Star Wars - Nouvelle république

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

L'empire est vaincu, une Nouvelle république se met en place...


Dark Horse Comics Guerres interstellaires Star Wars

L’Empereur Palpatine est bel et bien mort. Luke Skywalker peut enfin se consacrer à la mission qu’il s’est assignée : rebâtir l’ordre Jedi et défendre les valeurs de la Nouvelle République. Huit années ont passé depuis la chute de l’Empire, et Luke entraîne un groupe de jeunes Padawan –parmi lesquels Kyp Durron – sur la planète Corbos où une menace terrible s’est réveillée… Texte : Delcourt

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Décembre 2006
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus

Couverture de la série Star Wars - Nouvelle république © Delcourt 2006
Les notes
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/03/2007 | Chelmi
Modifier


L'avatar du posteur Le Grand A

Trois histoires adaptées des romans de l’univers étendu. Mis de côté le cycle de Thrawn, je n’ai jamais eu un grand intérêt pour les récits se déroulant après l’épisode VI. On est toujours dans la surenchère et l’exploitation d’un filon qui rapporte au gros, et ça se fait bien souvent au mépris du scénario et d’une vraie recherche esthétique. Tome 1 Jedi Academy : L’empereur est mort, de nouveau. Luke Skywalker peut enfin transmettre ce qu’il a appris comme il l’a promis à Yoda sur son lit de mort. Il décide donc de bâtir son académie sur Yavin IV ce qui est complètement con déjà, puisque c’est un ancien lieu très puissant dans le côté obscur de la Force. Les temples qu’il occupe avec ses disciples ayant été construits par Naga Sadow et ses guerriers sith, Exar Kun le jedi noir a également occupé les lieux avant de se faire expulser. Enfin bon passons sur ce détail. Je trouve que les nouveaux aspirants à l’académie sont sans charisme, aucune aura, j’ai l’impression que les dessinateurs se sont contentés de pomper dans ce qui avait été inventé dans d'autres séries. Leur mission et donc tout le récit de ce tome 1, consiste à éliminer un ver géant tout droit sorti du cycle de Dune de Frank Herbert. Vachement original et palpitant. Dommage, j’aimais bien jouer au jeu vidéo « Jedi Knight Jedi Academy » sur PC il y a plusieurs années de cela. C’était peut être aussi l’occasion d’introduire en comics le jedi contrebandier Kyle Katarn que tous les amateurs connaissent. Tome 2 Union : Luke Skywalker et Mara Jade s’aiment et vont se marier, c’est trop choupi ! Moi j’aurai imaginé Luke dans un rôle un peu moins cul-cul, je le voyais devenir le nouveau Yoda avec un côté super maître jedi badass célibataire. Les gosses, c'est pour Han et Leia. Mais je ne suis pas scénariste hein, y en a qui ont tellement de talent et qui ont compris ce qu’attendent les fans : ils ne veulent du Star Wars, du space opera-fantasy, ils veulent des câlins et de la romance. Nul. Tome 3 Chewbacca : Oh mon Dieu ! Ils ont tué Chewbacca ! Espèces d’enfoirés ! Non sérieusement, pourquoi ? Tuez Jar Jar Binks ou les Ewoks mais pas Chewbacca quoi. C’est un truc très à la mode ça, faire crever un personnage que tout le monde adore au mépris de toute logique scénaristique, uniquement à des fins mercantiles et relancer les ventes d’une série qui s’essoufflait à l’époque. Sinon certains dessins sont cools mais c’est un travail collectif donc difficile de juger.

13/04/2014 (modifier)
Par LeVellave
Note: 1/5

Série sans intérêts avec des nouveaux personnages issus des romans SW. Le lecteur de BD est donc perdu, on ne sait pas qui est qui et qui fait quoi. J'ai trouvé les dessins des deux premiers tomes très peu attractifs. Quant au scénario... Ben il n'y en a pas. Les histoires sont ici un prétexte pour présenter trois moments importants de la saga. A savoir : - Pour le tome 1 : La création par Luke de l'académie Jedi ; - Pour le tome 2 : Le mariage de Luke avec Mara Jade ; - Pour le tome 3 : La mort de Chewbacca. Voilà vous savez le principal alors pas la peine de lire les BD.

20/03/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Ces trois tomes indépendants sont inégaux. Je n'ai franchement pas aimé le premier tome. J'ai trouvé les nouveaux personnages sans intérêt et quelques-uns sont mêmes un peu tête-à-claques. Le scénario est orienté vers l'action et ce n'est vraiment pas ce que j'aime le plus dans Star Wars. Le deuxième tome est un peu mieux, mais je n'ai pas réussi à l'aimer complètement. Peut-être parce qu'il y a un peu trop de personnage et que cela rend l'histoire un peu confuse. Le troisième tome est vraiment bon. J'ai bien aimé les différents témoignages sur Chewbacca, un personnage que j'aime bien. L'idée de faire dessiner chaque témoignage par un dessinateur différent est une bonne idée. Surtout qu'il y a Dave Gibbons !

09/03/2009 (modifier)
Par Chelmi
Note: 3/5
L'avatar du posteur Chelmi

"Star Wars - Nouvelle République" Cette nouvelle série Star Wars se déroule juste après le diptyque de Star Wars - L'Empire Ecarlate. Chaque tome est indépendant et les histoires qui en découlent s’inscrivent dans une période de paix -relative-, la nouvelle République est déjà bien en place même s'il reste encore beaucoup de travail. Les scénarii des auteurs sont très différents et inégaux. Le tome 1 par exemple n’apporte pas grands chose à l’univers, il est très orienté action : de jeunes recrues Jedi font leurs preuves sur leur première mission. Alors que les deux tomes suivants traitent de moments-clé de la saga : le mariage de Luke et de Mara, et La mort de Chewbacca ; moins d’action, plus de retenue, d’émotion et d’introspection. C’est une bonne occasion de retrouver les héros de la vieille trilogie dans des situations diamétralement opposées de ce que l’on a l’habitude de voir d’eux. Côté dessins et couleurs, c’est un collectif d’auteurs qui s’y colle. C’est donc impossible de donner un avis précis, mais globalement c’est très correct et facile d’accès. J’émets tout de même une petite réserve sur le tome 2 que je trouve trop contrasté, ce qui lui donne un rendu de plaques opaques superposés pas très joli.

14/03/2007 (modifier)