Good bye

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Quatre nouvelles sombres et dérangeantes créées à différentes périodes.

Gekiga Seirin Kôgeisha

Quatre histoires: - La grue de papier: Cette histoire nous raconte les difficultés à s'intégrer que rencontre un jeune étudiant japonais à Paris. - Monkey mon amour: Un homme seul et taciturne dans sa chambre avec ses posters, avec son singe ou encore à l'usine... - Good bye: Après la guerre au japon, l'occupation américaine fait partie du quotidien, dans ce contexte Mariko, une jeune prostituée, vit une histoire avec un soldat américain. - Une grande découverte: Un homme d'affaire japonais, compétent et ambitieux, subit un revers de carrière et remet le sens de sa vie en question.

Date de parution Février 2005
Statut histoire Histoires courtes (One shot) 1 tome paru

Couverture de la série Good bye © Vertige Graphic 2005
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

04/03/2005 | steamboy13

Cette BD est une agréable surprise. Les récits sont durs et amers. Le premier raconte la vie d'un étudiant japonais expatrié à Paris et rejeté. Cette histoire est moyenne mais elle nous donne l'occasion d'admirer les talents graphiques de l'auteur sur les décors de Paris, ils sont de toute beauté. Les personnages font fades, voir expédiés à côté. Le second récit s'appelant " Monkey mon amour " est une vrai merveille. Les deux derniers sont moyens. Ces histoires ont pour point commun des personnages japonais en marge de la société, vivant des épreuves difficiles. Rien ne leur est épargné, il y a comme une critique de la société nippone via ces tranches de vie dramatiques. Ces récits datent des années 70, 72, 84 et 98. Ils s'avèrent intemporels voir universels car ils pourraient se produire n'importe où. Etonnantes et pessimistes, ces histoires se lisent bien malgré tout. A découvrir.

26/05/2010 (modifier)

Autant j'ai aimé "Les larmes de la bête", un autre recueil de nouvelles du même auteur, autant j'ai été assez déçu par ce "Good bye". Cet album m'a d'abord séduit car je trouve la couverture très belle; de plus j'apprécie le style graphique particulier, à peine esquissé mais pourtant très expressif et vivant de Tatsumi. Hélas... les nouvelles présentes ici ne m'ont pas fait l'effet escompté, au lieu d'être touché, ému, ou même choqué, je me suis surtout un peu ennuyé. Comprenez-moi bien, c'est un travail honnête mais beaucoup moins percutant que "Les larmes de la bête", donc si vous voulez lire un album de Tatsumi... Ma note est sévère mais c'est en conséquence de ma déception. Pour moi c'est un beau et séduisant album mais au contenu un peu creux, un objet qui fait envie mais qui se révèle décevant, dommage.

04/03/2005 (modifier)