Zlatan Style

Zlatan est au football ce que Chuck Norris est au cinéma. Une légende urbaine !

Auteurs espagnols Football Les BD de Célébrités

L’attaquant le plus puissant de la planète a débarqué en France. Planquez-vous ! Des gags en une page pour connaître tous les trucs, tics et prises de tête de cet attaquant hors normes : Anti-doping : « Zlatan ne se dope pas, ce sont les dopés qui se Zlatan. », concours de jongleries avec Lionel Messi… comme ballon, relations avec son entraîneur Carlo Ancelotti, avec les journalistes ou son équipe, tout y passe… et des meilleures ! ! Il y a même un oiseau, une radio et Dieu qui chantent « ZlatanZlatanZlatan » (texte : Hugo BD)

Date de parution 06 Juin 2013
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Zlatan Style © Hugo BD 2013

26/05/2013 | Spooky

On est là dans la pure ligne de la bd de supermarché. Je pense que les fans de ce grand footballeur seront comblés par cette avalanche de gags. Dans cette œuvre humoristique, l'auteur joue sur les stéréotypes de ce personnage hors du commun. Cependant, je ne suis guère un adepte du Zatan style. Un peu de modestie ferait du bien en ce bas monde. Mais bon, en matière de célébrités ayant un égo surdimensionné, nous avons nos spécimens en France, à commencer par Alain Delon, Gérard Depardieu et bien d'autres... Par contre, j'ai bien aimé le graphisme qui fait dans le réalisme même si les personnages sont assez caricaturaux dans leur approche visuelle avec de gros nez par exemple. Il y a une certaine dynamique dans ces albums. Et puis, il faut le dire, quelques gags m'ont bien fait rire même si l'ensemble reste inégal. A quand une statue de Zlatan Ibrahimovic trônant au centre d'une célèbre place parisienne? C'est le souhait de nombreux fans de cet ancien attaquant du PSG. Dans sa ville natale Malmö en Suède, une statue à son effigie de 2,70 mètres a été déboulonnée par des vandales. Un véritable drame national.

19/07/2020 (modifier)

Ça devait arriver... Zlatan Ibrahimovic a débarqué dans le championnat de France, devenant instantanément une star, une icône, de par ses déclarations lapidaires, ses actions discutables, créant un style bien à lui... Le studio Makma, truffé d'amateurs de football (avec dans ses rangs Edmond Tourriol, auteur d'autres lbums du même genre) s'en donne à coeur joie. L'album s'ouvre sur un gag qui résume bien le personnage : le PSG affronte une équipe de Coréens qui célèbrent le Gangnam Style ; Zlatan, lui, balance un coup de crampon dans la tête d'un joueur, en criant : "Oppa Zlatan style !" Les relations avec son entraîneur, avec ses partenaires, son style de jeu si particulier ainsi que ses relations tendues avec les media, tout est passé en revue, pour le bonheur du lecteur amateur de football. C'est crétin de bout en bout, mais c'est complètement assumé. Pour ma part je me suis plutôt marré, étant bon public pour ce genre de choses... Avec le deuxième tome j'avais peur que les gags tournent en rond, qu'on nous resserve simplement des déclinaisons des gags du premier, mais il n'en est rien ; on s'éloigne pas mal du terrain, même si la coupe du Monde a lieu sur une île déserte et que Z. en décide les règles, qu'il voyage dans le passé pour y imprimer sa marque ou qu'on nous dévoile l'incroyable origine de la forêt amazonienne... Moins outré parfois, mais tout aussi efficace à mes yeux. A noter de discrets clins d'oeil à des joueurs bordelais, une partie de l'équipe étant originaire du coin. Et ça non plus, ce n'est pas pour déplaire à votre serviteur. Dans le tome 3 on alterne entre des gags que je qualifierais de mythologiques, et ceux qui s'inspirent de l'actualité de Zlatan, comme sa talalgie, sa statue de cire au musée Grévin ou ses saillies médiatiques plus ou moins maîtrisées. On parle aussi de la perte de son permis de conduire, et donc de son nouvel examen. Belle adaptation des co-scnaristes à cette actualité donc, car la partie "mythologique" commence à s'essouffler un peu... Pour le dessin c'est l'hyper-efficace Albert Carreres qui s'y colle, son style caricatural s'accordant bien avec la parodie. Au tome 2 Marc Rueda vient lui prêter main-forte à l'encrage. On reconnaît la plupart des célébrités qu'ils croquent, et ils se montrent inventifs dans leur mise en scène. Moi, j'aime bien.

26/05/2013 (MAJ le 25/05/2015) (modifier)