Une adaptation d'une pièce de Molière que je n'ai pas lue, mais que j'avais envie de découvrir. C'est donc la raison pour laquelle j'ai emprunté cet album à la bibliothèque. Tout d'abord, je dois dire que j'aime bien le dessin de Léturgie, mais je trouve que parfois ça manque de décors. L'histoire est pas mal et me rappelle un peu le Bourgeois gentilhomme du même auteur. Molière ridicule une catégorie de gens qu'il n'aime guère et le fait bien. Je trouve toutefois que le texte manque un peu de naturel alors que ça ne devait pas être le cas au temps de Molière. On pourrait pas réécrire les textes un tout petit peu ? Je trouve que les personnages aussi manquaient de naturel. J'avais l'impression de voir des comédiens jouant des rôles et je n'aime pas ça.

01/06/2012 (modifier)

Un beau jour, Simon Léturgie, l'auteur de Spoon & White, s'est dit que les classiques du théâtre n'étaient pas vraiment mis en valeur pour le public d'adolescents auquel on les impose. Il propose donc à son éditeur de lancer une collection dédiée à l'adaptation des plus célèbres de ces oeuvres, et d'en dessiner certaines. Léturgie a bien préparé son coup, s'entourant d'un studio, réalisant une charte graphique, un "casting" d'acteurs utilisés dans toutes les pièces, apparentant, toutes proportions gardées, son travail à celui d'un véritable metteur en scène. Le premier album sorti est donc ce classique de Molière, en texte intégral. On y découvre ces deux cousines, qu'on a très vite envie de baffer, sous le charme de deux valets malicieux. Si vous avez aimé la pièce, je pense que cette adaptation vous plaira, car elle est la plupart du temps légère. Mais certains dialogues, empesés, sont un peu lourds et casse-pieds. Le trait de Léturgie est toujours aussi sympathique, tout en rondeurs, dans un décor minimal. A réserver aux amateurs de théâtre et aux curieux.

04/10/2005 (modifier)