Psycho-Investigateur (Simon Radius)

Simon Radius est un psycho-investigateur qui a le pouvoir de pénétrer dans les souvenirs de ses patients et va tenter de résoudre une enquete policière.

Consensus sur une BD Les mediums Les petits éditeurs indépendants Paris Petit à Petit Super-pouvoirs

Des inpecteurs de police se rendent chez Simon Radius pour tenter d'élucider un crime. Le psycho-investigateur s'aperçoit très rapidement que l'homme dont il vient de pénétrer les souvenirs n'est pas un meurtrier, mais pour le prouver Simon Radius va devoir mener sa propre enquête. Simon Radius reussira-t-il a prouver l'innocence de ce sérial killère ?

Date de parution Avril 2005
Statut histoire Série en cours (Tomes 2 et 3 disponibles uniquement en intégrale) 4 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans
Couverture de la série Psycho-Investigateur (Simon Radius)
Logo BDfugue Achetez sur BDfugue !

Par Ned C.

Originale et intelligente BD que celle-ci. J’ai été captivé lors de la lecture et n’ai pu refermer l’ouvrage avant d’en connaître la fin, bien que mes yeux se fermaient de fatigue. Déjà, l’objet est beau (une intégrale luxueuse à un prix plus qu’abordable) au format mastock avec un papier de qualité et une couverture de toute beauté. L’intrigue est prenante. Sacré défi que de représenter l’inconscient ou les souvenirs et Benoît Dahan s’en sort plus que bien grâce à des trouvailles audacieuses graphiques ou de mises en pages. Les perspectives des décors sont souvent exagérées et cela confère beaucoup de dynamisme à l’aventure. J’ai bien aimé également le soin apporté aux intérieurs des logements des différents protagonistes, semblant vraiment habités par quelqu’un de « vivant » grâce à plein de petits détails qui révèlent sa personnalité. Les personnages sont expressifs et beaucoup sont assez attachants. Les couleurs sont agréables à l’œil tout autant que le dessin. Simon Radius va être confronté lors de ses enquêtes psys à la paranoïa, les personnalités multiples, le transfert, le traumatisme, la manipulation psychologique ainsi que la haine viscérale que lui porte le lieutenant de police, Padovani. Le récit est fluide et se lit sans peine, ce qui est appréciable pour une enquête de « psycho-investigation ». Excellent album dont je recommande au moins la lecture, mais il serait dommage de passer à coté pour la somme modique qu’il coûte.

22/11/2013 (modifier)