Toute une vie

Claude Lelouch fait son cinéma en BD.

Entre la fin de la première Guerre Mondiale et le début de la seconde, un homme et une femme ont grandi et appris dans l'horreur jusqu'où pouvait s'abaisser l'être humain. Tous deux miraculés des camps de concentration, ils se rencontrent dans le train qui les rapatrie. Éternellement atteints, ils croient pouvoir panser ensemble leurs blessures. Mais, trop faible, elle ne survivra pas à son premier accouchement. Reste le père, l'enfant (Sarah), et une immense revanche à prendre sur l’existence. Pendant ce temps, Simon, fraîchement émancipé de la DASS, se retrouve en prison pour recel de disques et de matériel audio. Simon et Sarah sauront-ils mieux que leurs parents déjouer les pièges de l’Histoire ?

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Toute une vie © Soleil 2004

21/10/2004 | Ro

Une BD qui mettra peut-être un peu de temps à trouver son public, mais qui vaut le détour. C'est mon "coup de coeur" du moment. Une BD tout à fait attachante et originale. Pourquoi ? La gageure était de transposer en BD un scénario initialement écrit pour le cinéma. Les auteurs y sont arrivés : le résultat est une BD tout à fait originale, attachante qui traverse l'histoire du 20ème siècle, mais surtout qui restitue remarquablement les caractères des personnages. Quelle lisibilité ! Quels dialogues ! Quelle précision dans les décors ! La recherche historique des détails et événements est remarquable. Le classicisme du dessin est enrichi de multiples originalités qui enchantent tout au long de la lecture. C'est une excellente BD : à lire, et pas uniquement pour les amateurs d'un bon "Lelouch".

01/11/2004 (modifier)

C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai lu cette BD d'un autre cinéaste (après Beineix récemment) qui se lançait à son tour dans la BD. Mais finalement, j'ai trouvé ça pas mal. Déjà côté dessin, c'est tout à fait correct. Dans un style réaliste, avec des couleurs correctes, l'album est esthétiquement bon et bien lisible. Pas transcendant mais correct. Ensuite, côté scénario, c'est pas mal. Hormis les pages d'introduction qui ont une touche un peu de fantastique et d'anticipation catastrophiste, on reconnaît complètement le style de Lelouch dans ce scénario. Alors nombreux seront ceux qui, connaissant les films, pourront dire "c'est du déjà vu, Lelouch raconte toujours la même histoire, etc...". Mais déjà d'une part, les scénarios à la Lelouch, c'est plutôt une rareté dans le monde de la BD, et d'autre part, moi qui aime bien une bonne partie des films de Lelouch, j'ai bien aimé l'histoire de cet album. Il est vrai qu'on retrouve dans ce premier tome pas mal du scénario du film les Uns et les Autres (et sûrement d'autres films encore) mais ayant apprécié ce film, je ne m'en plains pas. On suit deux personnages, Sarah et Simon, en commençant par suivre les péripéties de leurs parents, puis leur jeunesse, les gens qu'ils ont rencontrés, les voyages qu'ils ont fait, les discussions qu'ils ont eues avec d'autres, leurs pensées sur la vie, la politique, la religion, bref tout ce qui va faire ce qu'ils seront quand ils vont se rencontrer. Au passage, la narration montre ce dont ont été témoins voire victimes les protagonistes de cette BD au cours du 20e siècle, ceci ayant sûrement un objectif qui nous apparaitra dans les tomes suivants et qui aura sans doute un rapport avec l'intrigante introduction du tome 1. Bref, un premier tome d'une série qui s'annonce finalement pas mal malgré mes craintes.

21/10/2004 (modifier)