Gorr, le loup et autres récits fantastiques d'après Marcellin La Garde

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

A travers 6 récits fantastiques inspirés de légendes issues du val de l’Amblève, Counhaye met en images un thème récurrent du Moyen-Âge : le pacte des hommes avec le démon.

Wallonie

Date de parution Janvier 1986

Couverture de la série Gorr, le loup et autres récits fantastiques d'après Marcellin La Garde © H. Dessain 1986
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

16/09/2005 | Pierig

Un album qui fait un peu couleur locale, mais dont les qualités transcendent justement cette dimension locale. En effet, même si l'ensemble des récits ont un ancrage très localisé en Wallonie, ils auraient pu se passer à peu près n'importe où entre Reims et Varsovie, ou entre Stockholm et Tirana... Les personnages sont des figures moyenageuses, mais sont compréhensibles par tous. Les histoires ne sont pas forcément très spectaculaires, mais sont vraiment fort sympathiques, bien adaptées par Guy Conhaye. Le dessin de celui-ci, assez typique d'une certaine école belge des années 1980, est vraiment agréable, j'aime bien ce semi-réalisme qui nous a donné Johan et Pirlouit et Hugo. J'aime d'ailleurs beaucoup la couverture. En résumé, une lecture sympathique, sur des légendes locales wallonnes pas inintéressantes.

12/12/2010 (modifier)

Voilà une lecture qui m’a ravi (si, si …) Tout d’abord, j’adore qu’on me parle de mon nombril (c’est toujours flatteur). Et les contes illustrés dans le présent album sont localisés dans mon jardin (ou presque). J’ai barboté dans le fonds de Quarreux, visité à maintes reprises les grottes de Remouchamps, emmené mes conquêtes dans les ruines du château d’Emblève (pour de chaleureux pique-niques, tant le point de vue y est magnifique et la pierre chaude dès que le soleil fait son apparition). Quant au château de Franchimont, et bien j’ai passé six longues années de mon existence à ses pieds (mon ancienne école étant située en bas de sa colline). J’ai donc gaiment retrouvé les lieux, mais aussi les légendes de mon enfance, pour ce rapide rappel d’une émouvante part de mon patrimoine culturel. Et c’est pourquoi je regrette un peu que Counhaye se soit si peu renseigné sur la situation du château d’Emblève. Il aurait pu alors mieux visualiser (et exploiter) cet impressionnant à-pic au bord duquel le donjon était bâti (mais ce n’est finalement qu’un détail). Ensuite, j’aime bien le trait de Counhaye. Découvert au travers des aventures du Professeur Stratus, il montre ici les mêmes qualités que dans les premiers tomes de cette série : un trait simple, très lisible mais peu avare en détails. Je ne sais d’où vient, mais un charme étrange se dégage de ce style, qui n’est pas loin de me rappeler celui d’un Fourquemin (dans l’esprit, du moins). Enfin, ces contes sont bien agréables à lire. Ils sont bien sûr traditionnels dans ma région, et les multiples interventions du grand cornu en sont un trait caractéristique, mais je trouve que Counhaye parvient à rendre ces récits très vivants, en mélangeant habilement mystère, humour et drame. Le « local » que je suis a franchement bien apprécié.

28/09/2009 (modifier)

Malgré un taux de moisitude honorable, cet album n’a pas pris beaucoup de rides. Sans doute est-ce dû au côté légendaire de ses récits ? Pour être objectif, les histoires ne sont pas très palpitantes et n’intéresseront que le petit wallon que je suis puisqu’elles se rapportent au val de l’Amblève (petite rivière traversant les Ardennes belges). Le trait de Counhaye me rappelle par certains côtés celui de Bédu dans la série Hugo : dessin précis et encrage soigné.

16/09/2005 (modifier)