Courtney Crumrin

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 26 avis)

Courtney est une étrange petite fille qui a souvent du mal à s’adapter au monde qui l’entoure. Le jour où elle doit s’installer chez son oncle Aloysius, il lui faut s’habituer à une nouvelle école, dans un environnement qui n’est pas pour la mettre à l’aise.


Akileos D'un monde à l'autre Néo Gothique Noir et blanc Oni Press Sorcières Urban Fantasy

Courtney Crumrin déménage. Et ce n'est pas fait pour lui faire plaisir. Après avoir vécu des années au-dessus de leurs moyens, son père et sa mère ont enfin trouvé une solution à leurs difficultés financières. Ils partent en banlieue, dans la maison de leur très riche oncle, le Professeur Aloysius Crumrin. L'immense manoir victorien du vieux Crumrin ne détonne pas dans le quartier huppé de Hillsborouh. Toutefois, Courtney va bientôt découvrir que l'oncle Aloysius a une sinistre réputation et que de sombres rumeurs courent sur lui et sa maison. Et, bien que cet arrangement donne à ses parents l'apparente ascension sociale qu'ils désirent tant, Courtney a pour sa part l'impression d'atterrir en plein cauchemar. Un cauchemar où elle se voit rejettée par ses camarades de classe plus aisés. Et comme si ça ne suffisait pas, le vieux manoir poussiéreux semble abriter des créatures encore plus étranges que son père, sa mère ou l'oncle Aloysius. Elles rampent dans les couloirs sombres. Elles rongent des os dans les coins. Et parfois, elles grimpent sur le lit et observent Courtney pendant qu'elle dort. Son père et sa mère ne les remarquent même pas, mais l'oncle Aloysius sait tout sur elles. Il les appelle... "Les Choses de la Nuit"

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2004
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Courtney Crumrin © Akileos 2004
Les notes
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 26 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/10/2004 | ThePatrick
Modifier


Par Jérem
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Pour ma part, j’ai littéralement dévoré les six tomes de la série. Je vais faire court car il y a déjà de nombreux avis très complets. Je tiens tout de même à manifester mon enthousiasme pour cette belle série. L’univers de Courtney Crumrin, que ne renierait sans doute pas Tim Burton, est particulièrement riche et envoutant. Le monde des choses de la nuit est foisonnant, doté d’un bestiaire soigné et divers. Inquiétant, onirique, cynique, cruel ou mélancolique, ce monde gagne en complexité au fur et à mesure de la série. Le personnage ce Courtney Crumrin, une gamine au sale caractère mais profondément humaine, héritière et apprentie du plus grand sorcier d’Hillsborough est extrêmement réussi et attachant. On suit ses pérégrinations, aventures et évolutions avec une certaine jouissance. L’intrigue générale n’est pas en reste. La série est construite sur plusieurs histoires connectées les unes aux autres par un fil rouge, dans lesquelles se croisent et s’impliquent les mêmes personnages. Certaines sont justes agréables, d’autres sont incroyables et l’ensemble se révèle bien construit et passionnant à suivre. Coup de cœur pour moi !

28/06/2017 (modifier)
Par Pasukare
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pasukare

En voilà une héroïne de BD pas banale avec son cynisme chevillé au corps, sa curiosité maladive et son regard complètement désabusé sur sa famille et ses semblables. Courtney Crumrin débarque un jour avec ses parents dans la maison d'un vieil oncle taciturne et découvre alors qu'elle est la descendante d'une famille de sorciers, évoluant dans un monde où l'on croise à chaque coin de forêt des créatures de la nuit plus ou moins sympathiques, des chats qui parlent, des vampires, des gobelins et des loups-garous pour ne citer qu'eux. Jeune fille quasi incapable de cohabiter avec ses semblables, attachée à mais parfois accablée par sa solitude, elle se découvre alors une affinité bienvenue pour ce nouvel univers, qu'elle va chercher à explorer et à comprendre en bravant tous les interdits et dangers pouvant se dresser sur sa route (au grand dam de son oncle, qui apprécie l'arrivée de cette nièce dans sa vie, mais beaucoup moins sa témérité…). Gare à qui se met en travers de son chemin (humain ou pas) ! Les histoires mettent en scène des monstres pour la plupart peu sympathiques (c'est le moins que l'on puisse dire) et parfois sanguinaires mais ne sont pas dénuées d'humour pour autant (noir ou pas). Le fort (et sale) caractère de Courtney rend le personnage très attachant et les personnages secondaires récurrents (comme le tonton ou Butterworm le gobelin) ne sont pas en reste non plus. L'arrivée en ville d'une jeune fille au caractère aussi bien trempé que le sien au T5 est une nouveauté presqu'aussi surprenante pour Courtney que de croiser un gobelin sanguinaire au fond d'une mare putride… Trois petits bémols cependant : dans le T4, la lecture des dialogues avec l'accent teuton, amusante au début, finit par être lassante et lourdingue à la longue… Dans le T5, mis à part le personnage de la gamine nouvelle venue, l'histoire n'est pas très intéressante. Le spin-off sur l'oncle A est sans grand intérêt non plus. Le dessin est un très joli noir et blanc sans nuance ou presque, assez anguleux, torturé ; au premier abord je n'aurais pas spécialement été attirée mais il faut reconnaître à Monsieur Naifeh un talent certain pour la mise en scène d'ambiances pour le moins lugubres. Certaines créatures de la nuit sont d'une beauté saisissante, tant par leur physique atypique que par leur sinistre expressivité. Un coup de cœur pour le sale caractère de Courtney et pour le ténébreux et silencieux Skarrow.

29/08/2012 (modifier)
Par Tomeke
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Vraiment un gros coup de cœur pour cette série… Si certains éléments de l’univers de la p’tite Crumrin font effectivement penser à Harry Potter, j’ai également retrouvé la magie du monde créé dans Miss Endicott. Rapidement, le lecteur est plongé dans cet univers plein de sorcellerie. Les histoires sont prenantes, bien que le premier opus soit légèrement en-dessous des autres. Ma lecture fut divertissante et pleine de surprises. Les personnages sont particuliers, bien développés et attachants. La magie opère et rarement je me suis senti autant emballé par l’atmosphère fantastique d’une série. Le trait peut sembler par moment simple, mais il s’avère également précis et détaillé sur certaines planches. Encore une fois, le graphisme est au service du récit et l’ensemble formé permet une immersion réelle dans les aventures de la jeune sorcière. Cette série me semble véritablement incontournable et je la conseillerais sans hésiter. Je ne sais pas si d’autres aventures sont prévues mais il est certain que je serais ravi de lire de nouvelles histoires de la p’tite Crumrin. Foncez vous procurer ces albums, vous ne serez pas déçus et vous découvrirez un petit bijou qui trouvera sans nul doute sa place dans votre bibliothèque.

25/07/2009 (modifier)

Courtney Crumrin, c’est d’abord un univers fantastique, fait de magie noire, de sorciers et de choses de la nuit, tout-à-fait de nature à combler les lecteurs de Harry Potter (dont je fais partie). C’est aussi une héroïne sympathique et qui a du tempérament, Courtney, son oncle, Aloysius Crumrin, aussi charismatique que mystérieux, et d’autres personnages, hauts en couleurs (si je puis dire). C’est encore des dialogues percutants, et des histoires dans lesquelles on se glisse avec gourmandise. C’est enfin un très élégant dessin en noir et blanc, extrêmement expressif, qui n’a cessé tout au long de ma lecture, de m’évoquer quelque chose, mais quoi, parvenue à la fin du tome 3, je ne m’en souvenais toujours pas, malheureusement. Courtney Crumrin ? Lue et approuvée par Jason et Trondheim :) Et moi. :8

29/06/2007 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Vraiment, peu de BDs peuvent se targuer d'installer un univers aussi envoûtant que celui de Courtney Crumrin. Car Courtney Crumrin, c'est essentiellement cela à mes yeux : un univers, un monde obscur grouillant de créatures nocturnes et de magie, peuplé de personnages fascinants, magnifiés par un graphisme en noir et blanc très élégant. Ted Naifeh n'est pas un "grand" dessinateur au sens que son graphisme n'est pas virtuose... mais il a su se forger un parti pris graphique personnel, sombre, expressif, mais avec quelque chose d'enfantin tout à fait inimitable et qui a un charme fou. Courtney est particulièrement réussie. Quant aux histoires, même si elles sont assez simples, elles sont toutes extrêmement bien racontées, et leur ambiance est très immersive. De plus, elles se bonifient à la relecture, ce qui est assez rare pour être souligné. A noter qu'il existe un "spin-off" autour de la jeunesse de l'oncle Aloysius (Portrait du sorcier en jeune homme) que j'ai pour ma part adoré.

11/04/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Très belle série ! "Courtney Crumrin" est tout simplement l'une de mes séries préférées dans la catégorie fantastique/horreur. Enfin, horreur est un bien grand mot, puisqu'il ne s'y passe au final pas grand-chose de violent. Ce serait même des histoires à raconter au coin du feu à ses petits-enfants... Le personnage de Courtney Crumrin est pour moi l'un des plus intéressants du genre. C'est une petite fille intrépide, décalée, délurée, mais en même temps une petite fille qui a besoin de se sentir aimée, non seulement par ses parents, mais aussi ses camarades, ses professeurs... Et contre toute attente, la personne qui va lui apporter le plus d'attention est son grand-oncle, Aloysius, un sorcier désabusé, dont le coeur fond face au mal de vivre de cette pré-adolescente. Le trait de Naifeh est splendide, c'est un maître du noir et blanc, et j'adore ses monstres, en particulier Tommy le décharné. Ses décors du Royaume de la Nuit sont vertigineux, on pourrait passer des heures à les décortiquer. A noter que dans cette intégrale se trouvent des hommages de la nouvelle garde française : Yigaël, Griffon, Dutto, Ribet, Nhieu, et même Jason et Trondheim !

12/02/2007 (modifier)