Super Paradise

Ralf Kdnig s'attaque à un sujet, un vrai : les vacances !

Auteurs allemands Gays et lesbiennes Vacances à la plage

Avec toujours autant d'aisance narrative et picturale, l'auteur s'amuse à promener ses personnages le long des plages de Mykonos, à la recherche de la rencontre rapide et sans danger. La vie quotidienne des homos, leurs fantasmes, leurs désirs, sont croqués avec un peu de crudité, mais surtout beaucoup de tendresse et un humour virulent qui tape juste à chaque fois. Le ton de König est si universel que son oeuvre s'adresse à toutes les catégories de public.

Date de parution Août 2000

Couverture de la série Super Paradise © Glénat 2000

12/01/2005 | Kael

König, on aime ou pas, je ne pense pas qu’il laisse beaucoup de lecteurs indifférents. En tout cas c’est un auteur que j’apprécie de lire. A petite dose, de manière espacée, mais ses albums sont le plus souvent amusants, intéressants. Là, c’est quand même un petit pavé qui, comme d’habitude, joue sur de petits riens, les réflexions et mimiques de certains personnages (on retrouve encore ici avec plaisir son petit excité – dans tous les sens du terme d’ailleurs ! – fétiche de Paul). Obsédé, toujours en manque de sexe, très cru, direct, c’est toujours le dynamiteur des dialogues et intrigues. Par contre, il y a quelques longueurs – heureusement régulièrement dynamitées par Paul et/ou une situation cocasse. Un König sympathique en tout cas.

13/12/2022 (modifier)
Par Kael

Comme d'habitude, König choisit des héros Gay et force la caricature (un peu trop à mon goût, j'y reviendrai plus bas) Le dessin est plutôt laid, mais finalement ça passe et ça colle assez bien à l'esprit de la BD, entre humour un peu cartoon et scènes assez hards. Ah oui, c'est avant tout de l'humour, mais c'est quand même carrément pour public averti, certaines scènes faisant passer Drunna pour Alice au pays des merveilles. C'est surtout au niveau de l'histoire et de la manière dont elle est traitée qu'on voit à quel point König est talentueux et original. Pas de grandes recherche scénaristique, juste de grosses anecdotes s'enchaînant, se croisant, et finalement faisant une seule et vraie histoire de vacances. C'est complètement déjanté, parfois choquant, assez cru et crade, mais diablement amusant ! J'ai commis l'erreur de lire ce one shot en une seule fois, et finalement ça m'a paru long à la fin. Ce livre fait 200 pages, et vu le type d'humour, ça peut vite devenir lourd, donc c'est à consommer avec modération. Je fais quand même un peu la grimace sur l'image véhiculée par König sur les gays. Pourquoi sont-ils tous maniérés et assoiffés de sexe dans ses BDs ?! C'est une vieille image d'hétéro qui m'étonne un peu d'un auteur homo en fait.

12/01/2005 (modifier)