Gilgamesh

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

La légende du roi Gilgamesh est l'une des plus anciennes légendes connues puisqu'elle date de l'époque mésopotanienne, au XVIIème siècle avant J.C !

Avant 475 : Antiquité Gilgamesh Mythologie Poisson Pilote Proche et Moyen-Orient

L'épopée de Gilgamesh se situe vers 2700 avant notre ère. C'est la plus ancienne œuvre littéraire connue. Les cultures sumérienne, babylonienne, assyrienne, hittite et hourrite nous en ont laissé des épisodes. Ce sont des tablettes d'écriture cunéiforme du XIIIe siècle av. J.-C. trouvées dans les fouilles de la bibliothèque de Ninive qui l'ont dévoilée au monde dans les années 1870. Gilgamesh, prince sumérien de la ville d'Ourouk est dur et intransigeant. À la demande de ses sujets, la déesse Ishtar lui confectionne avec de l'argile un double hirsute mais bon, Enkidu, qu'il rencontre en duel. Au terme du combat, tous deux comprennent leur complémentarité et s'allient pour accomplir de grands exploits. Mais Enkidu meurt et Gilgamesh, au comble de la tristesse, part à la recherche d'une plante de jouvence auprès d'Uta-Napishtim, qui lui fait l'étrange récit d'un déluge. À peine a-t-il pu se procurer la plante, Gilgamesh se la fait dérober par un serpent et comprend qu'il n'est pas dans la nature de l'homme de vivre immortel. Une telle quête est vaine et l'on doit profiter des plaisirs qu'offre la vie présente. La beauté et la richesse symbolique du récit firent d'autant plus sensation lors de leur révélation devant la Société d'Archéologie Biblique de Londres en 1872, que l'épisode relatant le déluge ressemblait beaucoup, mais en plus étoffé, à l'épisode de Noé dans la Bible. Source : article sur Gilgamesh de Wikipedia.

Date de parution Octobre 2004

Couverture de la série Gilgamesh © Dargaud 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

05/10/2004 | ThePatrick

Par Sagera

La collection Pilote de Dargaud offre souvent de petits bijoux. Gilgamesh en est un. Derrière un graphisme très stylisé et des planches lumineuses et extrêmement bien découpées se cache une adaptation réussie de l'un des mythes fondateurs de l'humanité. Si l'on est sensible aux symboles, aux personnages qui sont d'abord des archétypes reflétant la nature des hommes, on ne peut qu'être heureux du voyage proposé. Personnellement, j'ai beaucoup aimé et des oeuvres comme celle ci, j'en redemande.

22/04/2009 (modifier)