Don Juan

Les frasques charnelles du plus grand des séducteurs.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Don Juan a-t-il tué le commandeur, son compagnon de débauche ? C’est ce que croient les enfants de celui-ci, qui cherchent à le venger. Mais Don Juan, dénué de morale, ne les craint pas le moins du monde et il lui importe peu que sa femme ou sa fille soient les objets de leur vengeance. Le diable seul pourra avoir raison de lui…

Date de parution Janvier 2005

Couverture de la série Don Juan © I.P.M. (International Presse Magazine) 2005

11/02/2005 | Don Lope

Je suis encore moins enthousiaste que Kael et Don Lope. Le graphisme est très bon, jolies couleurs directes, beaux décors, beaux vêtements d'époque, une vraie réussite. Mais alors pourquoi ne pas avoir fait une bd historique ? Au moins on aurait pu profiter pleinement du talent des dessinateurs. Cela dit les femmes nues sont sans intérêt, elles ont toutes le même corps, un comble pour une bd pour adulte… Il n'y en a vraiment pas pour tous les goûts, juste pour ceux qui apprécieraient le style poupée barbie un peu froide. Bref, pour une bd de cul, elle a ceci d'extraordinaire que les personnages n'arrêtent pas de causer, en un blabla incessant. Si je vous dis que même lors des fellations les femmes continuent de parler ! Oh les hommes aussi hein, de vraies pipelettes ! Les scènes de cul sont trop nombreuses et répétitives, la jouissance n'arrive pas à transparaître, il aurait fallu en faire moins mais en prenant plus de temps sur chacune. Il n'y a rien à voir, passez votre chemin.

09/03/2009 (modifier)
Par Kael

Je ne suis pas aussi enthousiaste que Don Lope au sujet de cet album. Je suis assez d'accord concernant le dessin et les couleurs. Rares sont les planches qui n'impressionnent pas, c'est un régal de lire une BD (quel que soit le genre) avec un dessin aussi somptueux. Le "mix" entre Don Juan et Faust me paraît assez malvenu en revanche, ces deux hommes, ces mythes, n'ont pas grand chose en commun et je trouve leur "association" presque contrenature. De plus, en posant ces bases, les auteurs perdent beaucoup de temps en bla-blas assez rébarbatifs. Les scènes X ne sont pas franchement originales et c'est presque étonnant de ne pas être allé plus loin une fois que ce Don Juan a montré qui il était vraiment. Ca reste selon moi un bon album du genre, mais il y a queand même bien meilleur.

27/02/2005 (modifier)
Par Don Lope

Première particularité de cette bande dessinée : elle est découpée en deux actes et chacun d’un est dessiné par un auteur différent ; le premier est l’œuvre de Raimondo, le second est réalisé par Balance et Fattori. Deuxième particularité : les deux parties sont somptueuses et qualitativement presque identiques. J’ai tendance à préféré les dessin du premier acte même s’ils ne sont pas exempts de quelques fautes de perspective mais c’est vraiment pour chipoter, l’ensemble est absolument superbe. Troisième particularité : le semblant de scénario est plutôt original, à défaut d’être captivant (comme d’habitude les femmes sont maltraitées et aiment ça); Fildor exploite le mythe de Don Giovanni en le croisant avec celui de Faust, pour en faire un séducteur dénué de scrupule et de morale qui aurait vendu son âme au diable afin de pouvoir séduire et profiter éternellement. Au final on tient là, à mon avis, une des toutes meilleures bande dessinée érotique, clairement à ne pas rater si vous voulez ne lire que le meilleur dans cette catégorie souvent banale.

11/02/2005 (modifier)