Buck

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Trois hommes et une canette.


Bouffe et boisson Les petits éditeurs indépendants

Trois lieux, trois personnages, trois destins. Un point commun : la bière Buck, symbole de la consommation planétaire des mêmes produits. Mais l'égalité s'arrête là. Paco est un jeune des bidonvilles de Mexico, tiraillé entre la pauvreté, un travail désespérant et quelques mauvais plans. Paul, coincé dans l'hiver new-yorkais est un Français en rupture de société testant ses propres limites, aux portes de la clochardisation. Pierre, enfin, Parisien temporaire, livré à lui-même pendant quelques jours et ressassant de vieux souvenirs en attendant le retour de sa compagne. Ponctuant chaque scène, l'omniprésence de la bière Buck, nous fait glisser d'un quotidien à l'autre et nous suivons les destins croisés des trois personnages, chacun nous faisant relativiser les actions et les situations dans lesquelles se trouvent les autres.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Février 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Buck © 6 Pieds Sous Terre 2005
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/08/2005 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le dessin, brouillon mais très lisible, se révèle adapté à ce type de récit, qui ne paye pas de mine, mais qui est original et intéressant. Il y a un peu de Simon Hureau dans ce coup de crayon semi réaliste. Petit album intéressant, mais qui manque quand même d’un je ne sais quoi pour me captiver davantage. Les trois récits parallèles (reliés – parfois brutalement dans les transitions – par ces canettes de bière Buck) se laissent lire. Tranches de vie de trois personnages qui semblent très éloignés les uns des autres, mais qui au fond (et la consommation d’un même produit sert de liant) cherchent la même chose, tâtonnent, etc. Ça aurait sans doute mérité d’être plus développé, car je suis resté un rien frustré de ne pas en savoir plus sur ces personnages et leur devenir. Une petite lecture d’emprunt relativement sympathique.

14/09/2023 (modifier)

Si j'ai bien compris, il y a dans cet album trois histoires indépendantes -dont une seule a à peu près réussi à retenir mon intérêt- ayant toutes trois pour point commun une canette de bière, dont la marque est le titre de ce one-shot. A part ça, le dessin est exécrable, j'ai souvent eu du mal à savoir dans quelle histoire j'étais car certains personnages sont trop ressemblants, est-ce voulu ? Dans ce cas, c'est pas très malin car ça ne fait qu'ajouter de la confusion dans l'esprit du lecteur. De plus, le scénario de chaque histoire n'est vraiment pas passionnant, où veut en venir l'auteur, exactement ? Nous dire que la société de consommation standardise les produits mais pas ceux qui les consomment ? Ou eux aussi ? Bref, à oublier très vite.

13/08/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Pas mal ce petit album. C'est une lecture assez intéressante de l'universalité de notre société de consommation ; universalité dans le sens où l'on a tendance à tous consommer la même chose. On est un peu déstabilisé par l'enchaînement des récits centrés sur les trois personnages, mais finalement c'est plutôt bien découpé, chaque transition intervenant sur une situation à suspense (suspense relatif : c'est du roman graphique). Le dessin de Pierre Maurel est un mélange plutôt pas mal de la ligne claire et de certains canons "nouvelle BD", qui sert plutôt bien son récit. L'album est plutôt distrayant, se permettant de nous offrir une petite réflexion sur la relativité de la vie.

26/08/2005 (modifier)