Scott Joplin

Brève évocation du pianiste Scott Joplin (1868 - 1917).

BD à lire en musique Biographies Jazz Musique Séries avec un unique avis

Au contraire des gospels, des chants de travail ou des blues, marqués par l'Afrique, la religion et la misère, le ragtime se donne comme le plus européen, le plus laïc, le plus savant des éléments qui entrent dans la gestation complexe du jazz. Bien qu'ayant écrit des œuvres dans plusieurs styles, y compris le classique et l'opéra, la notoriété de Scott Joplin tient principalement à ses compositions de ragtime. Sa musicalité, son talent et son importance dans l’histoire du ragtime et de la musique américaine sont exceptionnels. Encore aujourd’hui, Scott Joplin demeure le plus connu des compositeurs ayant écrit des ragtimes.

Date de parution Avril 2005
Statut histoire One shot (deux CD fournis avec la bande dessinée) 1 tome paru

Couverture de la série Scott Joplin © Editions Nocturne 2005

23/03/2022 | Mac Arthur

Je pense l’avoir déjà dit à d’autres occasions : cette collection BD Jazz n’a d’intérêt que si vous êtes à la fois attirés par le musicien présenté et si vous ne connaissez pas grand-chose de sa vie. En effet, dans la majeure partie des cas, la bande dessinée proposée dans le coffret se limite à un rapide survol de la vie de l’artiste concerné et de ses sources d’inspiration, exercice on ne peut plus casse-gueule dont le lecteur que je suis ressort la plupart du temps frustré, soit parce que j’en savais déjà plus que ce qui est dit dans la courte biographie, soit parce que j’aurais voulu en savoir plus. Dans le cas présent, j’aurais voulu en savoir plus car si je connaissais très vaguement de nom Scott Joplin, si je savais de quoi il retournait quand on me parlait de ragtime, le peu que la biographie d’Alain Garrigue m’en a montré m’a donné le sentiment qu’il y avait matière à ! De fait, ça avait l’air d’être un fameux personnage. En soi, on peut donc dire que la partie bd est réussie puisqu’elle illustre suffisamment d’aspects de la vie de Scott Joplin pour me donner l’envie d’en savoir plus. Le style d’Alain Garrigue est très lisible, sa mise en page est sobre et va à l’essentiel (en usant parfois de symbolisme pour plus rapidement encore faire passer une idée, ce qui est très bien vu dans le cas présent). Je crains cependant qu’un amateur plus éclairé ne trouve que peu d’intérêt dans cette bande dessinée par manque d’éléments neufs (ici, on demeure dans un basique survol de la carrière de l’artiste). Le petit dossier proposé en fin d’album permet d’en savoir plus sur l’artiste et surtout sur le courant musical. Encore une fois, je l’ai trouvé instructif et d’un format satisfaisant pour une rapide approche. Un petit mot sur les CDs : le premier reprend des compositions de Scott Joplin reproduites sur cylindre mécanique (son d’époque garanti) tandis que le second permet de voir l’évolution du ragtime depuis 1917 jusqu’aux années 50. A nouveau, c’est intéressant pour qui connait peu ce courant musical mais pour l’amateur éclairé, je crains que ce soit un peu juste. A emprunter, mais sans plus (et à oublier si vous n’avez pas d’attirance pour le ragtime, la bd en elle-même étant trop courte pour justifier un achat). Par contre, si quelqu’un se lance un jour dans une biographie en bd plus ambitieuse de Scott Joplin, je pense que je me laisserais tenter.

23/03/2022 (modifier)