Les Assureurs - Le grand bêtisier des déclarations d'accident

Drôles de métiers ! Séries avec un unique avis

Le monde de l'assurance traine souvent une image austère du grand public. Ce que l'on connait moins, c'est ce côté plein d'humour qui apparait parfois lors de la lecture des déclarations d'accident. Sur la base de faits réels - les déclarations faites aux assurances à l’occasion d’accidents - Jenfèvre et Sulpice (les auteurs des célèbres Gendarmes) ont sélectionné et illustré les meilleures "perles" d’un univers d’habitude réputé pour son austérité. Les Grands bêtisiers des déclarations d’accident avaient séduit 17.000 personnes. Relookés et intégrés à la collection Job sous le titre « Les Assureurs », ils devraient s’assurer un beau succès.

Date de parution Novembre 1997
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Assureurs - Le grand bêtisier des déclarations d'accident © Bamboo 1997

22/08/2005 | Ro

Cette série "les Assureurs" est en réalité une réédition de la série "Le grand bêtisier des déclarations d'accident " qui était parue en 2000. La première série avait bien marché alors Bamboo ne s'est pas privé d'exploiter le filon une seconde fois. Vous connaissez sans doute les "perles des assurances", des déclarations d'assurance en principe véridiques mais surtout bien souvent hilarantes qui circulent sur le net ou en bouquins. Eh bien, ce sont celles-ci qui sont reprises telles quelles, illustrées pour donner un aspect BD ou du moins livre d'images humoristiques. Personnellement, je trouve ces "perles des assurances" véritablement drôles. En les lisant sur le Net ou par mails que j'avais reçus, j'étais souvent éclaté de rire. Et en lisant celles choisies pour ces BDs, c'est idem, elles sont vraiment drôles pour la majorité. Mais à côté de ça, à quoi sert le support BD ? A quoi sert-il d'illustrer ces "perles" ? A mes yeux, à rien du tout. Voire pire, les illustrations ici tentent d'offrir une image "rigolote" sensée rajouter encore plus d'humour aux "perles" elles-mêmes, mais l'humour y est souvent nul ou totalement décevant par rapport à celui des "perles" elles-mêmes. C'est pas drôle et en plus ça gâche le texte lui-même. Ce qu'il en ressort donc, c'est une utilisation totalement commerciale de "perles des assurances" autrement gratuite sur le Net en justifiant le prix de la BD par ces illustrations inutiles et pas drôles. Je n'en conseille pas l'achat.

22/08/2005 (modifier)