La Mort dans les yeux (The Corinthian: Death in Venice)
Une mini-série dérivée de Sandman. A Venise, en 1920, un survivant de la 1ère guerre mondiale est hanté par le souvenir d’un jeune homme mort au combat.
1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles DC Comics Italie Spin-off Venise Vertigo
Un jeune dandy disant s’appeler Stefan Wasserman et avoir combattu à Verdun se rend à Venise retrouver une vieille connaissance, Charles Constantine. L’homme en question est un bourgeois ayant lui aussi combattu pendant la grande guerre. Il vit à Venise avec sa femme, qu'il laisse tringler par un gigolo local car il a pour sa part perdu ses attributs virils sur un champ de bataille, le jour où il a vu la mort dans les yeux du jeune Stefan Wasserman, un soldat d’à peine 14 ans, à l’agonie… Qui est donc ce jeune homme qui prétend être Stefan ? Pourquoi poursuit-il Charles à travers l’Europe ? Qui sortira vainqueur du duel psychologique à mort que se livrent les deux hommes ? Arzak et ThePatrick sont-ils réellement des jumeaux séparés à la naissance et si oui, quel est le rapport avec cette BD ?
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Date de parution | Février 2004 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
"Pas mieux." Non, sans rire, je n'aurais pas lu dans l'avis de Cassidy que cette BD est dérivée de l'univers de Sandman, je ne m'en serais pas aperçu. Il faut dire que je n'ai pas lu Sandman, ça aide. Bref, moi aussi je me suis un peu emmerdé à lire ce truc. Tout le côté drame théâtral, souvent récupéré dans les comics américains, m'a laissé complètement de marbre. Il faut dire que je ne suis pas non plus sensible à la "magie" de Venise... Le dessin de Danijel Zezelj est très particulier, assez brut, et pourtant très réaliste. Mais son trait est trop grossier pour moi sur cet album. En plus je le trouve la couverture d'une laideur... Bref, un album qui passera inaperçu pour à peu près tout le monde, je pense...
Bien que l’éditeur Mosquito n’en fasse mention nulle part, sans doute pour ne pas faire de pub à la série régulière publiée chez Delcourt (à moins que ce ne soit Delcourt qui les empêche d’utiliser le nom ?), cet album rassemble les 3 épisodes d’une mini-série liée à l’univers de Sandman, le personnage-phare de l’œuvre de Neil Gaiman. Cela dit, je dois admettre que je n’y ai pas retrouvé l’intérêt ni même l’ambiance de la série originale. Comme d’habitude, les illustrations en noir et blanc de Danijel Zezelj sont plutôt classes, même si son style n’a pas évolué d’un iota depuis la 1ère BD de lui que j’ai pu lire. Le scénario et les dialogues par contre, bofff… Ca ne m’a pas passionné, c’est trop classique… Comme souvent, on a affaire à un cas typique d’auteurs qui pensaient faire quelque chose d’original à partir d’une idée de départ un peu “gadget ” (ici en l’occurrence, faire un comic qui aurait des airs d’opéra tragique à l’italienne), mais au final, le résultat se révèle banal et sans grand intérêt. Venise et ses mystères, son carnaval qui emporte les fêtards dans un tourbillon de sexe et de sang, le mutilé de guerre hanté par ses souvenirs traumatisants, c’est du déjà-vu tout ça… Bref, voilà, pas grand’chose à dire de plus, personnellement je me suis gentiment fait chier avec cet album, que je ne conseille même pas aux fans de Sandman, mais bon, c’est pas une bouse non plus quoi…
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