Ode à l'X

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une magnifique anthologie de poèmes érotiques illustrés par de grands dessinateurs.

Collectif Ecole Duperré Georges Bess Giraud-Moebius Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Dans une magnifique anthologie, Gilles Durieux réunit experts du vers licencieux et dessinateurs de renom. Les dessins rêveurs de Beb Deum illustrent les mots érotiques de Belleau tandis que la paillardise de Pierre Motin rencontre le trait franc et sans détour de Chauzy. Moebius emballe rimes et assonances de Patin de la Fizelière dans une bande dessinée psychédélique digne de ses plus grandes œuvres. En tout huit associations originales pour le plus grand plaisir de nos sens.

Date de parution Mars 1996

Couverture de la série Ode à l'X © Les Humanoïdes Associés 1996
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

01/10/2022 | Noirdésir

Une BD qui allie l'intérêt des poèmes érotiques (dont plusieurs m'ont franchement parus très bon et dont j'ai scrupuleusement noté les auteurs) tandis que les auteurs illustrent les textes. Ca part un peu en tout sens, puisque les auteurs ont une contrainte de pages et le fait de devoir illustrer un texte qui s'illustre souvent déjà bien par lui-même. Comment souvent dans ces recueils, je trouve qu'on flotte dans un entre-deux qui ne me satisfait pas : des belles illustrations, une galerie de talents de toute sorte qu'on peut découvrir, mais aussi un intérêt émoussé. Les poèmes sont sympas et plusieurs d'entre eux m'ont accrochés l'oreille (je lis les poèmes à voix haute pour bien les apprécier) mais je vois assez mal l'intérêt de certaines illustrations, pas toujours en accord avec le poème d'ailleurs. C'est presque plus du figuratif, avec des nues et du sexe, sans forcément de liens clairs. Au final, la lecture n'est pas passionnante et vaut plus comme catalogue découverte d'artistes (dont certains qu'on ne présente plus) et comme initiation aux poètes érotiques, dont le talent est agréable. Maintenant, l'aurais je acheté pour autant ? Sans doute pas.

10/10/2023 (modifier)

Comme souvent ce genre d’ouvrage collectif déclenche attentes et frustrations, du fait de l’éclectisme des auteurs conviés, et du peu de cases allouées à chacun d’entre eux. Avec en plus la contrainte d’avoir à illustrer un poème (je ne sais pas si chaque auteur a eu le loisir de le choisir ou s’il lui a été imposé). En tout cas j’étais curieux depuis longtemps de découvrir cet album, attiré par ce que pouvaient produire dans le genre érotique certains auteurs (je suis aussi intéressé par les poèmes, mais dans ce domaine, « L’anthologie des lectures érotiques » de Pauvert est indépassable). C’est donc inégal. Varenne est égal à lui-même, avec un dessin classique et une colorisation froide (le travail de Beb Deum l’est encore plus !), mais très réussis. J’ai aussi découvert un auteur inconnu de moi, Jeff Rey, dont le dessin est très pur et des planches originales. Concernant le dessin justement, celui de Bess est franchement excellent. L’histoire de Moebius est sans doute la moins érotique, mais j’ai beaucoup aimé la poésie qui s’en dégage. Les autres histoires m’ont moins accroché (je trouve que Chauzy et Loustal n’ont pas forcément un style qui s’accorde avec ce genre de production – mais c’est affaire de goût). Une petite curiosité pour les amateurs du genre et/ou les fans de certains de ces auteurs. Certaines histoires sont très hot (j’ai hésité entre érotique et strictement pour adultes pour le classement), d’autres moins, voire pas du tout – mis à part le texte – comme celle de Moebius (très belle au demeurant).

01/10/2022 (modifier)