Lola Bogota

Quand le parrain de la pègre bordelaise décide de faire don de sa fortune ... forcément, ça plait pas à tout le monde !

Bordeaux Nouvelle Aquitaine

Quand on parle de Bordeaux, on parle immédiatement du pinard ou à Chaban-Delmas, mais dans les spécialités régionales, il y a aussi le milieu bordelais. Et le milieu a les nerfs. Depuis que Lola Bogota, la crème de la crème du grand banditisme international, a fourni une drogue hallucinogène à leur chef Georges Abadi, le parrain est devenu accro et donne dans le mystique. Il se met à dilapider son empire au profit d'institutions religieuses d'un chanoine. 200 millions sont destinés à la construction d'une chapelle en son honneur ! Avec ses fidèles acolytes Jane et Z, un gorille ultra-puissant, Lola met tout en pour récupérer le pactole. Pour la pègre, pas d'hésitation, Lola Bogota doit mourir. Texte : Editions Bamboo

Date de parution Avril 2005
Statut histoire Une histoire par tome (série terminée par décision de l'éditeur) 3 tomes parus

Couverture de la série Lola Bogota © Bamboo 2005

13/04/2005 | Pierig

Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Lola Bogota" une bombe qui n’a pas sa langue dans sa poche ! La force des scénarii de cette série réside dans le côté déjanté et loufoque très année 70 associé à l’ambiance polar franco-italienne des années 60 mise en place par Brrémaud qui s’est allégrement inspiré des Tontons flingueurs de Lautner. Mais cette force vient aussi et surtout du ton et des dialogues de Chanoinat qui sentent bon le Audiard. Alors bien sûr les aventures de Lola et de ses deux acolytes : trafic de coke, luxure ou attaque de train, ne sont que des prétextes pour respirer cette atmosphère jouissive et décapante, mais ce n’est pas grave parce que c’est bon. J’ai lu les trois histoires dans la foulée tant j’ai été charmé et je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus de réactions ici sur cette série. Je vous invite à vite corriger ça, car ça vaut vraiment le coup. Les dessins de Reynès sont excellents, il a un sacré coup de patte pour dessiner les nanas court-vêtues armées de gros calibres mais est aussi très doué dans la caricature de stars du cinoche : Blier, Ventura... dans un style semi-réaliste-cartoonesque bien a lui. Ses cadrages et ses prises de vues sont toujours justes et particulièrement réussis dans les scènes d’action. Les couleurs de Romanet collent bien aux dessins et à l’ambiance, tantôt sombre tantôt très colorée. Ça reste simple mais pas simpliste.

21/02/2007 (modifier)