Angus Powderhill

Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 28 avis)

Dans un monde où l'on traque les saltimbanques, une jeune acrobate rencontre le mystérieux Angus Powderhill.

Cirque & Saltimbanques D'un monde à l'autre Diables et démons Les Humanoïdes Associés Séries hélas abandonnées

Comme à chaque saison des rouges Feuilles, la vallée du Sarmen est en effervescence : c’est là que depuis des générations les cirques des quatre Comtés de Hurst se donnent rendez-vous. Géants, Lutins, Magiciens et Monstres-Miracles rivalisent alors d’adresse et d’audace pour y donner les plus beaux spectacles. Mais cette année, les saltimbanques ne sont plus les bienvenus. La femme du comte Aliof a donné naissance à un enfant monstrueux et le clergé local a désigné les coupables : ce sont les gens du cirque et leur étrange culte des Ames Tordues, désormais offert à la vindicte populaire. La jeune Poly, talentueuse acrobate de la troupe d’Izander sera l’une des premières victimes de la ségrégation qui se met en place. Mais sa rencontre avec un inconnu appelé Angus Powderhill va précipiter les évènements. C’est en sa compagnie que Poly quittera peu à peu le monde de l’enfance. Entraînée dans une quête aux finalités insoupçonnables, la jeune fille va découvrir quels secrets sont liés au mystérieux Angus.

Date de parution Juin 2001
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Angus Powderhill © Les Humanoïdes Associés 2001
Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 28 avis)

17/10/2001 | Kael

Trois étoiles. Et pourtant, sur le simple ressenti des deux tomes lus, cela mériterait davantage. Mais la frustration de l’abandon en rase campagne (le troisième album annoncé, « La caste des porteurs d’eau », et donc la fin de l’histoire, ne verront jamais le jour hélas) me font rester à cette note un peu bancale. Car Brunschwig avait réussi à bâtir une intrigue très dense (et ce dès le premier tome, qui n’est pas là que pour « poser » le décor), que ce soit pour l’univers global (ou les deux univers), les personnages, le bestiaire, etc. pas d’esbroufe pourtant, mais quelque chose de relativement original et plutôt agréable à suivre, avec une histoire qui avance et qui titille notre imagination, distillant les rebondissements. On a envie d’en savoir plus – d’où la frustration évoquée plus haut. Le dessin de Bailly est inégal, mais globalement bon. En tout cas dynamique et très lisible. La colorisation m’a elle davantage convaincu, je la trouve très réussie, chatoyante, certains aspects du dessin, de cette colorisation, m’ont fait penser à certains passages de « La Quête de l’Oiseau du Temps ». Bref, une lecture sympathique, mais qui nourrit des regrets.

27/09/2022 (modifier)

Un bon récit de fantasy. J'adore l'imagination dont fait preuve Brunschwig avec cette série. Les deux mondes qu'il a créés sont intéressants et montrent qu'on peut faire du nouveau dans la fantasy. Le scénario est accrochant et j'aime le fait qu'il se passe des choses dans le premier tome. De nos jours, il y a trop de tomes introductifs que je peux lire en 5 minutes et dont je ne me souviens plus du scénario une semaine plus tard tellement il ne se passe rien. Ici, il y a des péripéties dès le début sans que cela aille trop vite. Le seul reproche que je peux faire est qu'il n'y a pas eu de suite depuis 8 ans (on parle d'un troisième tome dans l'interview de Luc Brunschwig, mais celà date de 3 ans). Je sais que l'auteur passe souvent ici et j'espère qu'il va lire mon avis.

11/12/2011 (modifier)
Par kalish

Au premier abord on se dit que Angus n’est pas une série d’héroïc fantasy comme les autres, pourquoi cela ? Le dessin est déjà assez spécial et ne me séduit pas plus que ça. Je l’ai même trouvé laid par moment, basique mais fouillis à la fois, un style un peu brouillon, ça reste un style. Le scénario est quant à lui assez surprenant, les choix de Brunschwig concernant ses personnages où la direction que prend son intrigue ne sont pas communs. Choisir une héroïne cul-de-jatte quand même, c’est pas banal. L’ensemble de son intrigue marche bien et m’a un peu rappelé celle qu’il a développée dans Vauriens avec ces deux entités antagonistes qui habitent les êtres humains. L’histoire est captivante et malheureusement Brunschwig a calé sur celle-ci et pour pas changer c’est encore chez les humano… grrr… 4 pour le scénar’, 2 pour le dessin…

16/10/2009 (modifier)

J'adore tombé dans un univers inconnu qui se dévoile petit à petit. Et celui que nous ont concocté Luc Brunschwig et Vincent Bailly fait parti de ceux là ! On plonge littéralement dans ce monde fabuleux et original dès les premières pages. Car on nous embarque dans un monde complet et parfaitement maitrisé, tant dans sa conception que dans sa retranscription graphique. On y croit, quoi ! On s'y sent bien ! On palpite pour nos jeunes protagonistes ! Car le trait de Vincent Bailly sec et nerveux, est remarquablement relevé par les couleurs d'Isabelle Cochet. Et cette collaboration nous fait rencontrer des personnages des plus originaux ! Deux tomes donc, pour le moment, mais quel voyage déjà ! En espérant ardemment que cette série trouve un jour son dénouement et peut-être permettre d'accrocher une cinquième étoile à ce merveilleux ciel étoilé que nous propose Angus Powdehill

10/04/2009 (modifier)

Après lecture des tomes 1 et 2. Luc Brunschwig démontre encore et toujours son talent de scénariste. Cette série est originale sur le fond et belle sur la forme. Le scénario est dense, tortueux à souhait. Le dessin est bon et bien secondé par une belle palette de couleurs. L'inconnue à ce jour reste le devenir de cette série ??? Si elle va au bout des 5 tomes annoncés, combien d'années faudra t'il attendre avant de voir le mot "fin" ? J'espère comme beaucoup de lecteurs que la suite viendra dans les meilleurs délais. En attendant je ne conseille pas l'achat.

27/01/2008 (modifier)

Un très bon postulat avec, en contrepoint, une solide histoire autour de personnages atypiques. Passionnante, cette série est sans conteste à la hauteur des espérances du lecteur. Le tout est servi par un scénario solide -mais à déguster lentement- et un style graphique, un trait, qui s'affirme de plus en plus maîtrisé. Sans oublier le soin apporté aux couleurs. Là, je dois dire que les différentes palettes utilisées le sont à vraiment bon escient ; et m'ont plongé avec -parfois une sorte de ravissement- dans cet univers créatif. Que c'est bien fait tout cela !...

07/11/2007 (modifier)
Par klechko

Angus Powderhill rassemble à peu prés tous les ingrédients nécessaires à la confection d’une bonne série fantasy. L’histoire est agréable à suivre, le scénario est dense, les personnages sont nombreux, ceci laissant entrevoir des possibilités intéressantes pour la suite. Les dessins sont de bonne facture, sans être exceptionnels, mais on note une amélioration du trait dans le tome 2. Je note un petit 4 pour l’instant en espérant que la suite sera à la fois publiée…, surprenante et de bonne qualité.

04/12/2006 (modifier)

Tome 1 - 3,5/5 J'en ai longtemps entendu parler de cette BD, avant de pouvoir la lire... Ce tome 1 démarre sous de bons auspices, avec cet univers très particulier, à la fois fantasy et proche du conte. J'aime beaucoup l'ambiance dans ce genre d'histoire, avec des systèmes de castes, des créatures étranges, des passages entre les mondes.. A condition que ce soit bien raconté ! Or, le récit écrit par Brunschwig me semble plutôt fragmenté, étoilé, j'ai un peu de mal à tout saisir à la première lecture. Peut-être un manque d'implication de ma part ? Il est vrai que le graphisme de Bailly n'est pas forcément celui que je préfère. Pourtant il ressemble à celui de pas mal d'autres autres auteurs de fantasy, il correspond au genre. Mais c'est plutôt une question d'encrage. Ce côté... effacé, voire gommé" par moments me gêne pas mal dans la lecture, et nuit à ma compréhension. Il faut dire que ce tome 1 est très dense, il se passe beaucoup de choses, et les personnages sont nombreux. Tome 2 - 4/5 Ce second tome est selon moi, meilleur sur tous les plans que le premier. D'abord le dessin : l'encrage est bien plus assuré, les couleurs mieux tranchées, ce qui améliore la lisibilité d'un point de vue visuel. Brunschwig déploie un peu plus son récit, nous permettant de découvrir la fascinante -mais pas très originale- société de Rianker, avec ses gens de l'entre-terre. Il modifie encore un peu son rythme narratif, en coupant l'action "contemporaine" par des flashes-backs plutôt réussis, nous contant la jeunesse d'Angus. On suit le parcours de ce dernier, ainsi que celui de Poly. J'avoue que j'accroche moins à cette dernière, mais qu'importe, le récit se suit avec beaucoup d'intérêt. Ceci dit, le monde créé est original, et j'ai bien envie de lire la suite, si elle sort un jour !

22/09/2006 (modifier)
Par Dakhan

En cours de série, mon avis est mitigé, je ne peux pas dire que j'ai été entièrement séduit par cette BD, la faute au dessin je crois, même si je ne peux le qualifier de mauvais. Par contre le scénario me semble vraiment excellent. Il ne s'agit pas ici d'une aventure de fantasy classique et gentillette, c'est beaucoup plus complexe, approfondi et recherché que ça ; c'est une vraie intrigue alambiquée aux personnages plus subtiles que bêtement bons ou méchants. Et éventuellement avec des réflexions/messages. J'attends la suite pour donner un avis définitif, mais il est bon de trouver des BD qui n'oublient pas que le public peut être intelligent.

21/12/2005 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Du merveilleux et de l'originalité tant dans le dessin que dans le scénario. L'histoire n'est pas uniquement focalisée sur le personnage principal, les autres personnages ont aussi du relief : c'est agréable. L'humour est au rendez-vous. Cette BD possède beaucoup de charme et sort des lieux communs de l'heroic fantasy actuelle. Malheureusement je viens d'apprendre que cette série était abandonnée. Quel gâchis !!

09/08/2005 (modifier)