Shrög

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Dans le désert de Tikoo, sur la planète Shrog, un convoi du Consortium pour la Paix ramène une expédition archéologique de contrées peu explorées. A son bord, le professeur Zopal est au comble de l'allégresse ! En effet, il a réussi à déchiffrer les runes de la perle de savoir des Ugoys ! Grâce à cette relique, il pourra découvrir les secrets de cette glorieuse civilisation. Malheureusement, une bande d'avides pirates met fin aux ambitions du professeur : nul n'échappe au dynamitage du véhicule.

Les archéologues Pirates

Inconscients du prix de ce qu'ils ont entre les mains, les pilleurs repartent avec ce qu'ils pensent être de la pacotille. Néanmoins, cet incident parvient jusqu'aux plus hautes sphères de Shrog et le Mage-Baroudeur compétent et entraîné pour faire face à toutes les situations, c'est aussi un dragueur sans complexe. Ainsi, lorsqu'on lui adjoint les services du professeur Loola Onatop, aussi érudite que raffinée, les quiproquos et les situations cocasses s'enchaînent sans retenue ! Cependant l'importance de la perle et les secrets qu'elle renferme peuvent bouleverser la face du Shrog. Loola, Buck, et Kaliz en ont conscience Texte : Vents d'Ouest

Date de parution Mai 2005
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Shrög © Vents d'Ouest 2005
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

03/06/2005 | ArzaK

Je suis sorti de cette lecture avec le même ressenti qu'Arzak, et ma note sera la même. Surtout que, contrairement à lui, j'ai lu les deux tomes parus, c'est à dire que je sais que l'intrigue ne sera jamais conclue. L'histoire manque d'originalité dans les grandes lignes, mais aussi dans ses détails. Les personnages ne sortent pas des clichés, à commencer par le duo principal, au départ mal assorti - même si l'on devine qu'ils sont sensés se rapprocher fortement d'ici la fin de l’histoire. Le rebelle beau gosse sur de lui et la jeune chercheuse binoclarde aux airs de bimbo qui s'ignore (toujours en short et la poitrine opulente peu cachée), on a déjà fait plus original ! Vent d'ouest et Soleil ont pondu des tonnes de séries du genre. Idem pour le dessin et la colorisation (meilleure sur le second tome), pas désagréable, mais franchement pas mon truc. C'est le type de série qui se laisse lire sans jamais accrocher vraiment, et qu'on oublie rapidement. Le fait qu'elle ait été abandonnée sans rien conclure ne fait qu'ajouter selon moi à son manque d'intérêt.

18/04/2024 (modifier)

Encore une série de fantasy chez Vents d’Ouest. C’est cette fois l’œuvre de Bruno Campoy, qui réalisa Arcanes (tome 1) et Little Big Joe chez Delcourt. Ici il laisse la partie graphique à son frère Fred. L’essai, s’il n’est pas concluant, est tout de même encourageant. Son style est comparable à celui de Joël Jurion, dessinateur d’ Anachron. Il manque cependant de pas mal de maturité, même si l’univers créé est agréable à l’œil. Le cadre, s’il n’est pas très original, se révèle assez plaisant à la lecture, mais risque fort de s’oublier sitôt l’album refermé. Une série sympathique, sans plus.

17/09/2006 (modifier)

Sur une planète nommée SHRÖG, au milieu du désert Tikoo se trouve une équipe d’archéologie dirigée par le professeur Zopal qui arrive avec peine à contenir sa joie. Il vient de découvrir la légendaire perle du savoir des Ugoys, l’un des plus anciens peuples de SHRÖG. Cette pierre constitue la plus importante découverte archéologique de tous les temps. Mais, car il y a un mais, le professeur et son équipe se font attaquer par une bande de pirates. Les puissants de la planète apprennent la disparition de la perle et décident d’envoyer l’affilié Buck et le professeur Loola Onatop à sa recherche. Ajoutez à cela une confrérie occulte qui prépare « L’Ascension » et qui pour cela a besoin de la toujours même perle. L’intrigue est loin d’être simple, même si un air de déjà vu peut trompeusement être présent à la première lecture. La présentation des événements et des principaux acteurs se fait dans un ordre digne d’une histoire construite avec sérieux et méthode. Le premier héros, Buck, laisse peu à peu la place à Loola Onatop qui se trouve être l’épicentre du scénario sur la fin. La confrérie occulte, supposée représenter les méchants laisse un peu songeur. Et si, malgré les apparences, ils n’étaient pas aussi noirs que cela ? Dans un courant de Fantasy et d’un style rapprochant le dessin animé, la recherche du cristal peut être comparée à juste titre à un des meilleurs Indiana Jones. SHRÖG sort du courant des médiocres albums Fantasy du moment. Les dessins et le scénario à suite donnent le sentiment d’avoir été travaillés et que rien ne fut laissé au hasard. Campoy, avec cet album, débute une série qui va certainement faire parler d’elle encore dans plusieurs années.

16/02/2006 (modifier)
Par Pacman

Bon, c'est bien dessiné, quoique plutôt classique dans le genre. Coté scénario, rien de révolutionnaire non plus, mais on s'y laisse prendre. En fait, la lecture m'a procuré un petit moment de détente bien agréable, mais rien d'inoubliable. Un peu le même sentiment qu'à la suite d'un épisode de bonne(?!) série américaine. Je lirai sans doute la suite à la bibliothèque, mais je ne saurais conseiller l'achat

10/08/2005 (modifier)
Par ArzaK

Shrög c’est juste une série sf/fantasy de plus... Pas spécialement mauvaise, mais loin d’être indispensable, tout y est si conventionnel : le caractère du héros, grande gueule et coureur de jupon, le caractère des personnages secondaires itou, je vais pas m’étendre sur la fadeur du personnage de la jolie lunetteuse intello et archéologue avec ses airs de fausses Tomb Raider (mode short court moulant, nibard en avant)... Niveau intrigue, les auteurs n’ont pas non plus inventés le fil à couper le beurre. Tout tourne autour d'un objet ancien (magique de surcroît), vestige d'une civilisation oubliée, et convoité par nos gentils héros mais aussi par des vilains avec des capes sombres sur la tête....Tiens donc, ça faisait combien de temps que je n'avais pas vu ça dans une histoire ? Une semaine, deux?... Vous l’aurez deviné, le manichéisme de l’ensemble est également relativement rédhibitoire. Ce qui sauve cette bd : le fait que ça se laisse lire tout de même et que le dessin, très cartoon, ne souffre d’aucun défaut majeur et témoigne d’un vrai talent de dessinateur. Les persos sont mignons, le découpage ultra vivant et lui aussi impeccable. Sinon...ben ...bof... Une sensation de gâchis quand même... un tel dessin sur un très bon scénario pourrait faire un carton... Là, pour l’instant, c’est tellement standard...

03/06/2005 (modifier)