Salvatore

Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 23 avis)

Animalier Cochons, Porcs et Cie Coupés du monde... École européenne supérieure de l'image Expresso Les prix lecteurs BDTheque 2005 Séries hélas abandonnées

Salvatore est un chien. Salvatore est garagiste. Et un bon ! Il est réputé dans toute la région. Un de ceux qui élève la mécanique au rang d'Art ! Pourtant, Salvatore s'est installé là-haut dans la montagne, à l'écart du bruit et des gens. Il ne les aime pas beaucoup, les gens. Ceux qui le bousculent quand il déguste sa fondue, ceux qui l'empêchent de savourer sa cigarette et son journal, après le repas. Alors il les fait attendre sans vergogne. Et parfois même, dérobe une pièce des moteurs qu'on lui confie ! Mais alors, Salvatore ne serait-il qu'une ordure ? Pas si vite. Comme un rouage bien huilé, il a conçu un plan diabolique pour retrouver celle qu'il aime, tout en poils brillants et sourire tendre : Julie. Et personne ne pourra le détourner de ce chemin, personne.

Date de parution Janvier 2005
Statut histoire Série abandonnée (premier cycle de 4 tomes mais marqué "à suivre") 4 tomes parus

Couverture de la série Salvatore © Dupuis 2005
Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 23 avis)

08/01/2005 | ThePatrick

3.5 Une série bien délirante. J'aime quand je suis totalement incapable de prévoir ce que je vais lire. Le scénario est rempli d'imagination et chaque tome est rempli de bonnes trouvailles. J'aime beaucoup la truie et la chatte qui a adopté un des petits de la truie. Il y a quelque chose de poétique dans leurs histoires, spécialement avec la truie victime d'un monde cruel et froid. En revanche, j'avoue avoir un peu de mal avec le héros lui-même. Son histoire est pas mal et j'aime ses interactions avec son 'humain', mais son histoire d'amour ne me séduit guère et je me suis un peu emmerdé durant le dernier tome à cause de ça. J'espère que la suite va le rendre plus intéressant. Hormis se défaut, j'ai vraiment pris du plaisir durant ma lecture. Je pense que je vais regarder de plus près les autres œuvres de Crécy.

03/07/2011 (modifier)
Par arnold

Salvatore est une bande dessinée à lire l’hiver. Parce que la fondue savoyarde c’est un plat d’hiver pardi ! Bon okay, c’est pas une bonne raison. Mais y’a pas vraiment besoin de bonne raison pour lire Salvatore. Parce que c’est une excellente bande dessinée, donc faut la lire ! De Crécy prouve ici qu’on peut faire du grand public et de la qualité. Qu’on peut faire de l’humour sans forcément mettre un gros nez rouge et faire des bruits de prout, bref, qu’on peut être léger mais juste. C’est qu’il en faut, du talent pour arriver à un pareil résultat ! Les 3 tomes parus à ce jour forment une série cohérente qui ne désunit pas, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance parce que c’est vrai quoi, la fondue savoyarde, ça fait des fils. Des fils, il y en a plein, à cause d’une truie myope comme une taupe qui met bas dans une voiture après plusieurs acrobaties délirantes. Et du délire, y’en a plein mais toujours sous contrôle, grâce à des personnages hauts en couleurs (même ceux qui sont petits et plutôt grisâtres). Plusieurs pistes s’ouvrent à chaque album et on se dit que l’auteur a une sacrée réserve de situations et de fils à tirer dans sa bobine. A commencer par le personnage central, Salvatore, un chien à la bobine sympathique qui a le cœur pur et un idéal amoureux soluble dans les moteurs à explosion. On aura juste du attendre longtemps le 3ème tome, rien à se mettre sous la dent entre juin 2006 et octobre 2009 : ça en fait des hivers sans fondue. Donc, monsieur De Crécy, s’il vous plait, pour la prochaine fournée, une bonne tome d’abondance affinée 18 mois ça sera parfait !

18/02/2010 (modifier)
Par André

Ah De Crecy...! Je viens de découvrir cette série et je dois dire que je suis vraiment enthousiaste! Quelle jolie histoire! Fan de la première heure de Léon La Came, "Super Monsieur Fruit" et autre Bibendum céleste, j'ai redécouvert mon auteur préféré. Redécouvert parce qu'avec Journal d'un fantôme j'avais été déçu, mais vraiment déçu... Dans cette série, on suit le parcours d'un chien garagiste misanthrope qui vole des pièces de voitures à ses clients (qui se déplacent tout en haut d'une montagne, là ou vit notre ami) afin de construire un super méga véhicule. Tout ceci dans le but de retrouver son seul et unique amour. Ah les histoires d'amour... Un trait caractéristique de l'auteur, un léger sens du décalage, la route, les phrases poétiques, les concepts philosophiques...Tout y est pour une excellente bd ! Un vrai coup de cœur !

10/10/2009 (modifier)
Par Piehr

La méga bonne surprise ! Etonné par les commentaires très enjoués de CoeurdePat et Balunga, j'étais curieux depuis un certain temps de découvrir cet album de De Crécy, qui ne m'a pourtant pas toujours convaincu. Mais ce premier tome de Salvatore est une perle de sensibilité, d'humour fin et de tendresse - on pourrait penser lire un album pour enfant, si le sujet principal n'était justement pas si adulte. La narration est superbe, la voix-off s'intégrant parfaitement dans le récit, malgré sa présence quasi-permanente. On découvre le petit monde de Salvatore, ses personnages animaliers hauts en couleurs, cet univers doux et clair... Un premier album vraiment rafraichissant, agréable. Le dessin, très particulier, fait pourtant mouche du premier coup. Le découpage, superbe, laisse alternativement part à une histoire fouillée, un humour sensible... Mon avis est bourré de superlatifs, mais il y a bien longtemps qu'un album ne m'avait pas réjouit à ce point... j'attends la suite avec impatience !

22/07/2005 (modifier)