Éclats / Cicatrices

Erik de Graaf nous propose un récit sur les premiers temps de la guerre aux Pays-Bas. Soixante-dix ans après les faits, il en évoque l’atmosphère avec un sens parfait du détail dans un style narratif d’une grande sobriété.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs néérlandais Pays-Bas Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Lorsque l'armée allemande envahit les Pays-Bas, le 10 mai 1940, Victor et Esther, deux jeunes amants, sont séparés. Quelques semaines après la capitulation, Victor rentre des combats, il découvre qu’Esther a disparu. Samedi 4 mai 1946 , un an après l’armistice, ils se retrouvent à nouveau, dans un cimetière... Éclats est le premier tome d’un diptyque sur le thème de la perte. La perte de la liberté, d'un être cher, perte de la jeunesse et de l'innocence. Sur fond d’ événements dramatiques, Éclats montre comment la guerre peut radicalement changer la vie des gens ordinaires. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Mars 2014

Couverture de la série Éclats / Cicatrices © Dupuis 2014

03/10/2014 | Gaston

Un autre récit sur la deuxième guerre mondiale ! J'en ai lu des dizaines, mais malgré le fait que je n'ai rien appris de nouveau je me suis bien amusé à lire ce premier tome. Et le fait que cela se passe aux Pays-Bas lui donne un coté un peu original. J'ai bien aimé suivre les différentes péripéties de Victor. Lui et son copain sont plutôt attachants et j'ai voulu savoir comment il a réussi à survivre à la guerre. La narration est fluide et j'ai bien aimé le dessin qui ressemble à de la ligne claire. Rien de vraiment exceptionnel dans le scénario, mais tout de même un bon moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite.

03/10/2014 (modifier)