Bulles de divan

Médecine Psychanalyse Séries avec un unique avis

Psychanalyste et psychiatre, Serge Tisseron est également, comme le savent les lecteurs de “Psychologies”, dessinateur de bandes dessinées. Ceux qui apprécient sa "consultation" mensuelle retrouveront dans cet album quelques bulles bien pétillantes. Il a conçu sa thèse de médecine sous forme de bande dessinée. Depuis, il récidive. Dans son dernier album, on retrouve ses névrosés favoris, qui nous donnent à penser les « grandes folies » de notre époque : « Trop souvent, on a tiré la psychanalyse du côté de la tragédie. […] Mais chez le psychanalyste, les gens parlent de choses simples : mode, recettes de cuisine, etc. En même temps, ils touchent là à une vérité profonde sur eux-mêmes. » (Pascale Senk) Un recueil de dialogues ou de monologues de patients sur un divan, des histoires humoristiques et des gags sur une base de psychanalyse. Ces séances imaginaires, qui s’approchent de la vérité de toute thérapie, contribuent ainsi à rendre la psychanalyse plus humaine et plus proche.

Date de parution Mai 2001
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bulles de divan © Calmann-Lévy/Ramsay 2001

05/08/2004 | Ro

Je ne vais pas trop m'attarder sur le dessin (ni la couleur) : il est très simple, presque minimaliste, sûrement pas d'un grand niveau artistique ni technique mais bon, ce n'est pas l'essentiel ici. Soyons franc, c'est plutôt moche, mais ça n'empêche pas la lecture. Pour le reste, ce sont pour la plupart des gags des monologues imaginaires de patients sur un divan de psychanalyste. Ca commence en général par le patient qui parle de lui, de sa famille, de son corps, de son état d'esprit, etc... tout ce qu'on peut trouver chez quelqu'un qui se fait psychanalyser quoi. Et puis il y a toujours la dernière case où vient une chute avec un mot surprenant, un contexte absurde, une révélation humoristique. Une technique de gag très basique, donc, et sans grande surprise. Et les gags en eux-mêmes ne sont pas franchement surprenants non plus. On s'attend toujours plus ou moins à la chute et il est difficile de faire mieux que sourire dans le meilleur des cas. Ca peut peut-être plaire à ceux qui sont intéressés par la psychanalyse et la psychologie, mais personnellement, j'ai trouvé cette BD d'humour très moyenne.

05/08/2004 (modifier)