The Cave King (Dôkutsu ô kara Hajimeru Rakuen Life)

Exilé sur une île hostile, le prince banni devra apprendre à survivre à la force de sa pioche ! Dans ce monde, tout le monde naît avec un emblème permettant d'utiliser la magie... Un art que peine à utiliser Heal, 17e prince du royaume de Sanfaress.

Kadokawa Shoten Manga RPG Shonen

Rejeté par sa famille, Heal se voit exilé le jour de ses 15 ans sur une île isolée, faite de roches inhospitalières, où il découvre de nombreux ossements à l'air libre. Souhaitant les enterrer, tout à coup, son emblème s'active et une voix lui annonce qu'il est devenu le roi des grottes ! Des capacités extraordinaires apparaissent en lui, permettant de créer toutes sortes d'artefacts grâce aux minerais qu'il extrait. Alors que Heal commence son exploration de cette île pleine de dangers, un navire de gobelins s'échoue sur les côtes...

Date de parution 07 Juillet 2021
Statut histoire Série en cours (4 tomes parus au Japon, série en cours) 4 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série The Cave King © Doki doki (Bamboo) 2021

27/07/2021 | Ro

2.5 Tiens, un autre manga de fantasy basé sur les jeux vidéos avec un protagoniste puissant. Le seul truc original est que le héros est natif de ce monde et ce n’est pas un Japonais otaku qui s'est réincarné dans son jeu vidéo préféré. Bon, je vois pas trop quoi ajouter de plus à l'avis de Ro. Comme le fantasy n'est pas mon genre préféré, je n'ai pas réussi à trouver passionnant ce manga qui sent le déjà-vu avec des éléments et des catégories de personnages que j'ai déjà vus au moins dix fois dans la fantasy venue du Japon. Il y a rien de mauvais non plus, le scénario se laisse lire et il y a des bons gags. C'est juste que rien n'est vraiment mémorable et je n'ai pas envie de lire la suite pour voir si cela s'améliore, 4 tomes cela m'a suffi. Le point fort de la série est que c'est moins sombre que d'autres mangas fantasy modernes. Il y a des combats, mais la plupart du temps c'est du slice of life avec des personnages qui s'entraident. C'est une série qui risque donc de plaire aux fans du genre qui en ont marre des esclaves sexuelles ou des méchants violeurs.

15/09/2023 (modifier)

The Cave King, c'est la rencontre entre Moi, quand je me réincarne en Slime et Minecraft. Pour ceux qui ne connaissent pas Moi, quand je me réincarne en Slime, c'est l'histoire d'un jeune héros qui commence tout en bas de l'échelle dans un univers de fantasy mais récolte très vite des pouvoirs exceptionnellement forts et les déroule de manière si facile qu'il se construit en peu de temps un royaume utopique, empli de fidèles alliés à son service, et capable de rivaliser avec les entités les plus puissantes de son univers... comme un jeu vidéo avec les cheatcodes où l'importance n'est pas tant le défi que de voir évoluer la puissance de son personnage à vitesse grand V. C'est à peu près le même cas ici puisque le héros de The Cave King commence seul exilé sur une île déserte et rocheuse mais se découvre rapidement un très puissant pouvoir lui permettant d'extraire des ressources merveilleuses du sol et de s'y construire un jeune royaume, avec l'aide notamment des créatures qu'il y soumettra et d'alliés gobelins échoués sur ses rivages. Et là où le récit se rapproche de Minecraft, c'est parce que le pouvoir du héros est le minage : il creuse le sol, extrait les minerais et les matières premières pour les inclure dans son inventaire, les combine pour construire de nouveaux artefacts, un atelier, un four, puis des outils, des habitations et tout ce qui va avec. Sans compter les pierres magiques qu'il trouve ça et là qui lui confèrent telles ou telles capacités supplémentaires. Exactement comme dans le jeu vidéo, avec même une voix off en tutoriel pour lui expliquer comment ça marche. C'est un scénario qui comporte beaucoup de facilités et de pouvoirs bien pratiques qui apparaissent au bon moment, mais ça n'en reste pas moins prenant et divertissement. C'est une sorte de feel-good fantasy où tout fonctionne bien et où chaque nouvelle épreuve est surmontée avec brio. En tout cas pour ce qui concerne le début de ce manga qui s'entame tout juste même au Japon. Le dessin est classique mais de bonne qualité. Donc ça se lit très bien. Il manque encore pour le moment une trame de fond qui viendrait ajouter un peu plus de profondeur et d'accroche à l'histoire, mais je lirai la suite sans problème, et pourrait bien relever ma note si une vraie intrigue se met en place.

27/07/2021 (modifier)