La Folle du Sacré-Coeur (Le Coeur couronné)

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 10 avis)

Aventure mystique, philosophique et érotique sur fond de révolution sud américaine. Ca parait compliquée et c'est bien le cas mais tout fini par s'arranger.

Giraud-Moebius Jodorowsky Spiritualité et religion

Alain Zacharrie Mancel, professeur de philosophie à la Sorbonne, porte des habits violets depuis 6 ans. Quelques uns de ses élèves inconditionnels s'habillent de la même couleur, il y a un arrière goût de culte que cela ne m'étonnerait pas ! L'une de ces inconditionnelles se prend pour la l'incarnation du Christ androgyne, une autre décide de mettre au monde un nouveau Sauveur qui rendera la vie à l'un de ses camarades de jeux ... Mancel abandonne sa vie tranquille, ses cours et se laisse aller aux caprices d'Elizabeth en se disant que c'est la dernière fois qu'il se laisse faire mais enfin. Ayant dépensé tout son argent ils jouent au tiercé sur les bourrins perdants, comme par hasard tous les vainqueurs font une chutte. Ce genre de "miracles" se manifestent tout au long de l'aventure. Le christ androgine se vide de son sang, environ 50 litres à vu de nez de Mancel, pour le distribuer à ses guérilléros sud américains qui vont prêcher la bonne parole à travers le monde.

Date de parution Novembre 1992

Couverture de la série La Folle du Sacré-Coeur (Le Coeur couronné) © Les Humanoïdes Associés 1992
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 10 avis)

23/10/2001 | Ottonegger

Heureusement qu'il y a Moebius au dessin sans quoi ma note aurait été bien plus basse. Jodorowsky tel qu'en lui même, il y a longtemps que j'ai émis un diagnostic sur la psyché de l'homme, ses névroses et ses fantasmes. Là ça envoie du lourd, du très lourd même, filez nous l'adresse de son dealer , c'est apparemment un tout bon. C'est donc dire si ma lecture de cette trilogie s'est faite de manière très superficielle. Comme je le disais au tout début heureusement que le dessin est là, encore que pour moi ce n'est pas le meilleur de ce qu'a pu produire le grand Moebius. Une série à réserver aux plus grands fans il n'est que de lire le bref résumé en tête de cette page pour savoir à quoi s'attendre.

28/02/2020 (modifier)

2.5 Je précise que j'ai lu l'intégrale en noir et blanc parue dans les années 2000. Un Jodorowsky et Moebius différent de ce qu'ils font habituellement. Ici, ce n'est pas de la science-fiction, mais une histoire un peu étrange qui m'a semblé être un genre de satire sociale où Jodo se parodie lui-même. Le dessin de Moebius est moins personnel et plus classique. On aurait pu enlever son nom et je ne me serais jamais rendu compte que c'était lui le dessinateur ! On suit donc un prof de philo qui se réfugie dans la religion et qui voit sa vie basculer lorsque sa femme divorce et qu'il se fait entraîner dans des aventures par quelques illuminés. On a droit à une galerie de personnages souvent hauts en couleurs et il y a plein de situations humoristiques. J'ai souvent souri en lisant les deux premiers tomes, mais en même temps il y a des passages moins intéressants et c'est un peu lent. Disons que je ne me suis pas ennuyé, mais rien ne m'a vraiment passionné. Et puis vient le troisième tome qui lui m'a réellement ennuyé et qui m'a semblé bâclé par les auteurs. Donc je dirais que c'est à lire comme curiosité si on aime le duo, mais un emprunt me semble une meilleure idée qu'un achat à moins de vouloir collectionner toute l'oeuvre de ces deux auteurs.

08/08/2017 (modifier)
Par Puma

Appréciant hautement le dessin de Giraud/Moêbius, que me suis-je ici ennuyé dans un scénario plus que vaseux du scénariste. Dans l'absolu, du très grand n'importe quoi ! A vite oublier ...

16/12/2015 (modifier)

Je précise que j'ai lu l'intégrale moyen format de 2004 en noir et blanc, ce détail est important, car pour moi, j'ai trouvé que le dessin avait non seulement plus de force que la version couleurs, mais qu'il est surtout d'une exceptionnelle qualité ; en même temps, il est troublant de constater à quel point les graphismes de Moebius et de Manara étaient très ressemblants au début des années 90, c'est tellement flagrant dans certains passages, qu' il me semblait lire du Manara. Je ne crois pas que j'aurais eu la même sensation avec la couleur... enfin passons.. Je me suis donc retrouvé à lire cet album tout à fait par hasard en bibliothèque, car il est bien évident que je n'aurais pas acheté ce genre d'ouvrage, même en occase. En feuilletant, j'aperçois du sexe un peu partout, un peu comme le sème habituellement Manara, c'est ce qui m'a aussitôt induit en erreur, et puis non c'est bien du Moebius, j'avais donc envie de voir comment il traitait le sujet par rapport à d'autres dessinateurs. Oui mais voila, c'est du Moebius, avec du Jodorowsky derrière ; tout ceci m'a très vite ennuyé, c'est encore une fois les délires mystico-sexuels de Jodo en mode verbeux, qui s'autoparodie à travers son double graphique de prof Alain Mangel. Je reconnais que l'exercice pouvait être séduisant si ça avait été un autre auteur, mais là non, ce sont encore des idées nauséeuses, saugrenues et bizarres, livrées dans un ton très intello et pour lesquelles je n'ai que de l'indifférence ; sans réelle originalité, le tout n'a aucune signification rationnelle, ça ne mène à rien, c'est de la masturbation intellectuelle à son plus haut niveau, donc c'est pas pour moi... J'ai simplement apprécié le beau coup de crayon de Moebius, beaucoup moins épuré que sur ses autres séries, surtout sur les 2 premiers chapitres..

18/04/2015 (modifier)
Par jul

Ah "le cœur couronné"! Fameuse série. Tout d'abord précisons que le tome 1 et 2 sont de loin les meilleurs et que le 3 part vraiment en couille tant au niveau des dessins que du scénario. Mais les 2 premiers... Les couvertures sont sublimes. Regardez moi cette nana sur la folle du sacré cœur (hypnotisant, on est amoureux de son regard et de ses seins). Et ce démon reptilien sur le piège de l'irrationnel (terrifiant et malsain). Moebius et Jodorowsky sortent de leur genre science-fictionnesque habituel pour nous livrer une histoire complètement démente d'un vieux professeur d'université devenu impuissant à force de trop cogiter et qui est poursuivi par sa part négative et libidineuse (le démon reptilien) et par Elisabeth (la folle du Sacré-Coeur). Une folle donc, amoureuse de lui (mais le genre d'amoureuse mystique plutôt dangereuse et obsédée, qui le prend pour un messie et qui veut absolument se faire enfanter par lui) . On remarque bien la part autobiographique de ce récit en imaginant Jodorowky en professeur à la Sorbonne avec ses étudiantes parisiennes, hypnotisées par son talent oratoire et mystique. Puis après, elle arrive donc à le faire bander et il est entrainé dans une aventure complètement démente (terroristes, junkie... ). Ce respectable et grand professeur tourmenté est devenu un pauvre vieux bedonnant complètement terrorisé qui ne maitrise plus rien, qui se fera même sodomiser et qui finira en Amazonie avec des farcs et des champignons hallucinogènes (avec ces auteurs, les champis ne sont jamais loin). C'est très très cynique avec une auto-dérision assez extrême (le héros étant bien Jodorowsky lui même). Dans le 1er album le héros doute. Dans le 2ème il subit. Dans le 3ème il renait. C'est très christique donc au final assez classique pour du Jodo'. Et puis sur ce dernier album je trouve que l'histoire est quand même devenue du Jodorowsky-Moebius classique. Le dessin s'est extrêmement simplifié et les cases sont devenues plus petites. Bref, privilégiez les 2 premiers tomes des éditions originales (il y a une intégrale en noir et blanc et petit format).

14/02/2013 (modifier)
Par Ferdi

Voilà une BD de Moebius pas si connue et qui sort de sa production habituelle. Pas de science-fiction, rien de tout ça, mais une bonne tranche de folie et une histoire étrange à souhait. On explore les confins du fanatisme religieux avec le héros, le professeur Mangel, personnage très humain qui vit un véritable combat intérieur tout au long des albums. C'est une série très spéciale qui n'est pas faite pour plaire à tout le monde et de plus, de nombreuses lectures attentives sont utiles si l'on veut vraiment saisir les trois albums de cette saga si particulière. Le dessin de Moebius, reconnaissable bien que différent, est pas mal du tout. Petit bémol cependant, j'ai acheté l'intégrale en noir et blanc de la collection Styx et les pages font un peu vides puisque il y a très peu d'ombrages (normal c’était prévu pour être publié en couleurs). Une série à connaître, qui mérite d'être lue car elle apporte un éclairage différent sur le scénariste et montre que Jodo sait y faire dans tous les genres.

10/04/2005 (modifier)
Par A.bomba

Eh ben, encore trouvé par hasard sur les quais, cette Bd est plus qu'étrange. Certes on y trouve deux grand maîtres de la BD, Jodorowsky avec des scénarii à tendance divine et mystique! Et Moebius à qui l'on doit de si beaux albums SF. Ils nous on créé un oeuvre assez étrange! Les personnages sont ahuris et totalement fanatiques. Le prof est très destabilisé dans sa vie et la religion lui sert d'exutoire. Elysabeth quant à elle est totalement persuadée d'être élue des dieux, bref une illuminée. (pas prude du tout pour une illuminée d'ailleurs!) Je n'ai pas lu les deux tomes suivants. J'avoue ne pas du tout en avoir envie. J'espère m'y mettre un jour, car la fin du 1er laisse une drôle d'impression, un peu dérangeante je dirais... bah un jour peut-être mais ce n'est certes pas un priorité. Côté dessin, moebius me déçoit un peu! j'étais habituée à quelque chose de différent. Comparé à "l'incal" où au "monde d'edena" ou encore "la Déesse", cet ouvrage me paraît moins travaillé. Mais comme c'est du réaliste, peut-être est-ce l'atmosphère désirée par les auteurs ? La catégorie adulte dans ma bibliothèque est un choix délibéré de censure car autant l'incal est abordable dès douze ans, autant ce livre contient une ambiance très dépravée (ce n'est pas que du sexe, mais quand même!) Ce n'est pas une BD culte, rien d'extraordinaire, mais les amateurs des auteurs référencés seront peut-être curieux de la découvrir ! A vous de voir quoi.

20/12/2003 (modifier)
Par Thorn

Il y a de très bon passages et des idées vraiment originales, et puis les dessins sont dignes de Moebius. Mais j'ai eu du mal à lire les dialogues, trop compliqués et "au dessus" de l'action principale. En fait, j'ai même (sacrilège ;)) sauter des pages pour arriver à la fin. Je ne l'ai pas regretter, car la fin, elle, est très bonne. Elle merite plus qu'un 2/5. Mais bon, je ne vais pas non plus noter la série sur ses 10 dernières pages...

16/06/2002 (modifier)

Les personnages mythiques reviennent dans notre monde : Zacharrie et Elizabeth, le christ androgyne ... pour notre plus grand bonheur. Le dessin c'est du Moebius, il faut aimer, pour une fois j'accroche. Et le scénario de jodo est génial (pardon Alix), on retrouve un max de contradictions : on tue et on prêche la bonne parole, on baise dans l'église ... Une bonne dose de rire en attente et un cours de philo mystique.

23/10/2001 (modifier)
Par toce

Attention, accrochez vous!!! Cette bd mérite d'être lue et relue pour vraiment y comprendre quelque chose..... Jodorowsky et Moebius qui font du contemporain, c'est inhabituel, mais c'est bien! Ca peut ressembler à de la branlette intellectuelle au premier abord (comme beaucoup d écrits des 2 compères) mais que nenni.... En cherchant bien, on saisi les métaphores et autres paraboles (non, pas les TPS Kael.... pfff...) Le dessin.... Ba c'est Moebius, mon maître absolu de tous les temps... qui nous fait encore quelque chose de très différent que tout ce qu'il a pu expérimenter auparavant. Bref, à ne pas mettre entre toutes les mains (qui à dit c'est pas pour JU?)... Mais essentiel dans les moment de déprime et/ou de grande joie passagère...

23/10/2001 (modifier)