La Bulle De Bertold

Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 13 avis)

Par les pouvoirs qui me sont conférés, je condamne Bertold Boro à la peine d'amputation totale, peine exécutoire immédiate, confiée au chirurgien bourreau.

Albin Michel Auteurs argentins Dictatures et répression Handicap Pantins & Marionnettes Utopies, Dystopies

Dans la cité apparemment isolée (et uchronique ?) de Butanie, devenue pour les protagonistes de l'album leur monde, un gigantesque réservoir en forme de sein abrite le gaz, le précieux gaz, au service duquel toute la cité, et tous, sont. Bertold a essayé de se révolter, et est condamné à être amputé des quatre membres, à devoir survivre comme il peut, en mendiant. Sa verve le fait remarquer par un "producteur" de théâtre de marionnettes. Mais ici les marionnettes sont humaines, chacun de leur mouvement soigneusement dirigé par une machine. Ne leur reste que la parole et la pensée, libertés dont Bertold va user de plus en plus et qui, alliées à sa faconde, vont aboutir à l'éclatement du système.

Date de parution Mai 2005

Couverture de la série La Bulle De Bertold © Albin Michel 2005
Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 13 avis)

Mon coup de coeur du moment. Sous une couverture plutôt laide, mais éminemment évocatrice, se cache un vrai petit bijou de brulôt politique. Ce titre est une critique de tous les systèmes totalitaires, pour une sauvegarde de l'être humain en tant qu'individu et pas comme un numéro... La parenté avec l'oeuvre de Bilal est évidente : déshumanisation, critique sociale... ainsi qu'un fond assez fantastique avec un dessin superbe, très soigné et réaliste, réhaussé de couleurs sombres. Très proche de Bilal. Un seul regret, ça se lit vite, trop vite. Les auteurs font sciemment l'impasse sur la description de cet univers à la fois totalitaire et fasciste (des uniformes très particuliers renforçant cette dernière impression), pour se concentrer sur leurs personnages, ce qui est, bien évidemment, le propos de l'album. Quand la forme rejoint le fond, c'est du grand art !

06/03/2006 (modifier)