L'Epée Noire du Pentaskel

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Le destin du peuple des Highlands est aux mains de Rohwan. Ce guerrier se voit propulsé dans le brasier des guerres qui enflamment le pays. Au centre de ces contrées, centre imprenable et lieu mystique, se trouve enfermé l'ombilic, l'Energie suprême. On prévoit que des marées d'équinoxe vont venir inonder les terres pour purifier l'ombilic des errances humaines. Rohwan ne peut empêcher l'arrivée inéluctable des marées, mais il peut soulever son peuple contre le totalitarisme des druides qui l'a plongé dans l'errance et l'obscurantisme.

Jef
Jef
Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série L'Epée Noire du Pentaskel © Albin Michel 2001
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

26/10/2001 | Kael

Une curieuse Bd ; ça commence avec des démons et des guerriers qui se fightent dans un traitement graphique agressif mais hyper sombre (informatisé ? on dirait bien...). L'aspect celtique sert d'alibi pour déguiser en fait une guerre de suprématie très bourrin et sanglante, il y a même à la fin une allusion directe à la geste d'Arthur, avec l'épée noire figée dans son socle. Il n'y a pratiquement que des combats, les décors sont aussi agressifs avec ces forteresses hérissées d'aiguilles aussi coupantes que les noirs rochers du Roc'h Trevezel, et les personnages ne sont pas jolis, même les femmes. Et tout est dans une tendance sombre qui ne laisse entrevoir qu'un visuel peu attrayant, mais étonnamment pictural. Le tome 2 est un peu plus bavard, mais repart dans des massacres bourrins à n'en plus finir, et avec le même type de dessin sans esthétique. Bref, cet univers de visions cauchemardesques et d'images évocatrices ne m'a pas du tout convaincu parce que j'ai l'impression que c'est fait un peu à l'emporte-pièce, dans la confusion la plus totale...

18/02/2015 (modifier)

J'ai sans doute trop lu de quêtes impliquant une épée magique dans un monde à mi-chemin entre Merlin et le Seigneur des anneaux. Il est question d'énergie suprême à libérer car le peuple du destion des Highland est entre les mains de notre héros guerrier. Une épée noire pour un chevalier noir ! Rien de vraiment exceptionnel et surtout qui pourrait apparaître comme original. Au final, je dirai même que c'est franchement pitoyable! Le dessin est volontairement très sombre. On a du mal à distinguer certains détails. Bref, le graphisme ne sauve même pas la mise. Ce qui nous achève vraiment, c'est la narration qui n'est absolument pas maîtrisée. Trop brouillon, trop primaire, trop surjoué ... Bref, c'est la bd navet à l'état pur que voilà.

24/01/2010 (modifier)
Par flium

Vraiment très, très bien... Pour ceux qui n'aime pas les dessin touffus, et sombres je la déconseille, mais pour tous les autre ... l'histoire ne m'a pas passioné, mais les dessins, ... ! L'histoire est malheureusement trop connue, rivalité entre les plus puissants, où le héros, par le biais de l'épée noire va aider le peuple. A voir au moins une fois.

13/12/2002 (modifier)
Par Kael

J’ai acheté cette BD sur un coups de tête, sans même l'ouvrir tellement la couv' est belle (chose que ne m'arrive que très rarement). J'ai pas été déçu, c'est de l'HF pure, et surtout dure ! La touche celtique est plutôt bien amenée, le dessin est vraiment cool, bref, c'est vraiment pas mal. Le tome 2 confirme ma 1ere impression, c'est nickel. On ne sait pas encore combien de tomes sont prévus, mais ça risque de devenir vraiment bon.

26/10/2001 (modifier)