Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Monstrueux...

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)

Des enfants donnent vie à des monstres par le dessin.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Lewis Trondheim Monstres rigolos

Pierre et Jeanne, deux enfants malicieux, aiment dessiner des monstres. Un jour, ils créent Oko, un monstre effrayant qui sort de la feuille et disparaît dans la maison. Il ne reste alors qu’à dessiner un gentil monstre mangeur de méchant monstre et à le lâcher sur sa proie. C’est ainsi que Jean-Christophe, trois jambes, quatre bras et dix bouches, devient le compagnon de toute la famille. C’est le début d’un monstrueux bazar...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1999
Statut histoire Une histoire par tome (Série terminée.) 4 tomes parus
Couverture de la série Monstrueux...
Les notes (9)
Cliquez pour lire les avis

26/10/2001 | Kael
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai eu l’occasion de lire « dindon », « bazar » et « dinosaure », qui sont tous les trois du même niveau et clairement recommandables pour vos chers bambins. Narrées généralement au style indirect, ces aventures sont plutôt bien fichues – et totalement adaptées à un jeune lectorat. On y retrouve le trait de Trondheim, simple et efficace, et des scénarios malins, qui font la part belle à l’imaginaire et aux réflexions enfantins. Une famille « classique » à laquelle Trondheim a adjoint un « monstre » sympathique à la place de l’habituel animal de compagnie, voilà bien une petite lecture familiale parfait pour entrer dans le monde de Trondheim, décidément auteur protéiforme et talentueux. Note réelle 3,5/5

29/04/2017 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Je pensais avoir fait une erreur en achetant ces bds épuisées… épuisées oui et pas rééditées ? Etonnant… Car c’est excellent. Oui donc, sur les toutes premières planches du premier opus, le ton enfantin et ce récit qui met en scène un dessinateur, sa femme coloriste et leurs deux gosses ne m’a pas plu. Je n’aime pas lorsque les gens se mettent en scène eux-mêmes et lorsqu’ils utilisent leur famille, je trouve ça un poil prétentieux. Les dessins des enfants m’ont passablement agacée, il me fallait en plus me taper les œuvres d’art de leur progéniture… ça c’est encore pire, je ne supporte pas. Ayant acheté le lot des 4 bds d’un coup, j’ai quand fait l’effort d’avancer un peu dans l’album et puis quelques planches plus loin l’histoire prend forme, ce ne sont pas des saynètes de famille ennuyeuses, non, c’est une histoire complète, rigolote, fraîche, mignonne, pleine de petites réflexions enfantines touchantes et surtout ce n’est absolument pas prétentieux… Les quatre tomes sont du même niveau et à chaque fin d’album je me demandais quelle surprise pouvait contenir le suivant, le seul souci c’est qu’il n’y en a justement que quatre alors qu’une bonne douzaine serait la bienvenue. Le dessin minimaliste aux couleurs vives est juste parfait pour ce genre de récit, il met bien en valeur les personnages et leurs expressions. Une superbe surprise, une série à ne pas manquer, pour petits et grands. La narration est peut-être enfantine mais n'est absolument pas mièvre.

09/06/2010 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Encore une série que tout le monde aime sauf moi. Je trouve que les différentes histoires ne sont pas drôles et surtout ennuyantes. Il faut dire que je ne suis pas du tout fan des histoires de monstres qui détruisent tous. De plus, j'ai eu l’impression que chaque album n'était qu'une variante de la même histoire. Si vous voulez une bonne série jeunesse fait par Trondheim, lisez plutôt Allez raconte.

17/05/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Il n'y a pas si longtemps de cela, je fuyais comme la peste tout ce qui pouvait s'apparenter au minimalisme. Depuis, j'ai découvert que ce minimalisme atteint le maximalisme au niveau du scénario. Lewis Trondheim est un auteur que j'apprécie beaucoup comme ses acolytes Sfar et Larcenet surtout après avoir découvert la saga des "Donjon" mais pas que. En effet, Les formidables aventures de Lapinot avaient déjà largement attiré mon attention. On retrouve encore les fameux canards visiblement très chers à l'auteur ainsi que les monstres globuleux pour une série destinée à la jeunesse. C'est toujours aussi subtil et intelligent dans le traitement. Je dois cependant admettre que c'est peut-être un cran en-dessous des autres oeuvres de l'auteur. L'effet de surprise est peut-être également passé. On devient exigeant quant au renouvellement des idées. C'est divertissant mais pas incontournable.

30/07/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai lu cette BD sans m'attendre à quoi que ce soit, juste parce que c'était du Trondheim, quoi. Et non seulement j'ai bien aimé mais en plus j'ai été pêté de rire par moments. Le dessin de Trondheim, rien à dire, j'aime. Clair, facile à lire, plaisant, joli. Quant au scénario, il est sensé s'adresser à des enfants mais franchement, je trouve qu'il s'adresse aussi voire plus directement aux adultes. Les histoires de chaque tome sont simples mais intelligemment racontées et très plaisantes. Et puis surtout il y a l'humour de Trondheim et moi j'adore. Excellente petite série sans prétention.

10/05/2005 (modifier)
Par Sandy
Note: 4/5

Quand on est papa, on cherche des BDs à lire à ses gamins qui ne soient pas trop barbantes à la lecture. Les Delcourt Jeunesse en font partie, et spécialement les "Monstrueux ...". Mon fils de 3 ans adore, et ce n'est pas du tout péjoratif. Un vague bémol pour une scène un peu gore à la fin du "monstrueux dindon".

12/07/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Une très bonne série pour enfants, on ne le croirait pas à priori, mais l'humour de Trondheim fonctionne parfaitement dans ce registre. C'est frais, plein de malice, de tendresse et d'humour...

24/05/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5

Mais que se passe t-il ?! Mais ! Mmais je me transforme en gosse en lisant Monstrueux... ! C'est vraiment bon ça. Du Lewis Trondheim de très bon cru. Le style essentiellement narratif donne vraiment un style, on a vraiment l'impression d'écouter un enfant nous raconter les images. Du bonheur.

26/10/2001 (modifier)
Par Ju-pascdm
Note: 4/5

C'est tout simplement très agréable à lire, et j'apprécie les bandes dessinée mettant en jeu l'imagination des enfants, et là ce qui est au mieux c'est les parents qui sont impliqués :) Du très bon scénario et du dessin qui colle très bien à l'histoire, juste ce qu'il faut de décors, pas trop chargé etc etc ...

26/10/2001 (modifier)