Va & Vient

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Avec cet exercice de style, Emmanuel Guibert nous rappelle qu'il a aussi le talent pour nous épater en très peu de pages.


Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Format à l’italienne Guibert OuBaPo

Avec cet exercice de style, Emmanuel Guibert nous rappelle qu'il a aussi le talent pour nous épater en très peu de pages. Prévu à la base pour être un Patte de Mouche, Va & Vient s'est peu à peu imposé comme un livre-objet. Dans l'esprit de La Grande Famiglia (Thomas Ott et Gila 1998), ce livre cartonné avec empreinte à chaud en couverture, avec sa seconde couleur d'appoint magnifie la prouesse de Guibert, basée sur une époustouflante progression narrative en trois temps. Les trois actes de cette saynète universelle qui parle d'amour, de sexe, et de paternité, ainsi emballés en feront probablement un petit cadeau idéal.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Va & Vient © L'Association 2005
Les notes
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/09/2005 | cac
Modifier


Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Après avoir longtemps effectué des Va & Vient autour de cette page et de ses critiques, j'ai finalement opté pour acquérir ce petit bouquin édité en format italienne, au papier glacé et à la couverture de prestige... Pas de doute, l'objet en soi est magnifique... Il s'agit d'un petit plaisir éphémère en vue d'une lecture courte mais drôle, d'un procédé plutôt bien vu dont on peut s'amuser à deviner la suite juste en lisant les paragraphes qui se répètent mais pas les situations qui mettent en place une situation typiquement masculine que j'ai déjà vécu et que je ressens à cette lecture comme un flashback me rappelant de biens jolis souvenirs... Quant au prix tellement évoqué, il est exagérément élevé en vue du contenu, c'est indéniable mais passé outre ce geste de folie (après tout, toute collection en soi est un luxe et une folie), je remarque que je suis plutôt satisfait de mon achat car son contenu me correspond en tous points et le mécanisme simple mais admirable... On sort peut-être de la lecture classique de bande dessinée puisqu'il s'agit davantage d'illustrations accompagnées d'une simple phrase mais ce n'est jamais vulgaire, honteux et la fin convenue reste tout à fait charmante... Joli cycle que les dessins dépouillés ne m'ont aucunement dérangé. Voici l'objet le plus inutile et le plus dispensable de ma bibliothèque mais également celui dont j'aurais la plus grande joie à ressortir de temps en temps pour 1 minute de plaisir complice... Le cadeau idéal à offrir à son compagnon pour une demoiselle ou pour un ami qui vient d'agrandir sa famille... ou bien à soi-même... Et cela n'a bien évidemment pas de prix aussi j'ose une note atypique, inappropriée ou surestimée mais tout à fait ressentie. Sinon on peut se rabattre sur Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça de Jim mais ce serait cruellement manquer d'imagination et je doute que ce soit le parti pris des lecteurs de notre petit site marron ;)

11/02/2010 (modifier)