Trum

Trum est un gamin comme les autres, mais suite à une maladresse, il devient le Sauveur... Pas de bol, ça suscite des jalousies et on veut se débarrasser de lui... De toute façon, ça l'intéresse moyennement d'être le Sauveur...

La BD au féminin

Sur une petite planète, une prophétie vieille de mille ans annonce la destruction du Monde par des forces venues de la terre. Elle prédit aussi qu'un sauveur pourra empêcher ce funeste avenir. C'est dans ce contexte que Trum a été élu. Seulement voilà, il refuse l'enseignement que le Grand Sage est censé lui inculquer à cette fin, et décide de s'enfuir. Cette fuite entraîne Trum dans une étonnante course-poursuite où plane une question de taille. Faut-il croire à la prophétie ? Un album pour enfants peut aussi s'adresser aux plus grands. Delphine Rieu a concocté une histoire savoureuse, sublimée par le délicat graphisme d'un nouveau venu de Serbie, Tiho.

Date de parution Mai 2005
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Trum © Soleil 2005

Oui, pas mal comme album jeunesse. On voit que Delphine Rieu a fait du chemin depuis Les Gotozis. Le récit, bien que archi-convenu, se laisse lire sans difficulté. On y suit les trépidantes aventures de Trum, une curieuse petite bébête qui tient à la fois de Caliméro (pour le caractère intrépide) et d'un grimlins (pour le joli minois). Que dire du dessin ? Certes, il y a de bonnes choses mais aussi de moins bonnes. Parmi ces dernières, on peut relever les grosses difficultés que semble éprouver Tiho à dessiner des humains. Ainsi, on comprend mieux pourquoi il focalise son trait sur des bébêtes grimlinomorphes ou sur des pious. De son côté, la mise en couleur est chatoyante mais pêche parfois par une utilisation excessive des filtres de 'toshop. Bref, un bon petit album détente à condition de ne pas trop lui en demander . . .

16/11/2005 (modifier)

Ouhlà, grosse surprise : c'est du Soleil... et c'est bien ! D'abord, c'est beau. La couverture m'a tapée dans l'oeil et à l'intérieur ça se confirme : le dessin et les couleurs sont beaux, fins, maîtrisés, mignons, bref, un régal. L'histoire est sympa, rigolote, bien menée. Bon, j'avoue que j'ai tiqué dans la 2e partie, je n'ai pas aimé la tournure que prend l'album, ceci dit il ne faut pas bouder son plaisir, c'est une belle réussite.

28/05/2005 (modifier)