Ivan Morve

Les Losers Psikopat Séries avec un unique avis

Ivan Morve est l'anti-héros par excellence, irrécupérablement décalé, il est l'une des incarnations para-autobiographiques de Konture. Ivan est associal, il est inadapté à la société, se trouve stupide, pleure sur son sort car il ne comprend pas pourquoi toute la vie s'acharne sur lui. Son univers est tordu et sombre, un sac de noeuds d'émotions contradictoires où le pessimisme et le dégoût de soi sont maîtres. Une sorte d'autobiographie psychanalytique de Mattt Konture à une époque où il n'avait qu'une confiance en lui presque inexistante.

Date de parution Novembre 1996

Couverture de la série Ivan Morve © L'Association 1996

09/09/2004 | Ro

Le dessin de Mattt Konture est spécial, il faut aimer. Personnellement, je le trouve bien souvent trop tordu, trop sombre. Mais à ma surprise, j'ai pas mal apprécié certaines planches de cet album, celles où le dessin était plus aéré que d'habitude : le trait est assez maîtrisé, caricatural toujours mais assez esthétique. Par contre, les planches les plus fouillis, les plus assombries par une somme de traits et d'obscurité trop présents, encombrées par une tonne de texte biscornu, ne m'ont guère plu ni donné envie de les lire. Quant à l'histoire, c'est une para-autobiographie qui sert un peu de psychanalyse. Ivan Morve est un personnage qui représente dans l'esprit de Konture le jeune homme qu'il était avant ses 20 ans, ou alors l'homme qu'il est encore en esprit dans ses pires moments de pessimisme. Il est noir, punk, pessimiste, associal, désespéré, triste, suicidaire. Il alterne toutes les émotions et reflexions pour toujours finir par sombrer dans une malchance et un état d'esprit noir et malheureux. C'est bien simple : il semble attirer les malheurs à lui, que ce soit par sa paranoïa ou par réelle malchance. Autant dire donc que c'est assez sombre comme BD. D'un autre côté, ce n'est pas complètement pessimiste donc ça se laisse lire. Il est également intéressant d'entrer ainsi dans les reflexions pessimistes d'Ivan Morve, et donc au passage de Mattt Konture. En outre, j'ai bien apprécié la toute dernière histoire, qui n'a pas Ivan Morve pour héros mais réellement Mattt Konture qui explique comment est né son personnage d'Ivan, comment a été son adolescence et le début de sa vie d'homme quand il était punk, puceau, pessimiste, désespéré, ce qui permet de comprendre pourquoi il a créé Ivan Morve le Mort-Vivant qui sublime l'état d'esprit le plus pessimiste de son créateur. (c'est d'ailleurs là que j'ai appris aussi qu'Ivan Morve était l'évolution du personnage de Ruga Zebo Violent que j'avais lu peu de temps auparavant) Sombre, noir, un peu tordu, mais intéressant (quoique j'ai eu du mal à lire les pages emplies de trop de textes : un peu trop lourd et prise de tête à lire pour moi). Ceci étant dit, personnellement, ce n'est pas le genre de BD que j'achèterais : je n'aime pas trop me prendre la tête avec une BD surtout quand elle suinte ainsi le pessimiste.

09/09/2004 (modifier)